André Villas-Boas, entraîneur multidémissionnaire de l'OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: André Villas-Boas, nouvel entraîneur de l'OM

Messagepar Ryo Saeba » 21 Juil 2019, 20:42

Je trouve qu'il sait ce qui l'attend, et plutôt que de se mettre les joueurs les plus importants et talentueux a dos, il discute avec de comment les adapter a l'idée du schéma de jeu qu'il a.

Il vient d'arriver, c'est normal de parler avec chacun pour savoir où ils se situent après leur saison de merde.

Déjà il met pas Gustavo en DC pendant les amicaux.
Place Payet sur le côté. Fait remonter Sarr au milieu. Il s'appuie également sur les jeunes.

Il essaie de mettre en place une compo cohérente avec l'effectif qu'il a.
Faire jouer Gustavo en 6 avec deux milieux devant c'est plutôt bon. Avec Lopez, Sanson, strootman, ça peut marcher.
Les 3 peuvent placer des passes propres et décisives.

Après c'est a payet et Thauvin de faire la différence, et c'est largement possible en L1.

Reste plus qu'à avoir le bon 9, et que tous soient à leur niveau.
Ryo Saeba
Frère de LaToya
Frère de LaToya

Messagepar Rocca » 21 Juil 2019, 21:48

Payet à l’aile putain mais c’est une connerie
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar meh75 » 22 Juil 2019, 08:55

J'aime beaucoup ses analyses cela parle de foot enfin.
Lucho Gonzalez : "L'OM, ça me rappelle l'Argentine"
meh75
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar jerrib » 22 Juil 2019, 09:36

meh75, C'est clair que niveau conf c'est d'un autre niveau que Garcia
"Mais Non !! Chai pas touchey! Chay pas normaöle!. "
jerrib
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar michel » 22 Juil 2019, 11:41

En tous cas, il a l'air d'être un gars simple et très abordable. et il ne prend pas ses interlocuteurs de haut !
S'il arrive à produire du jeu et que les supporters puissent prendre du plaisir,ca sera déjà pas mal du tout !
L'année dernière, j'étais encore un peu prétentieux...
Cette année, je suis parfait !
michel
Assidu
Assidu

Messagepar meh75 » 23 Juil 2019, 09:42

Information
AVB : "La défaite de Glasgow, c’est de ma faute. On est arrivés là-bas totalement fatigués, j’aurais dû mieux contrôler cela. On ne pouvait pas jouer contre une équipe qui avait déjà six semaines de préparation dans les jambes.

=D> =D>
meh75
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Castor_Troy » 23 Juil 2019, 10:03

meh75 a écrit:J'aime beaucoup ses analyses cela parle de foot enfin.

Effectivement, avec lui, ça donne l'impression que ça reparle un peu ballon, ça fait du bien.
Maintenant, à voir sur la durée.

"It ain't over 'till it's over"
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master

Messagepar boodream » 23 Juil 2019, 10:10

Ce qui est dommage c'est que son effectif définitif sera constitué fin aout, comme il le dit, ce qui ne permet pas de travailler les automatismes.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar randoulou » 23 Juil 2019, 21:28

meh75 a écrit:
Information
AVB : "La défaite de Glasgow, c’est de ma faute. On est arrivés là-bas totalement fatigués, j’aurais dû mieux contrôler cela. On ne pouvait pas jouer contre une équipe qui avait déjà six semaines de préparation dans les jambes.

=D> =D>

Si on enleve les 6 semaines de preparation, on aurait été à armes égales
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar jerrib » 25 Juil 2019, 09:08

Il commence vmt à me plaire, jespere qu'il n'est pas juste dans la séduction
Mais que cela soit, les confs, son franc parler, l'équipe sur le terrain ... je commence à apprécier
"Mais Non !! Chai pas touchey! Chay pas normaöle!. "
jerrib
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar meh75 » 25 Juil 2019, 09:20

jerrib, C'est pareil, enfin écouter ses conférences de presse .
meh75
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar selfmade footix » 25 Juil 2019, 10:54

2 gros avantages sur Garcia :

Son livre de chevet n'est pas "La langue de bois pour les Nuls"
et SURTOUT on commence à voir des principes de jeu au bout de 4 matchs de prépa là ou Rudy a été infichu d'en imposer en 2 saisons 1/2.
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar boodream » 25 Juil 2019, 13:36

selfmade footix, pour l'heure je vois un groupe qui montre davantage d'envie et moins de lassistude que lorsqu'il était en bout de course avec Garcia, mais je n'identifie pas spécialement de principes de jeu qui sautent aux yeux.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar selfmade footix » 25 Juil 2019, 13:43

Les passes redoublées en une touche, en triangle entre les attaquants à l'entrée de la surface. La présence dans la surface (VALERE GERMAIN) et les milieux qui se projettent pour venir finir les actions sur des centres en retrait, déjà, et ce sont de bonnes bases.
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar boodream » 25 Juil 2019, 14:01

selfmade footix, oui mais ce sont des choses qu'on a aussi vu avec Garcia quand ca allait bien.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Ryo Saeba » 25 Juil 2019, 14:15

Avec Garcia cela paraissait un peu désordonné et c'était plutôt du dépassement de sa fonction voulu par le joueur.

On a jamais vu un style, même minime, avec Garcia.

Maintenant voit quand même plusieurs séquences de passe et va, et beaucoup de mouvements et de solutions.

Avant fallait un peu passer tout seul...
Modifié en dernier par Ryo Saeba le 25 Juil 2019, 19:48, modifié 1 fois.
Ryo Saeba
Frère de LaToya
Frère de LaToya

Messagepar selfmade footix » 25 Juil 2019, 14:17

Ryo Saeba, d'accord avec ça, en gros.

Du dépassement de fonction, de l'enthousiasme, du hourrah football mais pas vraiment de principes de jeu identifiables.
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar boodream » 25 Juil 2019, 16:35

selfmade footix, vous vous focalisez sur la saison écoulée. La saison d'avant on voyait aussi du foot de temps en temps, même si même à notre meilleur on s'est toujours fait défoncer dès qu'il y avait de l'intensité en face.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Gastibelza » 25 Juil 2019, 16:47

Perso, j'attends de la consistance cette année. On a des joueurs rapides et techniques et certains sont vraiment de bons joueurs de foot. On aura donc toujours des séquences offensives intéressantes comme on en voit depuis deux ans. Mais on n'a jamais su résister, verrouiller un résultat ni élever notre niveau de jeu quand il y avait du level en face. C'est là-dessus que j'attends AVB. S'il arrive à corriger ça mais qu'on plante 30 % de buts en moins par rapport à avant, je serais satisfait.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Dragan » 25 Juil 2019, 17:13

Information
ANDRÉ VILLAS-BOAS; "Un très beau défi"; Passionnant et passionné, l'entraîneur de l'OMévoque ses ambitions : podium et beau jeu

Cinq matches sur le banc de l'OM et déjà un trophée ?

Ahahahah ! C'est seulement bon pour la confiance des gars. Malheureusement, ce n'est pas à la hauteur de l'histoire de l'OM. Nous n'en sommes qu'à la pré-saison, où l'objectif reste physique et tactique. Mais ça conclut la tournée américaine sur un bon feeling, le match contre DC United ayant été plus destiné aux jeunes joueurs.

C'est anecdotique, mais c'est bon pour le groupe de partager la joie ?

Oui, oui, partager un bon feeling, avec une médaille. Si la Ligue continue ce tournoi, c'est bien que l'OM ait été le premier au palmarès.

Pour vous, retrouver le banc, l'action, l'adrénaline, c'est un grand plaisir ?

C'est ce qui m'a manqué le plus, avec les émotions attachées à la victoire, la défaite, les nuits blanches, les pensées. L'entraîneur dort toujours avec ses pensées. Pendant un an et demi elles étaient absentes, elles sont de retour. Quand tu as une idée de jeu, le plus gratifiant pour un entraîneur, c'est de voir l'évolution des joueurs, des idées, du collectif.

Vous avez une belle carte de visite, les joueurs vous respectaient à votre arrivée, mais ce succès aide déjà à valider la méthode de travail auprès d'eux ?

Je pense que oui. À chaque match, il faut valider ta méthode, ton autorité, ça fonctionne ainsi. Les défaites sont toujours un test pour les joueurs et le leader, non pas pour attribuer les responsabilités de l'échec, mais pour comprendre. Nous avons un très beau défi cette saison, il ne restera qu'un match amical en rentrant, je suis content des progrès enregistrés. On verra contre Naples où nous en sommes.

Les progrès physiques en une semaine sautent aux yeux...

Oui, je pense que la plus grande différence a été le match contre Saint-Étienne, parce que nous n'avions que deux jours de récupération, avec un entraînement physique, malgré la chaleur et la quantité de travail.

Habituellement, on travaille peut-être un peu trop et il faut faire attention. En comparaison avec les autres pré-saisons faites avec mon staff, nous sommes un peu en dessous. Je vous explique pourquoi : la troisième semaine, on fait toujours une double séance quotidienne ; ici, à cause de la chaleur, du décalage horaire et de la charge des matches, on a essayé de ne faire qu'une séance, en récupérant pour les matches.

Nous reprendrons le rythme à Marseille afin de gagner un peu de volume.

C'est pour ça que vous avez fait annuler le match amical du 30 juillet ?

Oui, je veux plus de temps pour mettre les choses en place. Sur l'aspect offensif, on joue bien avec le ballon. On doit être un peu plus incisif, mais on crée bien le jeu sur les deux côtés, on doit le faire aussi dans l'axe.

Il faut aussi un peu d'organisation défensive, le contrôle de la profondeur, la pression active. Je veux donc avoir une semaine de travail tranquille à Marseille pour tester notre jeu contre Naples.

Alors, justement quelle est cette méthode ? Tout se fait avec le ballon à l'entraînement, même le travail physique ?

Oui. On essaie de mettre en place des exercices qui proposent toutes les caractéristiques du jeu : physique, technique, psychologique, tactique, en même temps. Ce qui se passe dans le jeu. On ne regarde pas l'aspect physique de façon analytique, sauf quand le GPS nous indique qu'on n'est pas arrivé à l'objectif physique recherché. On peut donc faire un travail isolé. On s'adapte aussi au poste : un arrière central fait moins de courses à haute intensité qu'un latéral.

On appelle cela la méthode intégrée au Portugal, en Espagne, mais aussi en Angleterre, un peu en Allemagne, moins en France ou en Italie où le physique est spécifique. Toutes les méthodes sont bonnes quand on a les résultats à la fin. Mais évidemment, les joueurs préfèrent toucher le ballon.

C'était bien, pour vous, de pouvoir commencer la préparation à l'étranger, pour avoir les joueurs avec vous tout le temps et mieux les connaître ?

Ici, les conditions ont été difficiles, pour la chaleur, l'humidité, la pelouse, mais il était important d'exporter le nom de l'OM aux États-Unis, le pays de notre propriétaire. Ce n'était pas la préparation parfaite pour un entraîneur, les conditions idéales sont celles que nous avions en Angleterre, à Saint George's ou en Autriche ou en Suisse.

J'ai été mal habitué au Zénit Saint-Petersbourg où les choix étaient toujours uniquement sportifs et pas commerciaux. Mais c'était une exception, la règle, c'est que toutes les équipes du monde vont en Australie, au Japon, en Chine, aux États-Unis. On s'est adapté et on travaillera plus à Marseille.

Vous allez reprendre à La Commanderie. Elle vous convient pour travailler ?

Oui. On fera peut-être un peu de changement dans le bâtiment, mais rien de spécial. À la fin, chaque entraîneur laisse un peu de sa méthode. On a encore des choses apportées par Bielsa ou par Rudi. Quand je partirai, je laisserai autre chose, c'est l'évolution.

Vous avez dit en arrivant, que vos expériences passées, notamment en Angleterre, vous avaient appris à vous adapter, à ne pas vouloir toujours imposer. Il y a une grande différence entre l'entraîneur que vous étiez à vos débuts et celui d'aujourd'hui ?

C'est une évolution naturelle qui vient avec l'expérience. L'entraîneur qui vous parle aujourd'hui a dix ans d'expérience au haut niveau, il est différent de celui que j'étais à Porto ou à Chelsea, à Tottenham, au Zénit. Je rencontre la culture française, qu'il faut respecter. C'est l'évolution de l'homo sapiens (rires)...

Et quelle est la particularité française ?

Le physique, la vélocité. L'imprévisibilité, par opposition à l'organisation, la surprise. En Ligue 1, j'ai toujours remarqué la puissance, la force. Les entraîneurs qui réussissent à conserver cela, mais en mettant en place une organisation, sont ceux qui à la fin, bâtissent une grande équipe et c'est ce que je veux essayer.

L'OM est construit sur l'aspect technique, par la qualité de ses joueurs. Et c'est pourquoi, je tends vers la possession, le contrôle du ballon, le jeu, les combinaisons, les triangles. Nous n'avons pas beaucoup de temps...

Vous avez été un "enfant prodige" comme entraîneur, victorieux dès votre deuxième saison. Et ensuite, vous avez connu aussi la défaite. On apprend plus de l'échec ?

Bien sûr. On apprend plus de l'échec. Avec Porto, nous avions perdu 6 matches sur 56, gagné quatre trophées, l'équipe respirait la confiance et les adversaires la crainte.

À Chelsea, on a appris la capacité à rebondir, à prendre des décisions après les défaites, ça a été très riche. L'échec vous nourrit.

Pendant votre période de 18 mois sans entraîner vous avez observé, appris des choses pour évoluer dans votre travail ?

Non. Pas du tout. J'ai profité. J'ai fait ce qu'on ne peut pas faire quand on est dans le foot, occupé 24 heures sur 24. Là, j'ai disputé le Dakar, des rallyes au Portugal, le rallye du Maroc.

Le foot, je l'ai regardé à la télé, j'ai été invité par la fédération néerlandaise pour parler avec ses entraîneurs, en Écosse, au Web Summit de Lisbonne, une conférence digitale où était aussi intervenu Jacques-Henri (Eyraud, le président). Mais pas d'observation d'entraînements.

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin