Pour ceux et celles qui n'ont pu voir le match Angleterre-Norvège d'hier soir (au profit du match des Espoirs ?) et qui souhaiteraient savoir ce qui s'y est passé --> mon résumé et commentaire pour le site ici :
http://www.massalialive.com/compte-rendu/cdm-feminine-resultats-et-resumes-des-1-4-de-finaleCe soir, suite des 1/4 avec le très attendu France-USA au Parc des Princes. Le vainqueur affrontera l'Angleterre en demie le 2 juillet à Lyon. Une Angleterre qui, conformément à ce que j'annonce depuis près de 4 ans, est aujourd'hui un très sérieux candidat - voire le favori - à la victoire finale.
Les Bleues et les USA restent chacune sur une qualification difficile (et vraiment très peu convaincante de la part des US), ce qui a dû remettre quelques idées en ordre chez ceux qui - ne suivant pas le foot féminin international à longueur d'années (et ceci n'est en aucun cas un reproche !), et par conséquent ont du mal à relativiser les forces en présences ou les performances sur le continu - criaient au génie après le 13-0 infligé à la Thaïlande et le 3-0 au Chili).
Loin de moi l'idée que les USA seraient une équipe médiocre ou simplement moyenne, bien sûr que non ! Mais si les Bleues retrouvent le jeu montré pendant les matchs de préparation, alors elles seront tout à fait à même de battre les championnes en titre, même si celles-ci retrouvent également le leur. Les USA ne sont PAS injouables, même au mieux de leur forme. Leurs forces sont bien connues (impact physique, confiance en soi, puissance offensive, banc), mais les failles le sont aussi (défense friable et lente, mental fragile si bousculé et mené au score - revers d'une certaine arrogance -, jeu stéréotypé et incapacité à changer de schéma tactique).
De plus, c'est psychologiquement important, même si ce n'est que ça : sur les 3 derniers matchs entre les deux équipes – depuis mars 2017, ce n'est pas vieux – les Bleues l'ont emporté 2 fois (3-0 aux USA, SheBelieves Cup, mars 2017, et 3-1 au Havre en janvier dernier) et fait un nul (0-0, aux USA, SBC 2018).
Alors peut-être qu'on se fera taper au final par les USA qui n'ont jamais manqué d'être présents en 1/2 depuis la première édition de CdM en 1991, mais..... ce n'est pas certain, et les chances sont plutôt au départ de 50/50...