par Dragan » 08 Juil 2019, 17:48
Information
Six personnes, trois nationalités différentes comme un condensé et un souvenir de ses voyages à travers la planète football. André Villas-Boas, polyglotte et avide de découvertes, a débarqué à l'OM flanqué d'une vraie garde rapprochée. "Mon staff n'est pas négociable", a-t-il prévenu lors de son intronisation, le 29 mai.
L'absence de proches sur qui s'appuyer et en qui avoir une confiance aveugle l'avait desservi pour sa première expérience loin de son Portugal natal, à Chelsea (2011-12). Le successeur de Rudi Garcia en a tiré les leçons, depuis, et ne s'aventure nulle part sans ses précieux et fidèles adjoints.
Jose Mario Rocha, véritable bras droit, le suit depuis ses débuts à Coimbra, tandis que Ricardo Carvalho, qui a vécu son premier entraînement hier à St George's Park, découvre cette fonction. Il peut s'appuyer sur ses compatriotes Pedro Silva et Daniel Sousa, le Néerlandais Wil Coort et l'Anglais Sam Dorin. Découverte.
Information
Ricardo Carvalho Adjoint
Dernier arrivé dans la galaxie Villas-Boas, l'ancien défenseur au palmarès impressionnant apprivoise ce nouveau rôle jour après jour. Âgé de 41 ans, il est arrivé en Angleterre au cours des dernières heures et s'est mis immédiatement au travail. Proche d'"AVB" qui l'a connu à Porto et Chelsea avant de le diriger à Shanghai en 2017, Carvalho devrait être une sorte de relais avec les joueurs. Il connaît plusieurs Olympiens pour les avoir affrontés lorsqu'il défendait les couleurs de Monaco (2013-16). En Principauté, il a même joué avec Valère Germain qu'il retrouve à l'OM.
Daniel Sousa Adjoint
Le Portugais, né il y a 34 ans, a commencé comme entraîneur des jeunes à l'école de foot du FC Porto, avant de se plonger dans l'analyse vidéo puis de gagner ses galons d'adjoint auprès de Villas-Boas. La rencontre entre les deux hommes trouve son origine dans le travail universitaire mené par Sousa. Pour les besoins de son mémoire, il a interviewé plusieurs entraîneurs dont "AVB" qui l'a pris en sympathie pour la finesse de ses analyses. Au point de l'incorporer à son staff à Porto. Et dans tous les autres depuis.
Jose Mario Rocha Préparateur physique
Il est présenté comme un préparateur physique. Au vrai, Jose Mario Rocha, 56 ans, est bien plus que ça et s'impose comme un rouage essentiel de la méthode Villas-Boas.
Il tient un rôle majeur auprès d'un entraîneur dont il suit les pas depuis sa première expérience à Coimbra après avoir entraîné plusieurs équipes de jeunes du FC Porto. Rocha imagine les entraînements, les préparations de match. Il n'hésite pas à montrer l'exemple aux joueurs pour les différents exercices proposés.
Pedro Silva Préparateur physique
Cet ancien universitaire de 40 ans est un spécialiste de la préparation physique et de la performance, qu'elle soit individuelle ou collective. Longtemps professeur de sport, il a officié en parallèle à Salgueiros puis à Boavista. Puis il a brièvement incorporé le centre de formation de l'autre club de Porto. Il a intégré le staff de Villas-Boas à Saint-Pétersbourg, en 2015, et en Chine. Pedro Silva était notamment en charge de la prévention des blessures et de l'analyse des performances des joueurs.
Wil Coort Entraîneurdes gardiens
À l'instar de Jose Mario Rocha, le cantonner à un simple rôle d'entraîneur des gardiens se révèle réducteur. Si le Néerlandais de 50 ans, jamais joueur pro lui non plus, s'occupe bien de Steve Mandanda et consorts, son champ de compétences se révèle plus large et Villas-Boas ne se prive pas de s'appuyer sur l'expertise de cet ancien de l'Ajax Amsterdam rencontré au FC Porto.
Resté chez les Dragons de 2006 à 2014, Wil Coort a rejoint le Lusitanien en Russie. Depuis, ils ne se quittent plus.
Sam Dorin Analyste vidéo
Le benjamin de la bande. Cet Anglais de 30 ans, diplômé de l'université de Bath qu'il représentait, notamment, au futsal, a croisé la route de Villas-Boas lorsque celui-ci officiait à Tottenham. En charge des analyses vidéos, aussi bien des adversaires que de l'équipe première, Dorin a retrouvé l'entraîneur portugais lors de la deuxième saison au Zenit Saint-Pétersbourg, en 2015. Puis il l'a emmené dans ses bagages jusqu'à Shanghai et à l'OM, où jusqu'ici il demeure en retrait des autres adjoints. Ce qui ne signifie pas que son travail n'est pas précieux.
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola