par Dragan » 20 Aoû 2019, 09:33
Information
Les méthodes et l’attitude d’André Villas-Boas plaisent en interne mais l’entraîneur portugais a encore beaucoup de travail pour relever l’OM.
Cela ne se serait peut-être pas passé comme ça avec Rudi Garcia, qui avait pris l’habitude de changer son planning d’entraînements à la dernière minute après une performance qui ne lui avait pas plu. Cette fois-ci, pas de convocations aux aurores ni de débriefing vidéo musclé : les joueurs marseillais ont pu bénéficier de deux jours de repos après leur triste résultat nul (0-0) à Nantes, samedi. S’énerver, de toute façon, ne semble pas être dans les habitudes d’André Villas-Boas pour le moment. En préparation ou en ce début de Championnat, le technicien n’a pas parlé beaucoup à chaud à ses joueurs après les rencontres.
À la Beaujoire, l’histoire du penalty offert par Dimitri Payet – désigné pour le tirer – à Dario Benedetto (qui l’a raté) l’a quand même contrarié. Et il a fait savoir publiquement qu’il n’était pas acceptable de remettre en cause son autorité et ses consignes. Le Réunionnais n’a pas vraiment compris les commentaires négatifs sur son geste, mais le message de son entraîneur semble passé. AVB sera sûrement plus prolixe et plus précis aujourd’hui sur ce qu’il n’a pas aimé et sur les nombreux détails à corriger après Nantes, alors que les séances reprennent sans interruption jusqu’au match à Nice mercredi 28 août (voir par ailleurs). Cette mini-trêve sera l’occasion pour les Olympiens de travailler dur et cela tombe plutôt bien car il y a vraiment du boulot dans tous les secteurs après deux matches collectivement faibles, avec zéro but marqué et un manque de maîtrise défensive flagrant.
Ses méthodes et sa philosophie sont appréciées
Pour l’instant, il faut bien l’avouer, on ne voit pas trop où Villas-Boas veut en venir, quel jeu l’OM va proposer et avec quels hommes, puisqu’il a changé quatre titulaires entre Reims (0-2, 1re j.) et Nantes. Mais il est trop tôt pour faire le bilan évidemment. Et la patte du Portugais se verra peut-être dans quelques semaines. Son 4-3-3, parti pour durer, avec des latéraux pour l’instant assez prudents, est censé apporter plus de garanties défensives. Même si, en ce moment, c’est surtout Steve Mandanda qui en offre.
Offensivement, certaines consignes du technicien – ne pas se précipiter sur les centres, garder un maximum le ballon – ou ses entraînements – association à deux ou trois pour travailler les automatismes – donnent déjà une petite idée de ce qu’il veut mettre en place : un jeu de possession plus qu’un jeu direct. Ses méthodes et sa philosophie sont appréciées en interne, comme sa personnalité, alors que la plupart des joueurs avaient fini par se lasser du management de Garcia.
Le souffle du renouveau ne saute pas aux yeux
Selon différents témoignages, depuis son arrivée, AVB et son staff ont réussi à instaurer au quotidien une relation plus directe et un peu plus proche avec les joueurs. Ces derniers apprécient aussi que l’essentiel du travail se concentre sur l’équipe et pas sur l’adversaire. Cela avait été un motif de critiques en interne la saison dernière et, pour certains, l’explication d’une inexorable perte de confiance. Elle n’est pas revenue du jour au lendemain et le souffle du renouveau ne saute pas aux yeux dans les résultats ni dans le contenu des matches.
Mais Villas-Boas ne compte pas dévier de sa ligne. Samedi, une question sur l’état physique de ses troupes l’a un peu agacé. « Cela n’a rien à voir avec ce qui a été fait dans le passé ici avec des inspirations plus italiennes, s’est-il justifié. Ma méthode est plus axée sur du travail avec ballon, mais cela fait dix ans que je fonctionne comme ça et je ne vais pas changer de philosophie. »
Ses joueurs, rincés la saison dernière par le costaud Paolo Rongoni, l’ex-préparateur physique, ne vont pas s’en plaindre. Les joueurs de ballon « se régalent» même aux entraînements, selon certains retours venus de la Commanderie. Ce qui ne veut pas dire que les séances sont plus cool. S’il y en a moins qu’avec Garcia, elles sont en revanche très intenses. Après avoir mangé au centre Robert-Louis-Dreyfus, certains tombent K.-O. Un proche d’un joueur témoigne : « En rentrant, il fait la sieste sans se forcer. » Comme tous ceux qui regardent jouer l’OM en ce moment. AVB arrivera-t-il à réveiller tout le monde ? É
LES JOUEURS ÉTAIENT OFF DIMANCHE ET HIER
Ils n’auront plus de jours de repos jusqu’au match de Nice, mercredi 28 août. Les joueurs de l’OM reprennent l’entraînement aujourd’hui, dans l’après-midi. Durant cette période, il y aura deux jours où les séances seront doublées. Un quart d’heure sera ouvert à la presse, jeudi. « On a dix jours sans match, avait dit André Villas-Boas après Nantes, samedi (0-0). Ce n’est pas l’idéal, j’aurais préféré jouer samedi prochain. » Mais l’entraîneur portugais était quand même content pour Benedetto, car cela va permettre à l’attaquant argentin de travailler physiquement : « On a un peu anticipé son retour. Il manque de fraîcheur physique. »V. G.
L’Equipe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola