Il n'y a pas d'heures pour les braves... Voici donc, à 4h20 du matin et alors que le froid ne descend toujours pas sur la ville (Winter is coming... qu'ils disaient !) mon compte-rendu sans concessions de la défaite des Bleues face aux USA. Pas de langue de bois (jamais !), mais pas de bashing gratuit et facile non plus. Mais ça cingle quand même pour certaines...
Dommage, cette 5e sortie de route consécutive en quart, j'y croyais et je n'étais pas le seul. Il y a deux ans, je clamais partout que cette équipe n'avait aucune chance de gagner la CdM, qu'il aurait fallu s'y préparer un an plutôt (en 2016, après l'échec des JO) en faisant débuter les jeunes pousses douées, quitte à sacrifier l'Euro 2017. La CdM à domicile était plus importante. On ne le fit pas, l'Euro fut un fiasco complet et on perdit un an... Et puis arriva Corinne Diacre qui effectua en deux ans un bon gros boulot.Et je confesse sans problème avoir changé d'avis au fil des mois, car cette EdF devenait séduisante et battait tous les cadors, des USA à l'Angleterre, en passant par l'Australie ou le Japon (exception : l'Allemagne). D'autant que, pour suivre au plus près le foot féminin international, je voyais bien qu'aucune nation ne se détachait. Les USA étaient plus que besogneux à chaque sortie, les Allemandes et les Japonaises en reconstruction, le Brésil à la dérive, l'Australie irrégulière, seules les Anglaises poursuivaient sur leur dynamique.
Alors oui, je me mis à espérer comme beaucoup, et à penser que finalement ces Bleues avaient leur chance. Et ce n'est pas cette défaite qui me fera penser le contraire, même si je crois les Anglaises au-dessus. C'en est d'autant plus rageant de voir qu'elles n'ont tout simplement pas réussi à faire parler tout leur potentiel.... Mais bon... C'est le foot, hein ? On a beau, nous, supporters, toujours tout savoir de ce qu'il faudrait faire, il reste heureux que ce sport ne soit pas une science exacte. C'est aussi pour ça qu'on l'aime, non ? Parce qu'il nous fait pleurer de joie quand on ne s'y attend pas, et rager de frustration quand on espérait tant.
Bon, ça c'était une sorte de billet-bonus rien que pour vous !
Le résumé-compte rendu-commentaire du match (avec notation de chaque joueuse française) c'est là :
http://www.massalialive.com/compte-rendu/cdm-feminine-resultats-et-resumes-des-1-4-de-finale