barnoo a écrit:gigi, il y a des matchs d'équipes pro féminines qui se prennent des 10-0 contre des jeunes de 15 ans de centre de formation...
Je suis d'accord avec Betsamee, le niveau technique est faible, sans parler des mauvais choix des joueuses, ou des gardiennes
Les jeunes équipes féminines du club mythique de Barcelone ont battu leurs adversaires pour leur première saison face à des équipes masculines.
Publié le 07 juin 2019 à 15h56 - Mis à jour le 07 juin 2019 à 16h39
Elles sont sans doute les meilleures buteuses du club barcelonais. Un reportage du New York Times raconte comment les jeunes équipes féminines du Barça, inscrites dans un championnat essentiellement masculin, ont gagné tous leurs matchs de la saison avec 329 buts en 30 matchs. Une belle performance, alors que s’ouvre vendredi 7 juin la Coupe du monde féminine de football, qui se déroule en France jusqu’au 7 juillet.
Pour les plus jeunes, de l’autre côté des Pyrénées, les championnats peuvent être mixtes jusqu’à 14 ans. Et, pour la première fois, les équipes féminines de moins de 12 et de 14 ans du Barça se sont inscrites face à des clubs de garçons. « Quand ces filles jouent face aux garçons, ça les pousse plus loin dans leur jeu, raconte Maria Teixidor, la responsable des équipes féminines du grand club. Elles deviennent vraiment meilleures ! »
Au stade Metropolitano de Madrid, les équipes adultes de Barcelone et de l’Atlético ont rassemblé, le 17 avril dernier, 60 739 spectateurs, le record mondial pour un match féminin de club.
La recette est tellement efficace que l’an prochain, les filles de moins de 10 ans s’y mettront aussi, comme certaines de leurs collègues de l’Atlético Madrid ou de Bilbao. « Ça habitue les garçons à voir des filles jouer à leur niveau, et ça démontre aux filles qu’il n’y a aucune raison qu’elles ne puissent pas jouer face à eux. »Dans les équipes juniors du club, les filles n’attendent plus que les jeunes hommes aient terminé leurs entraînements pour aller sur le terrain. L’une d’entre elles se souvient s’être vu refuser de jouer avec les garçons à l’école, le foot n’était pas un « bon hobby pour les filles », selon le professeur.
Le photographe catalan Edu Bayer a suivi ces équipes féminines pendant six mois, des vestiaires à leurs anniversaires. Sur les clichés, on les voit évoluer au milieu des jeunes hommes, les parents sur le bord du terrain. Dans la chambre de l’une, les murs roses sont recouverts par les posters de foot – avec les couleurs du Barça. Celia Segura, deux tresses sur le côté, a planté 121 ballons au fond des filets cette année, plus du double que n’importe qui dans le championnat.
Le 17 mars, le record mondial d’affluence pour un match féminin de club a été atteint à Madrid avec 60 000 spectateurs, quand l’Atlético recevait Barcelone pour la Liga Iberdrola, la première division féminine. Avec cet engouement populaire, de plus en plus de grands clubs professionnels développent leur section féminine – le Real Madrid étant notablement absent. Au Barça, les responsables essayent d’appliquer aux femmes les mêmes méthodes d’entraînement que pour les hommes.
« En tant que club proéminent, c’est notre responsabilité de faire ce qu’on peut, explique au New York Times Maria Teixidor. Et ça marche : si tu donnes les mêmes conditions d’excellence aux femmes et aux hommes, ce n’est pas une surprise, elles s’améliorent. »