Information
Rocha, Sousa, Coort, Santos et Silva : les « innégociables » d'André Villas-Boas
Le 29/05/2019, mis à jour le 29/05/2019 à 18:00
A. D.
Le nouvel entraîneur de l'Olympique de Marseille s'est montré inflexible au moment de signer son contrat. Il arrive avec cinq membres de son staff, dont certains le suivent depuis ses débuts à l'Academica Coimbra en 2009.
« Sur ce point, ce n'était pas négociable. » André Villas-Boas s'est montré clair mercredi. Il ne vient pas seul à Marseille. Il sera accompagné de ses fidèles adjoints. « J'ai eu des conversations avec des clubs qui étaient fermés sur ce point. Je viens avec un groupe de personnes qui ont toute ma confiance, ils sont avec moi depuis mon passage au Zénith Saint-Pétersbourg », a dit le nouvel entraîneur de l'OM, au lendemain de la signature de son contrat de deux ans.
Ce qu'il faut retenir de la conf d'André Villas-Boas
Ces « innégociables » sont au nombre de cinq : José Maria Rocha (préparateur physique) et Daniel Sousa (analyste vidéo), les fidèles, Will Coort (entraîneur des gardiens), connu à Porto, et enfin Eduardo Santos (physiothérapeute) et Pedro Silva, qui ont rejoint le « clan AVB » au Zénith Saint-Pétersbourg. Ces cinq-là l'avaient suivi en Chine, au Shanghai SIPG, et attendaient que le Portugais retrouve un emploi pour reprendre leur activité.
José Maria Rocha et Daniel Sousa, les fidèles
José Mário Rocha est un pur produit du FC Porto. Le préparateur physique, 56 ans, y a commencé sa carrière en juillet 1993. Il a rencontré André Villas-Boas là-bas en 2003. Le nouvel entraîneur de l'OM était alors un des membres du staff de José Mourinho. Les deux hommes ont débuté leur collaboration en octobre 2009, lorsque le Portugais a quitté Porto pour rejoindre « AVB » à l'Academica Coimbra. Depuis, ils ne se quittent plus. Il l'a suivi à Porto (juillet 2010 - juin 2011), Chelsea (juillet 2011 - mars 2012), Tottenham (juillet 2012 - décembre 2014), au Zénith (mars 2014 - juin 2016) et au Shanghai SIPG (décembre 2016 - novembre 2017). Daniel Sousa, analyste vidéo (34 ans), est aussi de toutes les aventures depuis le début.
Will Coort, la connexion Porto
À 50 ans, c'est un entraîneur des gardiens d'expérience qu'« AVB » emmène dans ses bagages. Le Néerlandais, qui n'a jamais été joueur professionnel, a commencé sa carrière de technicien au début des années 90 au FC Den Bosch, où il est débauché en 1997 par l'Ajax Amsterdam. Il s'occupera de gardiens tels qu'Edwin Van der Sar, Bogdan Lobont ou Marten Stekelenburg, avant de quitter les Pays-Bas en juillet 2005 pour rejoindre Porto, où Co Adriaanse le convainc de venir. Au Portugal, où il entraînera notamment Vitor Baia et Helton, il fait la connaissance d'André Villas-Boas en juillet 2010, lorsque le jeune entraîneur prend en charge les Dragons. Il restera à Porto jusqu'en mars 2014 pour rejoindre « AVB » au Zénith Saint-Pétersbourg.
Eduardo Santos et Pedro Silva, les nouveaux arrivés
Eduardo Santos, c'est une petite célébrité dans le milieu. Ce physiothérapeute brésilien, âgé de 39 ans, est connu pour avoir rétabli David Luiz en un temps record en 2015. Alors que le Brésilien devait être absent quatre semaines à cause d'une blessure aux ischio-jambiers, il l'a remis sur pied en dix jours. « J'ai beaucoup travaillé avec un physiothérapeute, Eduardo Santos, qui a un traitement incroyable. C'est un nouveau traitement. Je ne suis pas le premier joueur à avoir recours à ses soins, c'est Villas-Boas qui m'a conseill?, expliquait le défenseur, qui évoluait au PSG. Diplômé de l'Université de Vale du Paraiba dans l'état de Sao Paulo, Eduardo Santos était en poste au Vitesse Arnhem avant de rejoindre « AVB » en Russie. Également diplômé, Pedro Silva, 40 ans, est un des disciples de Vitor Frade, professeur honoraire des sciences du sport de l'Université de Porto, inventeur de « La périodisation tactique ». Cette méthode permet à l'entraîneur de transmettre son idée du jeu à son équipe. Pedro Silva a contribué à une cinquantaine de sujets de recherches consacrés au sport.
Ricardo Carvalho futur adjoint
Intraitable avec les cinq précédemment cités, André Villas-Boas est plus ouvert quand il est question d'adjoint. Ainsi, après Luis Martins (Zénith) et Luis Miguel (SIPG), ce rôle devrait être tenu à Marseille par Ricardo Carvalho, l'ancien défenseur international portugais (41 ans) de Porto, Chelsea, du Real Madrid et de Monaco. Un allié de taille par sa connaissance de la Ligue 1 et sa maîtrise du français. Carvalho a arrêté sa carrière en janvier 2018 après une dernière expérience au Shanghai SIPG, où il a rencontré André Villas-Boas. « Il devrait être présent dans mon staff », a-t-il indiqué en conférence de presse.