André Villas-Boas, entraîneur multidémissionnaire de l'OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: André Villas-Boas, nouvel entraîneur de l'OM

Messagepar gaby » 12 Déc 2020, 19:54

Il faut rappeler qu'à l'époque Cissé était notre recrue star à l'instar de Lucho en 2009.

Il était même pas question qu'il s'éternise sur le banc à son retour au regard des attentes et de l'investissement financier (+ gros salaire du club), quel que ce soit le niveau de Pagis pendant l'intérim. Cela pouvait paraître injuste de prime abord, de la même façon que pour Abriel qui était pleine bourre quand Lucho soignait son épaule. Mais somme toute logique si on rappelle la hype au tour de son arrivée.

Là où il y avait matière à redire par contre, c'est qu'il fut maintenu coûte que coûte dans le 11 pendant l'hiver alors qu'il ne mettait plus un pied devant l'autre et avait une attitude détestable.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Betsamee » 12 Déc 2020, 20:03

Pagis aura surtout marque les esprits pas son elegancr sur le terrain et par le fait que ce mercato low cost et genial maoulida/pagis nous sort de la merde
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar Chris Red » 12 Déc 2020, 21:00

Parce qu'il a mis quelques beaux buts aussi (le lob contre Bordeaux) et quelques-uns importants, le but contre Lyon en CdF à une époque où les victoires contre Lyon étaient rares. Et parce qu'on sortait aussi d'une période où c'était pénible, Pagis fait partie d'une série de joueurs qui sont arrivés à un moment donné et qui ont contribué à nous redonner du plaisir.

Les années précédentes, en-dehors de Drogba et de Meriem, c'était quand même...

Quand on a eu Pagis, Maoulida, Niang, Ribéry, Cana... Tout de suite, c'était mieux, on a eu plus d'émotions. En plus, pour le coup, Pagis était comme Maoulida un joueur qui respectait le maillot et qui était heureux de le porter, tu le sentais.
Chris Red
Banni
Banni

Messagepar gaby » 12 Déc 2020, 21:04

La saison 2005/2006 est pas loin d'être celle que j'ai préférée. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais je lui trouve pas d'équivalent en matière d'affect.

J'adorais Jeannot Fernandez, j'adorais l'ensemble de l'effectif, j'adorais le visage qu'on affichait.
Modifié en dernier par gaby le 12 Déc 2020, 21:06, modifié 1 fois.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar pretender » 12 Déc 2020, 21:05

Ils étaient aussi plus sensibles à l'appréciation de ce maillot et de ce club avec Pape qu'avec un tandem JHE/FMC.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar spy » 12 Déc 2020, 21:11

gaby a écrit:La saison 2005/2006 est pas loin d'être celle que j'ai préférée. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais je lui trouve pas d'équivalent en matière d'affect.

J'adorais Jeannot Fernandez, j'adorais l'ensemble de l'effectif, j'adorais le visage qu'on affichait.

C’est pareil pour moi. On etait très plaisant dans le jeu avec une certaine insouciance.
Le gros regret c’est la finale de coupe de france.
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar squall » 12 Déc 2020, 21:14

gaby, le panache tout simplement
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Lorenzin' » 12 Déc 2020, 21:42

Je ne lui pardonne pas d'avoir VOLONTAIREMENT squizzer l'UEFA cup.
Lorenzin'
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gigi » 12 Déc 2020, 22:13

gaby a écrit:La saison 2005/2006 est pas loin d'être celle que j'ai préférée. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais je lui trouve pas d'équivalent en matière d'affect.

Fernandez a remis l’église au milieu du village mais en dehors de l’épopée en intertoto c’était moche à voir avec ses principes défensifs d’éducateur de L1 et le raté sur Gimenez/Mendoza.
Les arrivées de Pagis et Maoulida au mercato d’hiver ont davantage équilibré l’équipe vers l’avant mais surtout, l’intérim d’Emon qui a débridé les joueurs, a transformé l’OM en petit Barça au printemps.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar gaby » 13 Déc 2020, 08:56

gigi, il y a eu plus que l'aventure en Intertoto. On sort l'OL sur sa pelouse en CDF. On met fin à 3 ans sans victoire face au PSG. On fait le parcours en CDF. Il y a le match des 3 doublés face à Nancy. Le nul ramené du Parc par la minot.

Au-delà de ça, c'était l'effet bonne surprise avec un mercato discount où on avait embauché la plupart des mecs pour une bouchée de pain : Oruma, Ribéry, Lamouchi gratuitement, Maoulida en prêt, Pagis, Cana et Civelli pour peanuts, après des années d'investissements foireux et d'argent par la fenêtre.
Les mecs avaient du coeur : Taiwo, Civelli, Cana, César, Beye, Maoulida, Ribery, Meïté, Carrasso, etc. On pouvait partir à la guerre.

Une vraie politique sportive. Les conférences de presse de Jeannot. Et puis Ribéry. Quel joueur et quelle histoire !
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Delio » 13 Déc 2020, 09:05

gigi a écrit:

Fernandez a remis l’église au milieu du village mais en dehors de l’épopée en intertoto c’était moche à voir avec ses principes défensifs d’éducateur de L1 et le raté sur Gimenez/Mendoza.
Les arrivées de Pagis et Maoulida au mercato d’hiver ont davantage équilibré l’équipe vers l’avant mais surtout, l’intérim d’Emon qui a débridé les joueurs, a transformé l’OM en petit Barça au printemps.

Quel interim? Emon a fait 1 saison entiere (2006/2007) + les deux premiers mois de la suivante. Il prend la suite d’un Fernandez demissionnaire en fin de saison 2006.
Delio
Banni
Banni

Messagepar gaby » 13 Déc 2020, 09:09

Oui Jeannot fait toute la saison. gigi respecté par le couvre-feu. :mrgreen:
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Globe Trotter » 13 Déc 2020, 09:51

Je crois me souvenir aussi qu'à un certain moment de cette saison-là, peu avant le printemps je crois, Emon assure un court intérim car Fernandez doit se faire opérer ou quelque chose comme ça (pas sûr). Mais surtout, l'info qu'on avait à cette époque-là, c'est que l'idée de replacer Niang à gauche avec Pagis en pivot et Ribery dans l'axe venait d'Emon.
Globe Trotter
Assidu
Assidu

Messagepar gigi » 13 Déc 2020, 13:39

Delio a écrit:
gigi a écrit:

Quel interim? Emon a fait 1 saison entiere (2006/2007) + les deux premiers mois de la suivante. Il prend la suite d’un Fernandez demissionnaire en fin de saison 2006.

En 05-06 Fernandez a laissé brièvement sa place à Emon en début de seconde partie de saison pour une histoire de calculs rénaux. Emon a abandonné le système frileux qui générait d’ailleurs pas mal de critiques. L’équipe s’est mise direct à cartonner niveau jeu. Fernandez à son retour n’a logiquement pas refoutu sa déf à 5 ni revu l’organisation offensive évoquée par Globe, vu à quel point ça tournait bien.

C’est cet épisode qui a donné du crédit à Emon et l’a propulsé entraîneur la saison suivante sans provoquer trop de vagues malgré son absence de CV et le sale traitement qu’Anigo avait réservé à Fernandez. Je me souviens que même les journaleux s’excitaient en captant pas pourquoi l’OM n’avait pas nommé head coach bien plus tôt cet amateur du beau jeu et enfant du club :lol:
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar gaby » 13 Déc 2020, 14:02

Mais ça avait durée à peine 2 matchs cette intérim, non ?
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gigi » 13 Déc 2020, 14:15

gaby, oui ça s’appelle un intérim... Mais Emon avait à la surprise tout bousculé. Et encore une fois ça avait été marquant au point de le légitimer coach principal 4 mois plus tard.
Contrairement à ce que tu laisses entendre Fernandez était pas mal critiqué à l’époque. Perso je le défendais pour la base défensive qu’il avait redonné à l’OM mais c’était un peu moche à voir malgré les talents qu’on avait devant.

Emon avait capitalisé sur cette base qui permettait de lâcher les chevaux sans partir en vrille. Là on a commencé à prendre notre pied. Mais au-delà de ses principes de jeu, le gars était un piètre tacticien. Au bout d’un an, sans discipline, l’équipe s’est mise à jouer les mains dans les poches. Diouf a su faire la synthèse en trouvant un coach à la fois académique comme Fernandez et romantique comme Emon. Gerets.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar gaby » 13 Déc 2020, 14:43

gigi, Emon avait certainement apporté des idées mais pas une révolution en 2 semaines. C'était surtout les 2 bons coups réalisés lors du mercato hivernal qui ont changé la donne.

Outre son apport intrinsèque, Pagis avait permis à un Niang très moyen de commencer à tirer la pleine mesure de son potentiel. Et le gros coup Maoulida, qui squattait la banquette à Monaco. Il avait claqué quelque chose comme 11 buts et 5 ou 6 passes déc' en 4 mois. Il en était même question en EDF pour certains médias.

Les cartes étaient totalement rebattues. Jeannot avait appliqué un système frileux en première partie de saison parce qu'on avait tout perdu ou presque jusqu'à début octobre. Mais c'était pas dans sa philosophie (cf : son passage à Sochaux, notamment).
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Chris Red » 13 Déc 2020, 14:53

La saison d'après avec Emon, c'était quand même un peu hourra football, j'avais pris beaucoup de plaisir perso, après je sais plus à quel moment Nasri avait été intégré au groupe, je pense que ça devait être par Emon, mais il a apporté un coup de jeune et de talent au groupe, un liant entre le milieu et l'attaque.
Chris Red
Banni
Banni

Messagepar gaby » 13 Déc 2020, 15:15

Nasri avait été intégré par Anigo puis Troussier lors de la saison 2004/2005. Il était régulièrement titulaire sur la phase retour.

Jeannot n'en faisait pas un starter à part entière la saison suivante. Il alternait avec Oruma en première phase puis Ribery avait été repositionné dans l'axe après les fêtes. Mais il avait pas mal de temps de jeu et un vrai rôle malgré tout.

Il a commencé à avoir un rôle renforcé avec Emon car Maoulida n'offrait plus les mêmes garanties et que Ribery avait loupé pas mal de matchs. Et puis aussi parce qu'Emon était une aberration tactique en alignant toute l'armada au coup d'envoi (Ribéry, Niang, Nasri, Cissé et Maoulida).

Sous Gerets, c'était devenu un joueur mûr capable de porter le jeu de l'équipe.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Chris Red » 13 Déc 2020, 18:42

Tu as une meilleure mémoire que moi.

J'aimais bien perso les aberrations tactiques d'Emon.
Chris Red
Banni
Banni

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin