Information
OM : André Villas-Boas veut boucler son mercato avec un attaquant
L'entraîneur portugais voulait quatre recrues cet été, il en a eu trois et espère maintenant un attaquant. Mais avec quels moyens ?
Mélisande Gomez, avec M. Gr.
Après des semaines délicates, ponctuées par les tests positifs au Covid-19, les matches reportés et les séances collectives ajournées, les derniers jours furent un peu plus sereins pour les Marseillais. La trêve internationale a un peu allégé le groupe, mais le quotidien a retrouvé une certaine normalité et, vendredi matin au centre RLD, Dimitri Payet, testé positif fin août, a pu participer au match amical contre Nîmes (2-2). La santé de son leader technique est une bonne nouvelle pour André Villas-Boas, et ce n'est pas la seule.
Mercredi dernier, le Portugais accueillait Yuto Nagatomo, l'expérimenté latéral gauche japonais, une recrue ciblée par le coach pour son bagage en Ligue des champions, sa connaissance du poste et son état d'esprit, et tant pis s'il n'a pas l'âge (bientôt 34 ans) ni le futur d'un « prospect », le terme en vogue au club.
Le club surveillé par l'UEFA
L'ancien latéral de l'Inter est la troisième recrue pour AVB, qui en voulait quatre. Depuis plusieurs mois, l'entraîneur a listé ses besoins et quelques cibles, aussi, avec le concours d'Andoni Zubizarreta, l'ancien directeur sportif du club phocéen et son adjoint Albert Valentin, poussés vers la sortie en mai dernier.
Parmi ces noms figuraient l'ancien Havrais Pape Gueye, arrivé début juillet, ou encore le défenseur central argentin Leonardo Balerdi, recruté peu après. La liste, établie avant même le confinement, fixait quatre postes à renforcer : un défenseur central, un latéral gauche, un milieu récupérateur et un attaquant. Jusqu'ici, l'OM a coché les trois premières cases sans débourser un euro : Gueye (21 ans, sous contrat jusqu'en 2024) et Nagatomo (2021) sont arrivés libres, et Balerdi (21 ans) est prêté par le Borussia Dortmund, avec une option d'achat pour l'été prochain.
« Nous sommes ouverts à un investissement sur un attaquant, pour le futur du club. »
Pablo Longoria, « head of football » de l'OM
Ces emplettes low cost étaient prévues : le club est surveillé de près par l'UEFA et son fair-play financier, il a été sanctionné par l'instance européenne le 19 juin dernier (3 M€ d'amende et retenue de 15 % sur les recettes en Coupe d'Europe) et la marge est étroite, surtout dans le contexte de la crise sanitaire. Il était donc assez surprenant d'entendre Pablo Longoria, nommé « head of football » à la fin du mois de juillet, évoquer l'existence d'une petite enveloppe pour ce recrutement en attaque, mercredi, lors de la présentation de Nagatomo : « Nous sommes ouverts à un investissement sur un attaquant, pour le futur du club. »
Villas-Boas veut une équipe compétitive
Inutile, en revanche, d'espérer avoir des précisions sur le montant des possibles : « L'économie d'un club, c'est comme l'économie d'un foyer, il y a beaucoup de paramètres, expliquait Longoria. Naturellement, si on vend pour 200 millions, on aura plus de possibilités. » Mais il ne vendra pas autant, parce que ce n'est pas l'idée : alors que le club va disputer la Ligue des champions pour la première fois depuis 2013, il veut une équipe compétitive.
Il y a un mois encore, le discours était clair, à l'OM : pour dépenser des sous sur une recrue, il faudrait d'abord vendre. Mais il a évolué, ces dernières semaines. « Nous ne devons pas forcément vendre avant d'acheter, si l'opportunité sportive est excellente et le risque financier calculé », indique-t-on en interne. Le « risque financier calculé » signifie que les moyens restent limités et que le club ne fera pas de folies. Mais, selon certaines sources, un joueur qui coûte entre 7 et 10 millions d'euros n'est pas inaccessible.
Pourquoi ce revirement ? Frank McCourt, qui a échangé directement avec AVB durant le printemps, quand le Portugais était près de claquer la porte, a-t-il lâché un peu de lest, alors qu'il guettait chaque dépense il y a encore six mois ? « Il m'a dit qu'il voudrait continuer à faire des investissements pour le club mais qu'il était mis en difficulté par le fair-play financier », nous indiquait le Portugais, mi-juillet.
L'allégement de la masse salariale, grâce aux prolongations de Payet et Mandanda, donne un peu d'air
Les règles de l'UEFA sont un frein qui oblige le club à limiter ses déficits, mais le récent allégement de la masse salariale, grâce aux prolongations de Payet et Mandanda, donne un peu d'air. Et McCourt aurait revu son calendrier : s'il a d'abord réclamé des ventes dès cet été, il ne serait pas fermé à retarder la deadline, jusqu'en janvier, voire jusqu'au 30 juin.
Pablo Longoria a donc déjà fait plusieurs propositions, des profils plutôt jeunes et complémentaires de celui de Benedetto. AVB, lui, a gardé sa liste, où figure notamment José Juan Macias (20 ans, Chivas de Guadalajara). Il veut un joueur efficace aux bonnes statistiques, et dans un registre différent de celui de l'Argentin. « J'espère qu'on va investir sur un attaquant », disait-il mercredi. Le coach portugais le sait bien : un buteur, c'est ce qu'il y a de plus cher.