par Dragan » 07 Oct 2020, 07:55
Information
Toujours rien de 9
En quête d’un véritable avant-centre, André Villas-Boas n’a pas obtenu le joueur recherché. Les derniers jours du mercato marseillais ont noirci le bilan. BAPTISTE CHAUMIER (avec M. Go.)
Jusqu’au bout, jusqu’à ces dernières heures stressantes d’un mercato qui s’est soudainement emballé, Marseille a cherché un remplaçant à Bouna Sarr. En quête d’un nouveau latéral droit, les dirigeants ont mené des négociations serrées avec Genk pour recruter l’international danois Joakim Maehle, mais elles n’ont pas abouti. Ils souhaitent désormais dénicher un joker, qui sera forcément un choix par défaut, même s’ils se laissent la possibilité d’attendre janvier dans ce dossier.
En parallèle, André Villas-Boas et Pablo Longoria ont multiplié les recherches afin de trouver, en urgence, un avant-centre. Dans sa liste de recrues potentielles transmise à ses dirigeants, au printemps, l’entraîneur avait pourtant ciblé ce poste en priorité, bien décidé à mettre en concurrence Dario Benedetto.
Cette fois, il n’y a pas eu de communication maladroite, de formule marketing (le fameux « grantatakan »), mais cela n’a rien changé. Aucun nouveau numéro 9 n’est arrivé et Marseille devra même composer encore avec l’encombrant Kostas Mitroglou, de retour de prêt et qui n’a pas trouvé de porte de sortie. Depuis le départ de Bafétimbi Gomis, à l’été 2017, les dirigeants n’ont jamais réussi à trouver un avant-centre taillé pour s’imposer à l’OM.
Benedetto, un crédit qui s’épuise
Le club olympien a bien recruté Luis Henrique, cet été, mais cet attaquant (18 ans) est davantage considéré comme un ailier et son vécu dans le football « adulte » est très maigre. Le choix du joueur de Botafogo est d’ailleurs celui de Longoria, friand de ce genre de pari. AVB ne connaissait pas Henrique et s’il avait bien activé ses réseaux en Amérique du Sud, il avait ciblé d’autres joueurs. L’entraîneurportugais a flashé en particulier sur Darwin Nunez et pensait avoir emporté la mise. L’attaquant uruguayen était d’accord sur un contrat de cinq ans et les négociations avec Almeria avançaient bien. C’était avant que Benfica n’entre dans la danse. Après avoir échoué à recruter Edinson Cavani, le club portugais a coiffé l’OM avec une offre de près de 25 M€.
Ce dossier a toutefois révélé deux éléments : le club olympien était prêt à débloquer une indemnité rondelette (entre 15 et 20 M€) si le profil du joueur était convaincant aux yeux du propriétaire, Frank McCourt, et AVB était bien décidé à trouver un véritable concurrent à Benedetto, pas une simple doublure. Même s’il s’attèle à défendre l’Argentin en public, le technicien portugais se montre de plus en plus circonspect en privé sur les performances de l’ancien de Boca Juniors.
AVB très contrarié
Frustré par cette issue malheureuse, le Portugais a eu du mal à trouver les autres pistes séduisantes, même si les discussions avec Luis Suarez (Watford) ont avancé ensuite, avant que le club anglais ne repousse l’offre marseillaise. Face à tous ces échecs, aux portes qui se refermaient (Reims qui a refusé d’emblée les discussions pour El Bilal Touré), les dirigeants marseillais ont vu les pistes se réduire à mesure qu’approchait la clôture du mercato. Jusqu’aux dernières heures de lundi, certains ont encore tenté de défendre le dossier de… M’Baye Niang. Décidé à se séparer de l’attaquant, Rennes a accepté l’idée d’un prêt. Mais AVB n’a pas changé d’avis : il n’est pas plus intéressé par le joueur en octobre, que cet été. Niang, qui pourrait être le joker des Verts (lire page 6), a en fait pris ses rêves de porter le maillot de l’OM pour une possibilité. Entre la perte de Sarr, non compensée pour l’instant, et cet avant-centre qui n’est jamais arrivé, AVB, quant à lui, s’est vraiment montré agacé, ces dernières heures, de ce bilan mitigé. Et la Ligue des champions commence dans quinze jours.
L'Equipe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola