Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: André Villas-Boas, nouvel entraîneur de l'OM

27 Juin 2020, 12:05

Information
Villas-Boas et l'OM : une envie de remake

L'entraîneur portugais, qui a retrouvé la Commanderie vendredi, entend réussir sa dernière année à l'OM aussi bien qu'il avait soigné la première.

Avec son sourire avenant, son discours ambitieux et son sens inné de la communication, André Villas-Boas n'avait pas raté son entrée sur la scène marseillaise, il y a un peu plus d'un an, et la suite fut à la hauteur de la première impression pour les supporters. Le Portugais avait annoncé vouloir le podium, il l'a accroché sans trembler et puisqu'il a déjà réussi ce petit tour de force, ce sera lui, encore, qui incarnera une grande partie des espoirs de l'OM, cette année.

Les entraînements débutent à peine, mais AVB a déjà pas mal de monde dans sa poche et quelques atouts dans sa manche, de l'amour du public à la confiance de son vestiaire. Mais il sait, aussi, que le crédit gagné ces derniers mois peut se consumer très vite, à l'aube d'une saison incertaine.

Le plaisir des retrouvailles
Pour l'instant, l'heure est encore à la joie de se retrouver, dans les rangs de l'effectif, après un mois de mai où l'avenir de l'entraîneur a beaucoup préoccupé les joueurs. La saison s'était achevée à l'improviste, début mars, dans l'angoisse de l'épidémie de coronavirus, chacun était parti se confiner chez soi, et c'est par téléphone que tous se sont réjouis de leur qualification en Ligue des champions, validée le 30 avril par l'arrêt définitif de la saison de Ligue 1.

Deux semaines plus tard, Villas-Boas prenait l'avion de Porto pour Marseille, afin de rencontrer Jacques-Henri Eyraud et d'évoquer la suite. Andoni Zubizarreta sur le départ, AVB avait pris la décision de le suivre et il l'a signifié à son président. Mais JHE, après avoir ouvert la porte à une résiliation à l'amiable, l'a vite refermée : si l'entraîneur voulait partir, il fallait qu'il démissionne.

Le Portugais n'a pas du tout apprécié la manoeuvre. Il s'est senti piégé, poussé à la démission, et il n'a pas voulu faire ce plaisir à Eyraud, avec qui les rapports sont compliqués depuis la nomination de Paul Aldridge, en janvier. Il a été touché, aussi, par le message de ses joueurs, porté notamment par Steve Mandanda, son capitaine et l'un de ses principaux relais dans le vestiaire : tous voulaient le voir rester cette saison, pour ne pas se quitter sur cette aventure inachevée et pour vivre ensemble la Ligue des champions.

Un mercato incertain... mais plutôt sage
C'est un premier pari, pour AVB, miser sur la fidélité de ses joueurs et sur leur volonté de continuer avec lui, alors que certains pourraient être tentés par des offres intéressantes, dans les semaines qui viennent.

Boubacar Kamara, par exemple, la plus grosse valeur marchande de l'effectif, rêve de jouer la Coupe d'Europe avec son club formateur, mais comment réagira-t-il si une écurie prestigieuse lui fait la cour ? Les dirigeants marseillais veulent vendre pour 60 M€, et AVB le sait. Mais le marché s'annonce assez sage, les offres folles seront rares, et le Portugais espère garder un maximum de monde. Cela ne suffira pas, parce que l'effectif n'est pas assez fourni pour affronter Championnat et Ligue des champions. Alors, AVB a fait ses propositions aux postes qu'il a ciblés, même s'il sait que les moyens sont limités.

Un fil distendu avec JHE et renforcé avec McCourt
Le double défi de la Ligue 1 et de la C1 s'annonce relevé, donc, mais Villas-Boas aussi connaît l'attrait de la grande Coupe d'Europe, à laquelle il n'est jamais facile de tourner le dos, quitte à cohabiter une saison de plus avec son président. La confiance entre les deux hommes est ébranlée, mais AVB n'en sort pas affaibli, parce qu'il a noué le fil direct avec Frank McCourt, ces dernières semaines.

Qui comme directeur sportif ?
L'Américain apprécie la personnalité de son coach autant que les résultats qu'il a obtenus, lui qui a enfin validé le « Champions Project » vendu en 2016. Si McCourt fait pleinement confiance à JHE dans la gestion du club, le président a pris de la distance avec le sportif, par la force des choses, à mesure que la relation se distendait avec son entraîneur et le vestiaire. La place de directeur sportif est à prendre mais JHE cherche encore ce « head of football » dont le recrutement est étudié depuis plusieurs mois maintenant.

Les joueurs ont été testés
Comme prévu, les Marseillais ont retrouvé le chemin de la Commanderie, hier, pour une session de tests au Covid-19. Les jeunes n'étaient pas concernés, mais seulement les pros, qui se sont tous présentés au centre d'entraînement. Prise de température, masques, gel : les gestes barrière ont été soigneusement respectés et les résultats aux tests sont arrivés dans la soirée. Tout le staff et l'effectif ont été testés, un seul joueur a été positif au test sérologique, mais il est aujourd'hui « sain, non contagieux et immunisé », explique le club. Aujourd'hui et demain, les joueurs passeront d'autres examens médicaux pour évaluer leur état de forme, après cette longue pause forcée. M. Go.
AVB sera consulté sur l'identité du futur élu mais ne décidera pas et, en attendant que le poste soit occupé, le Portugais peut exprimer ses souhaits directement à l'actionnaire. Sera-t-il écouté ? Il faudra bien étoffer un peu son groupe et lui donner les ressources nécessaires. AVB l'a dit clairement : il ne veut pas prolonger son contrat, qui prend fin en juin prochain. Alors, puisque ce sera sa dernière saison à l'OM, autant qu'elle soit belle.

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... ke/1147217

09 Juil 2020, 22:40

10 Juil 2020, 07:54

Itw interessante dans l’Equipe, notamment le passage sur le HOF.

A noter qu’il n’exclut pas de prolonger, qu’il a refusé la 1ere car le contexte (tensions ++) ne s’y pretait pas.

10 Juil 2020, 08:49

Il dit dans l'ITW qu'il imagine très bien ne voir aucun départ.
On pourrait dire que c'est de la com, mais on a déjà vu en janvier qu'il le pensait. Je trouve ça étrange qu'il n'évoque pas une obligation absolue de devoir vendre.

10 Juil 2020, 08:54

Je sais pas de combien est le découvert puisque Mc Court a injecté 20 de plus et qu'il y a le PGE.

Mais vu qu'on a pas été sanctionné peut être qu'on a moins besoin de vendre.

Sakai veut partir
Lopez est pas contre
Strootman est inutile depuis l'arrivée de Gueye

10 Juil 2020, 08:58

Pour moi y a toujours 60 Millions à trouver d'ici juin 2021

10 Juil 2020, 09:00

Pour moi c'est plus, on est à -100m€ on devait être à -30 cette année donc environ 60 à trouver, pour l'an prochain faut être à l'équilibre.
Faut donc vendre, pas trop recruter, alléger la masse salariale et faire des recettes et beaucoup de recettes

10 Juil 2020, 09:59

spy a écrit:Il dit dans l'ITW qu'il imagine très bien ne voir aucun départ.
On pourrait dire que c'est de la com, mais on a déjà vu en janvier qu'il le pensait. Je trouve ça étrange qu'il n'évoque pas une obligation absolue de devoir vendre.

Lui ce qui l'intéresse c'est de faire la meilleure saison possible et de kiffer la C1 avec son groupe de joueurs qu'il a su mobiliser.

C'est au club de penser à ses obligations, son avenir, sa viabilité, parce qu'effectivement, AVB s'en torche complètement mais c'est pas son rôle.

Qu'il dise ça ne me choque pas. Qu'il chouine s'il y a un départ, je trouverai ça assez minable par contre.

10 Juil 2020, 16:47

Herpès Léonard a écrit:

Ce club géré à la petite semaine :lol:

Les mecs sont arrivés à égaler voire à surpasser certaines époques de l’ère LD. C’est très fort.
Heureusement qu’AVB n’est pas un Courbis sinon on serait dans la merde. Lui en aurait au contraire profité pour jouer au poker en vendant un max de joueurs.
En revanche Eyraud c’est malheureusement un Yves Marchand, en plus antipathique.

10 Juil 2020, 17:13

Le paradoxe c'est que cela semble n'avoir jamais aussi bien fonctionné qu'avec ce tandem sur le peu de jours qu'on a vu. Plus d'actions et de réactivité, de fluidité et de cohésion. Mais sur la durée, ça ne peut pas être envisageable.

10 Juil 2020, 17:27

Ca fait tres tres mal a zubi par contre

10 Juil 2020, 17:28

Aussi oui, même si là on ne parle pas du CdF version grossie hors pour les signatures, ou de la prise de contacts et suivi de joueurs pour la première phase de recrutement.

10 Juil 2020, 19:08

pretender a écrit:Le paradoxe c'est que cela semble n'avoir jamais aussi bien fonctionné qu'avec ce tandem sur le peu de jours qu'on a vu. Plus d'actions et de réactivité, de fluidité et de cohésion. Mais sur la durée, ça ne peut pas être envisageable.

Voilà. Sur du court terme ça peut toujours donner l'impression de marcher.
Mais AVB peut très bien être viré dans 6 mois comme
quasi tous ses prédécesseurs après une bonne saison et de toute façon il a bien laissé comprendre que dans 10 mois, ciao.
En attendant personne bosse à la structuration sportive durable du club. On a l'habitude.

10 Juil 2020, 19:13

Betsamee, qu'est-ce qui te fait dire ça? Parce qu'on a signé 8 jeunes du CF et un mec libre? on l'avait déjà fait par le passé, quant Alvaro c'était quasi acté avec son OA automatique.

Zubi c'est pas une flèche mais j'attendrai un peu avant de m'astiquer sur le duo Eyraud/AVB

10 Juil 2020, 19:25

Herpès Léonard, surtout que l'été dernier le gros souci avait été la difficulté à vendre. Et là t'as un coach DS intérimaire qui veut pas vendre :lol:
Faudrait aussi nommer Boas femme de ménage intérimaire.

10 Juil 2020, 19:52

Rocca a écrit:Pour moi c'est plus, on est à -100m€ on devait être à -30 cette année donc environ 60 à trouver, pour l'an prochain faut être à l'équilibre.
Faut donc vendre, pas trop recruter, alléger la masse salariale et faire des recettes et beaucoup de recettes

Je pense que sur le sujet FPF, personne n'a de certitude.

Entre le Covid qui a rabattu pas mal de carte sur le plan de du laxisme dont ils feront preuve, notre sanction qui vient (peut-être) conclure l'analyse des erreurs pré-2020, et l'absence de communication de la part du club sur le sujet (à part pour acter des sanctions récentes, super), je vois pas trop (à part éventuellement des gens qui bossent au FPF ou à l'OM) qui pourrait sérieusement affirmer quoi que ce soit sur ce que l'OM est obligé de vendre ou non lors de ce mercato... :? .

Bilan, attendons patiemment de voir !

10 Juil 2020, 20:04

gigi, d'ailleurs il ne veut toujours ps vendre, le club est toujours dans le rouge, et le club toujours sans DS.

Eyraud en fait ce n'est pas Marchand parce que Marchand était lui aussi nul mais ne donnait de leçons à personne.
Ce n'est pas Bouchet parce que Bouchet avait le même melon mais a défendu le club.
Et ce n'est pas Labrune non plus parce que lui aussi se piquait de jouer au négociateur mais n'inventait ni ménisque en titane ni but compte double.

Le seul truc à mettre à son crédit, c'est le centre. Et encore, il a mis 3 ans à dégager Cassini.

11 Juil 2020, 00:00

Il pense sincèrement que personne partira ou il fait de la com?

11 Juil 2020, 06:00

Il espere que personne ne partira mais s’accomodera des departs car conscient de la situation du club. Il demande simplement qu’en cas de depart, un remplacant arrive (il dit meme que la logique serait de remplacer un partant par un joueur « moins cher » ).

Il faut lire les interviews..

11 Juil 2020, 15:15

Information
QUINTA DO LAGO (POR) - Il y a deux mois, André Villas-Boas était plus proche de quitter Marseille que d'y rester. Affecté par le départ du directeur sportif Andoni Zubizarreta, le Portugais voulait lui emboîter le pas mais il est encore là, aujourd'hui, en stage de préparation sous le soleil de l'Algarve. Hier après-midi, après l'entraînement et le déjeuner, il a pris le temps de raconter ses doutes, son choix, et ses ambitions pour la saison.

« Après les mois de confinement, êtes-vous heureux de pouvoir recommencer à travailler ?

Oui, nous avons passé des mois très difficiles. Après tout cela, c'est bon de revoir les joueurs, les sourires. Sur ces deux semaines ici, on a fait ce qu'on appelle un retour à l'action. C'est-à-dire les gestes techniques, les contacts, tout ce que les joueurs n'ont pas eu pendant le confinement. On va faire une préparation normale de cinq-six semaines à partir du stage en Allemagne (du 17 au 25 juillet) . Et on a profité de ces dix jours pour faire des activités de groupe. C'est un stage de célébration de notre qualification en Ligue des champions, en quelque sorte.

La Ligue 1 n'a pas repris, les autres Championnats, si. Était-ce une erreur ?

La décision d'arrêter le Championnat, c'est la décision du gouvernement français. Et quand on voit la fatigue des joueurs, quand on voit la faible qualité des matches auxquels on assiste en ce moment, et surtout quand on voit les incertitudes qui entourent la pandémie, je pense vraiment que c'était la bonne décision. Pour moi, c'est dommage que l'UEFA n'ait pas aidé tous les gouvernements à faire de même. J'ai vu trois matches européens, ces derniers jours, ils sont sans intérêt, et pas seulement à cause du huis clos. Les joueurs sont fatigués. Qu'est-ce qu'on y gagne, au-delà des droits télé ? On a fini deuxièmes, donc tout le monde va dire que je dis cela parce qu'on est deuxièmes. Mais on avait de l'avance, on méritait d'être là, on était réguliers. Pour moi, la décision de la France a été la bonne. Quand on voit le calendrier qui se profile pour la saison prochaine... J'espère que cela ne va pas causer de grosses blessures à de grands joueurs.

On a beaucoup parlé de votre avenir, ces dernières semaines. Vous avez toujours dit que vous étiez venu pour Andoni Zubizarreta. Comment avez-vous vécu son départ, à la mi-mai ?

Ces moments ont été très difficiles pour moi, c'est très dur de revenir sur ma parole alors que je m'étais exposé publiquement. Tu perds un peu la face. Les joueurs, et seulement les joueurs, ont été la clé pour me faire changer d'avis. C'est d'ailleurs la première chose que j'ai voulu faire le jour de la reprise, leur rendre hommage. J'ai fait une petite réunion à la Commanderie, après les tests Covid, et je leur ai dit merci. J'ai eu beaucoup d'entre eux au téléphone, pendant des jours d'incertitude par rapport à mon futur à l'OM, et ils ont fait en sorte que je change d'avis. Parfois, une personne peut changer d'avis. J'espère qu'à la fin de la saison on dira que c'était une bonne chose. On a bien travaillé cette saison, on mérite la deuxième place, et je suis heureux d'avoir reçu tous ces appels qui, petit à petit, m'ont aidé à changer mon opinion.

Vous avez parlé aux joueurs, avez-vous parlé à Zubizarreta, aussi ?

Oui. Quand je suis rentré à Marseille pour voir le président (Jacques-Henri Eyraud) , le 13 mai, il m'a dit qu'il partait, que Albert (Valentin, le bras droit de Zubizarreta et responsable de la cellule de recrutement) partait aussi, et de continuer sans eux. J'étais surpris, parce que j'ai toujours pensé à nous comme une unité. Cela a rendu les choses difficiles pour moi.

"Avec Frank McCourt, on a une ligne directe qui n'était pas là avant

Vous avez dit plusieurs fois, la saison dernière, que son destin et le vôtre étaient liés.

Oui, tout à fait. C'est dur, mais le plus grand hommage que je peux faire est de continuer à penser à leur présence ici, à mes côtés. Par exemple avec le mercato qu'on est en train de faire, sur des joueurs que nous avions ciblés en janvier. Ce travail, qu'ils ont fait, est toujours là. Aujourd'hui, j'ai des rapports un peu plus directs avec le président et le propriétaire. Pendant ce moment d'incertitudes, pour la première fois, j'ai parlé directement au téléphone à Frank McCourt. Cela n'était pas arrivé de la saison, il a d'autres choses à penser. On a une ligne directe qui n'était pas là avant, parce qu'on avait une direction sportive qui fonctionnait bien.

Que s'est-il passé entre le moment où vous avez décidé de partir, dans la foulée du départ de Zubizarreta, et le moment où vous avez décidé de rester ? Vous avez pensé à la Ligue des champions ?

Oui, la Ligue des champions, un peu, j'y ai pensé.

Est-ce que votre agent vous a conseillé, ou vos proches, en vous disant de réfléchir ?

(Rires.) Vous savez, je prends toujours mes décisions tout seul, c'est pour ça que ma carrière a connu cette trajectoire, avec ces choix qui, parfois, sont pris dans l'émotion davantage que dans la rationalité. C'est toujours ma façon de vivre les choses. Mais les joueurs, comme je vous l'ai dit, ont fait la différence. Ils m'ont rassuré sur l'aspect sportif, sur la qualité, sur l'état d'esprit. Et ce rapport qu'on a m'a donné envie de continuer. Et puis évidemment, il y a l'OM, comme club, la ville de Marseille, qui m'a toujours respecté, et le fait que je me sente très bien en France.

Frank McCourt, avec qui vous avez parlé, vous a-t-il donné des garanties ? Comment vous a-t-il convaincu ?

Il m'a dit quelque chose de marquant : il voudrait continuer à faire des investissements pour l'OM mais il est mis en difficulté par le fair-play financier. J'ai senti qu'il était sincère, qu'il voulait continuer à investir mais que juridiquement il ne peut pas. De toute façon, Andoni, Albert et moi avions plutôt pensé à l'équilibre des comptes de l'OM, on a toujours su qu'on devait vendre et acheter des joueurs pas trop chers, ou libres, ou prêtés. Moi, j'ai expliqué à Frank que, si je restais, cela aurait un effet direct sur le groupe. Comme on a un bon groupe, établi, des bons rapports entre nous, cela donne envie aux joueurs de rester avec le coach. Si je quittais l'OM, cela pouvait donner envie aux joueurs de chercher des sorties. J'ai voulu bien l'expliquer à Frank et Jacques-Henri. Ils m'ont dit qu'ils voulaient absolument que je reste, et ils m'ont proposé une prolongation (il lui reste un an de contrat) . Mais ils sont avertis de l'effet que cela pourrait avoir sur le groupe.

Pensez-vous vraiment que tous les joueurs vont rester ?

Je leur ai dit que tous les projets sportifs dont ils pensent qu'ils sont plus ambitieux sportivement et plus intéressant financièrement pour eux, individuellement, ils devaient venir m'en parler. Et si cela se fait, ils n'auront pas de problème avec le club, parce qu'on a besoin de vendre. Maintenant, on va voir qui a des offres. Si personne n'en a, je serai extrêmement content. Si des offres arrivent, on va avoir besoin de remplacer les partants.

Vos relations avec Jacques-Henri Eyraud n'ont pas toujours été faciles, cette saison. Et aujourd'hui ?

Ça va mieux. La ligne directe a changé un peu les choses, parce qu'on est obligés d'être en contact tous les jours. On a maintenu une ligne correcte, professionnelle, et cela marche bien. Évidemment, avec Albert et Andoni, en plus du rapport professionnel, il y avait de l'amitié. Maintenant, ils ne sont pas là, mais je suis habitué à travailler comme ça, en ligne directe avec un président. Il y a des aspects positifs et des aspects négatifs. Tu dois avoir les agents au téléphone, tu dois avoir un regard sur la formation, tu dois t'occuper de détails logistiques que géraient Andoni.

En fait, vous êtes le nouveau "head of football" ?

Non, le président est le président, et moi je me focalise sur l'équipe première, je ne peux pas m'occuper de tout le monde. Le club cherche un directeur sportif, quand il sera trouvé on pourra retourner à la normalité. Je ne perds pas trop de temps sur la formation, mais je perds du temps avec les agents. C'est un travail que je ne faisais pas.

Vous avez reçu une offre de prolongation de Frank McCourt, le 19 mai. Vous l'avez immédiatement refusée. Pourquoi ?

C'était trop tôt. On venait d'avoir une grosse confrontation, et je ne pensais pas que c'était le moment.

Donc vous pourriez prolonger un jour ?

Je ne sais pas, les choses sont bien comme ça, on travaille bien, on va regarder comment la saison va se dérouler. Tout le monde connaît mes intentions, je n'ai pas besoin de les répéter tout le temps. J'ai entraîné onze ans, je veux faire plus ou moins quinze ans, il me reste quatre ans.

Ce refus de prolonger n'est pas définitif...

Cela ne dépend pas de moi. J'ai reçu une offre que j'ai refusée.

La saison passée, vous avez souvent dû bricoler, à cause de la justesse de l'effectif.

Le projet est de compléter l'effectif actuel avec quatre joueurs. Et ceux qui partent doivent tous être remplacés numériquement. Je pense que cela va suffire. On a l'idée de se renforcer avec des jeunes, sauf si une grosse opportunité se présente. On va rester sur cette ligne. C'est vrai qu'on ne va pas avoir beaucoup de joueurs qui ont l'expérience de la Ligue des champions dans l'effectif, mais on prendra le risque.

"Balerdi ? Oui, il fait partie de notre liste

Connaissez-vous bien Pape Gueye ?

Oui, on le suit depuis plusieurs mois, il était dans notre liste, on pensait qu'on l'avait perdu au profit de Watford. Je laisse la partie juridique à Jacques-Henri (1), il m'a dit qu'il était possible de revenir sur ce dossier, on a donné le feu vert. On sait qu'il peut se passer des choses avec Watford, mais on fait confiance à notre département juridique et j'espère avoir le joueur toute la saison. Il a la capacité athlétique, il peut jouer 6 ou 8, il a des qualités techniques pour une personne de sa taille (1,89 m) . Il doit évoluer sur l'aspect tactique, mais il a de l'expérience en termes de leadership, aussi, il a parfois été capitaine. Il s'est très bien intégré.

Sur cette liste de joueurs ciblés, y a-t-il Leonardo Balerdi, le défenseur argentin du Borussia Dortmund ?

Oui, c'est un joueur qu'on a suivi l'année dernière, mais il a signé à Dortmund pour 16 millions. On a présenté quatre noms à Jacques-Henri et il en fait partie. C'est un profil intéressant, on va voir ce qui va se passer. Mais on est prêts sur les trois autres dossiers, au cas où.

Mais c'est vous qui gérez le recrutement en plus de l'entraînement ?

Tout ce travail a déjà été fait au début du mois de mars. La liste est prête depuis longtemps. On a retardé quelques réunions à cause du confinement. Mais la liste reste plus ou moins la même que celle qu'on avait avec Andoni et Albert. J'ai seulement ajouté deux noms.

Serez-vous consulté sur le futur "head of football" ?

Mon choix est de ne pas intervenir. Un directeur sportif est pris pour la durée, il doit penser sur le long terme, ce n'est pas à l'entraîneur, qui a un an de contrat, de dicter les choses sur la direction sportive. Je préfère rester en dehors de ça et laisser le club prendre la décision.

Avez-vous déjà échangé avec Paul Aldridge (2) ?

Non, jamais. Je ne l'ai jamais rencontré.

Le club doit vendre. Êtes-vous prêt à voir partir un joueur comme Boubacar Kamara ? Ou certaines portes sont-elles fermées ?

Je ne peux pas le mettre dans ce type de position. Pour moi, c'est plus facile d'être dans une position d'attente, et de regarder si les offres arrivent. On a besoin de ventes, mais j'attends. Les joueurs vont m'avertir si quelque chose se passe. Ce n'est pas le cas pour le moment. Le marché français se ferme, on verra. Un club comme l'OM, en Ligue des champions, c'est attirant pour les joueurs qui sont à l'extérieur, mais aussi ceux qui sont dedans. Sauf s'il y a une excellente proposition, il n'y aura pas de départ.

Dans les échanges au téléphone, les joueurs vous ont dit aussi qu'ils voulaient rester pour vivre la C1 ensemble.

Oui, c'est vrai. Après, tout peut vite changer dans le football. On attend aussi la fin des Championnats européens, on verra ce que font ces équipes sur le mercato.

Kevin Strootman, par exemple, pourrait être laissé libre en cas d'offre.

C'est entre Kevin et le président. Kevin a été un joueur important pour moi, je compte sur lui, je ne pense pas qu'il veuille partir.

"En Ligue 1, les matches sont très intéressants. Ce n'était pas toujours le cas en Premier League

La saison dernière, vous vouliez le podium. Ce sera la même chose cette saison ?

Oui, l'objectif reste le même, continuer à démontrer notre force en France. J'attends Monaco et Lyon plus compétitifs pour se mêler à la lutte avec Lille et Rennes. Nous, on devra mesurer l'effet de la Ligue des champions. On n'aura plus la Coupe de la Ligue, mais on a un calendrier qui est pire, resserré, avec la C 1 en plus. C'est pour ça qu'il faut qu'on complète l'effectif. Mais on peut être compétitifs en France. Et le fait de jouer très vite les six premières journées de Ligue des champions est un avantage, à mon avis. Parce que tu peux être fixé après trois ou quatre journées. Le problème, ça va être le calendrier un peu lourd.

Florian Thauvin sera là dès le début de la saison. C'est une bonne nouvelle.

La saison dernière, souvent, on a raté les occasions de vivre des matches plus tranquilles, des victoires plus confortables, parce qu'on a été maladroits, parfois. Florian pourra faire la différence, il fait des passes décisives, il marque, il va apporter beaucoup. Je veux qu'il trouve le rythme le plus vite possible, il a raté toute une saison. On a des choses à améliorer dans notre qualité de jeu, et il va nous y aider, je pense. Cela peut donner plus d'options à Dario (Benedetto) .

Comment jugez-vous le Championnat de France, après une saison ?

J'ai bien aimé l'expérience. D'abord, pour l'ambiance, deuxièmement, pour la compétitivité. Les matches sont compliqués, on a eu par exemple de grosses difficultés contre Amiens, contre Nîmes aussi. Les équipes sont très bien préparées, physiquement et tactiquement. Cela donne des matches très intéressants, que j'ai envie de préparer. Ce n'était pas toujours le cas en Premier League, où les équipes se ferment derrière et sortent avec de longs ballons, sans principes de jeu.

En Ligue 1 aussi, les équipes sont souvent fermées derrière, non ?

Oui, mais toujours avec une idée de jeu, des entraîneurs qui se préparent pour l'adversaire et qui ont des principes bien définis. En Angleterre, non, c'est plus chaotique, ce sont des contre-attaques, c'est lié à l'émotionnel, à l'ambiance des stades, cela donne du spectacle mais pas pour nous, entraîneurs, qui voulons contrôler... J'ai bien aimé la France, vraiment. À l'OM, il y a aussi beaucoup d'amour pour le club et j'ai apprécié, évidemment. J'espère rester dans le coeur des supporters.

Il vous reste quatre ans à entraîner. Quatre ans à l'OM ?

(Rires.) On va voir... J'ai toujours voulu faire une Coupe du monde. J'ai de l'attirance pour le Japon, c'est un poste qui me plairait, j'étais proche de leur sélection, à une époque. On verra. »

(1) Le joueur avait initialement signé un pré-contrat avec Watford mais l'a résilié unilatéralement en s'appuyant sur ce qu'il considère comme des anomalies dans le processus de recrutement. Le club anglais envisage de dénoncer son engagement à Marseille.

(2) Recruté en janvier, l'Anglais, sorte de « conseiller spécial » , d'après Eyraud, a notamment pour mission d'ouvrir les portes du marché anglais aux joueurs marseillais.
Répondre