par Cecco » 21 Jan 2021, 14:42
Maximilien Straus, je suis à peu près de la même opinion mais je mettrais vraiment le focus sur la notion de motivation et de professionnalisme.
Il ne faut pas négliger le positionnement mental de chaque intervenant dans la situation et la notion de "story telling". C'est pas clair, je m'explique: la saison dernière a été une saison faite par des gens qui avaient quelque chose à prouver après des échecs. Que ce soit AVB dans ses clubs passés ou les joueurs de l'OM après le mauvais management de Garcia. Ça s'est vu avec de l'engagement, des courses, une vraie implication dans les performances du club.
Une fois qu'on en était là, au lieu de donner la perspective de "on joue la LDC, ce n'est qu'une étape, le but est de continuer à progresser ensemble pour aller plus haut", toute l'atmosphère autour du club a été basée sur:
- les économies à effectuer
- AVB pas motivé pour rester
- plein de joueurs qui commencent à réfléchir à leur futur club mais qu'on ne peut pas faire partir pour autant.
Au final, la participation à la LdC au lieu d'être un commencement a été perçue comme un aboutissement avant de partir ailleurs par exemple, une récompense en soi au lieu d'une compétition.
Il ne faut JAMAIS garder des gens qui n'ont pas envie d'être là pour les bonnes raisons. Alors certes, il y a aussi des questions de talent et d'usure pour certains malgré l'attitude (Sakai par exemple) mais pour d'autres qui ont un certain talent malgré tout ce qu'on peut dire, je suis convaincu qu'inconsciemment, ils n'étaient pas engagés avec le club et ce dès le début de saison. Dans notre recrutement et notre direction sportive, on ne prend pas assez en compte l'aspect "personnalité".
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion