André Villas-Boas, entraîneur multidémissionnaire de l'OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: André Villas-Boas, nouvel entraîneur de l'OM

Messagepar Dragan » 29 Mai 2019, 03:39

Information
Younès Kaboul : «Villas-Boas n'a aucun complexe»
Le 29/05/2019, mis à jour le 29/05/2019 à 01:06
Baptiste Chaumier
Younès Kaboul, qui a côtoyé André Villas-Boas à Tottenham en 2012-2013, décrit un coach méticuleux, porté sur les nouvelles technologies, et sûr de lui malgré son jeune âge.

«Êtes-vous surpris de voir André Villas-Boas débarquer à l'OM et en Ligue 1 ?
Oui, même si je sais qu'il avait failli venir déjà (il avait été approché en janvier 2014 avant de décliner). Mais l'OM, c'est un nom en Europe, un peu comme le FC Porto. Après Chelsea et Tottenham, des expériences qui remontent un peu, j'ai l'impression qu'il vient relancer sa carrière.

Arrivée d'André Villas-Boas : le début d'une révolution à l'OM
Il a travaillé dans des grands clubs mais la pression peut être très forte à Marseille. Le sentez-vous armé pour y résister ?
Il ne sera pas surpris par l'engouement populaire. À Porto, il y a une atmosphère particulière aussi. Si on lui donne le temps de bien préparer son équipe, il peut faire mal, un peu comme Leonardo Jardim à Monaco.

Il est surnommé le "Special Two"...
(Il coupe.) Il n'aime pas du tout ce surnom ! Il veut tracer son propre chemin, même s'il a beaucoup de respect pour Mourinho.

Existe-t-il des similitudes entre les deux entraîneurs ?
André est peut-être plus proche de ses joueurs. Il parle beaucoup avec eux, il est à l'écoute, s'intéresse à eux, même pour ce qui ne concerne pas le terrain. Mais s'il te donne beaucoup, il exige autant en retour.

Ses expériences se sont mal terminées en Angleterre, que ce soit à Chelsea ou Tottenham. Pour quelles raisons ?
À Tottenham, le club était à une période de transition, notamment à la deuxième intersaison. Gareth Bale avait été vendu à la toute fin du mercato (en 2013) et je crois que les ambitions n'étaient pas en rapport avec les moyens réels. On avait eu beaucoup de blessés aussi et certains joueurs ne voulaient pas jouer pour lui.

«Au niveau du jeu, il me fait penser à des entraîneurs actuels comme Mauricio Pocchettino, que j'ai connu ensuite à Tottenham»

Certains joueurs (Gallas, Assou-Ekotto) ont eu des mots très durs à son encontre. Quel est votre avis sur l'entraîneur ?
Je crois que c'est une question de feeling. C'est très personnel. C'est un peu dommage parce que c'est un entraîneur méticuleux, proche de ses joueurs mais qui doit faire des choix, comme n'importe quel coach. Et, parfois, ça ne plaît pas.

C'est un jeune entraîneur (41 ans) et il l'était encore plus à Tottenham. Comment son discours passait-il auprès du groupe ?
Il n'a aucun complexe par rapport à son âge. On l'oublie vite, je crois. C'est quelqu'un de mature, qui sait où il veut aller, comment il veut y aller. Il est déterminé et il fait passer ce message.

Quel type d'entraîneur est-il ?
Au niveau du jeu, il me fait penser à des entraîneurs actuels comme Mauricio Pocchettino, que j'ai connu ensuite à Tottenham. Ils ont des principes un peu similaires : toujours repartir de derrière, proprement, par des passes courtes. Il donne beaucoup de liberté à ses milieux et ses attaquants, il ne veut pas qu'ils soient figés à des positions, ils doivent permuter sans cesse. Derrière, tu as intérêt à être solide !

Était-il déjà porté sur les nouvelles technologies ?
Comme il a commencé tout en bas de l'échelle par l'analyse vidéo, la tactique, l'étude des adversaires, il ne néglige rien. À l'époque, à la mi-temps, ses adjoints pouvaient venir te voir pour te montrer des actions sur l'écran pour t'expliquer ce que tu aurais dû faire. Il y a sept ans, c'était novateur.»

L’equipe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Betsamee » 29 Mai 2019, 05:51

Franchement maintenant il est la, il semble venir avec un staff et des reseaux de haut niveau, bonne chance a lui et a nous, j'espere que ca fonctionnera.

On etait moins durs quand on ramenait des Emon, on peut reprocher a cette direction de se planter souvent mais certainement pas de taper dans le low cost
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar pretender » 29 Mai 2019, 05:57

Par rapport à ce dernier article, je maintiens ce que je disais sur la nécessité comme évoquée d'avoir une bonne défense, ce que nous n'avons pas en l'état.

Deux autres réserves : non, l'OM n'est pas le FCP, dont les supps sont plus cléments et où le traitement est différent et qui n'a pas les mêmes moyens politiques ni le même type de championnat derrière ; par ailleurs, s'il a eu autant de soucis avec des joueurs, hors Gallas et Assou-Ekotto, c'est peut-être pour des problèmes de communication et non pas tant d'acceptation de ses décisions.

A voir comment ces dimensions peuvent s'arranger à l'OM. Et s'il est fait un réel travail pour les améliorer.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar pretender » 29 Mai 2019, 06:00

Betsamee a écrit:Franchement maintenant il est la, il semble venir avec un staff et des reseaux de haut niveau, bonne chance a lui et a nous, j'espere que ca fonctionnera.

On etait moins durs quand on ramenait des Emon, on peut reprocher a cette direction de se planter souvent mais certainement pas de taper dans le low cost

On était moins dur avec Emon, encore que je me souviens qu'il en prenait plein la tête, mais aussi parce qu'il ne prenait pas le même type de salaire. Et qu'il n'y avait pas eu les attentes d'un pareil projet.

Bonne chance à lui, il peut d'ores et déjà se mettre au boulot pour activer ses réseaux avec Zubi pour le mercato, départs comme arrivées.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Dragan » 29 Mai 2019, 06:04

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 29 Mai 2019, 06:30

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar aristote2 » 29 Mai 2019, 06:48

Je ne suis vraiment pas convaincu de la pertinence d'engager AVB au poste d'entraineur.
Comme déjà dit, je le pense surcoté.
Je lui souhaite de réussir mais il devra vite être convaincant, au moins dans sa manière à faire jouer l'équipe.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dragan » 29 Mai 2019, 06:48

marcos011 a écrit:
uToPi a écrit:C'est Mendes AVB ?

Non

Jorge Mendes c'est l'agent historique de AVB. Jusqu'au Zenit. Apres je ne sais pas ce qu'il s'est passe et pourquoi il est desormais chez Proeleven.

Je ne trouve rien sur internet sur le passage de l'un a l'autre

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar koudy » 29 Mai 2019, 07:01

Deux petites remarques :

1-Les pratiquants de l'art divinatoire qui annoncent son échec en vue de s'auto-quoter, sachez que ce genre de prédiction nécessite autant de clairvoyance que d’annoncer le beau temps après la pluie, tant la quasi totalité des coaches connaissent forcément à un moment de leur mission l'échec suite auquel ils sont démis de leur fonction. Si cela suffit quand même à flatter votre ego, grand bien vous fasse.

2-Si on établi la liste des détracteurs du nouveau coach, et qu'on la compare avec les nostalgiques d'un ancien coach dont je ne citerai pas le nom, dans l'unique but de soigner mes statistiques :mrgreen: , on peut s'apercevoir avec amusement d'une certaine similitude. Mais ce n'est surement qu'une coïncidence fortuite. D'aucun ici n'oserait imaginer que la rage haineuse envers garcia et la méfiance envers villas boas ne découlerait, du moins en partie, inconsciemment de la comparaison affective avec l'objet de cette nostalgie.
jarlandine a écrit:Bien fait , au suivant, qu' ils y passent tous , ça en calmera d' autres à défaut de leur faire pousser un cerveau
koudy
Assidu
Assidu

Messagepar negrOM » 29 Mai 2019, 07:05

C'est maladif vraiment :shock:
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Rocca » 29 Mai 2019, 07:11

On peut penser à la pathologie à ce niveau, c'est assez drôle mais ça peut aussi être pénible.

Pour en revenir au sujet AVB, j'aime bien ce que j'ai lu sur "La Provence", j'aime bien son staff, j'ai hâte à présent de voir les joueurs qu'il va conserver et recruter.
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar Dragan » 29 Mai 2019, 07:11

Information
C'EST QUOI, LE STYLE VILLAS-BOAS? ON A ÉPLUCHÉ SA CARRIÈRE

Le jeu: l'idéaliste est devenu plus pragmatique
Si l’on se penche sur les différentes équipes dirigées par Villas-Boas depuis le début de sa carrière, du moins avant son départ en Chine, une ligne conductrice se dégage: celui que l’on a un jour surnommé le "Special Two" a très souvent joué avec quatre défenseurs, deux ailiers et un attaquant de pointe. Bien sûr, en fonction des joueurs à disposition et de l’opposition, son schéma a pu évoluer, notamment au milieu, où il a parfois aligné un duo à la récupération, et parfois privilégié un récupérateur associé à deux relayeurs. Mais généralement, c’était du 4-3-3, donc, sans marquage individuel, et avec des défenseurs positionnés assez haut, ce qui lui a notamment posé des problèmes en Premier League...

Dans la mentalité, dans l’esprit, les observateurs, notamment outre-Manche, ont noté un véritable tournant dans la carrière de Villas-Boas à l’hiver 2011-2012. Avant cela, et à la grande différence de Mourinho (avec lequel il n’a finalement pas grand-chose à voir), le technicien était plutôt du genre idéaliste. Lui-même se présentait comme un apôtre du beau jeu, au style offensif, et insistait sur l’importance de la possession. Son Porto 2010-2011, avec Hulk, Falcao, ou le jeune James Rodriguez, était une incroyable machine. Outre la victoire en C3, l’équipe avait remporté cette saison-là le championnat sans la moindre défaite, avec 73 buts inscrits, soit plus de 2,4 par match.

C’est pour cela que Roman Abramovitch avait cassé sa tirelire en l’attirant à Chelsea l'été suivant. "Ma philosophie est de pratiquer un beau football pour les fans, un beau football pour gagner des matchs, déclarait Villas-Boas dans une interview au Telegraph, après une première partie de saison en dents de scie. Les joueurs ne perdront jamais la foi à cause de cette philosophie, ce n’est pas un cancer, ce n’est pas la raison pour laquelle nous perdons des matchs." Le fond avant le résultat? C’était un peu ça. Pendant un temps.

Sentant la menace d’un licenciement arriver (il ne l’empêchera pas), AVB a revu ses plans, n’a pas hésité à renier ses idées. Le premier échec de sa carrière l’a rendu plus pragmatique, et dès lors, on a vu ses équipes pratiquer un jeu beaucoup plus direct, plus "ancienne école". C’était le cas à Tottenham, même si la première saison a été satisfaisante d’un point de vue comptable, mais cela a été plus flagrant encore au Zenith. A l’issue de sa première saison en Russie, pourtant conclue par un titre de champion, le Portugais s’était fait allumer par Boris Chukhlov, grand nom du club. "Le Zenith pratique un football ennuyeux, soupirait ce dernier en 2015. Il y a plein de vedettes dans l’équipe, et pourtant la tactique est très frileuse. C’est de l’anti-football, qui consiste principalement à donner le ballon le plus rapidement possible à Hulk ou Danny."

La gestion humaine: un coach trop gentil ?
Là encore, Villas-Boas n’est pas un Mourinho bis. Fils de bonne famille, polyglotte et cultivé, l’entraîneur de 41 ans aujourd’hui est plus du genre à charmer son interlocuteur qu’à chercher le conflit, façon Special One. Le coach essayait d’entretenir les meilleures relations possibles avec ses hommes, même ceux qu’il ne faisait pas jouer. "C’est une personne agréable, honnête, qui a déjà gagné des titres en en gagnera d’autres. Je lui souhaite le meilleur", disait de lui Florent Malouda en 2012, après son licenciement de Chelsea.

Plutôt que de la gentillesse, d'autres anciens joueurs ont vu chez AVB un certain manque de caractère. C’est le cas de William Gallas. "Quand il est arrivé à Tottenham, les joueurs n’adhéraient pas trop à ses séances, racontait l’an passé l’ex-défenseur. Ils ne faisaient pas les efforts. On sentait que l’entraîneur était un peu perdu. Moi, j’étais capitaine et j’avais eu une réunion avec lui. Je lui avais dit: ‘Coach, vous devez vous imposer. Vous êtes l’entraîneur, vous avez gagné des titres, alors que la plupart des joueurs ici n’ont rien gagné. En vous imposant, les joueurs vous suivront.’"

Benoît Assou-Ekotto, passé chez les Spurs entre 2006 et 2015, n’était visiblement pas de ceux-là. "En quelques mots, je dirais que c’est un coach trop sûr de lui, et très con, lâchait le défenseur franco-camerounais en septembre dernier, sur le plateau du Vestiaire. Le mec va à Chelsea, il pense avoir inventé l’eau chaude, mais ça ne prend pas. Il vient ensuite à Tottenham et je le trouve très hypocrite. Beaucoup dans le texto, du genre: ‘Salut comment tu vas? J’aime les voitures, toi aussi, blablabla…’. […] Je lui avais dit: ‘Personne ne comprend tes entraînements, que tu fasses un match avec trois buts, ok, mais explique nous le pourquoi du comment. Personne n’aime tes séances’. […] Je lui avais ensuite dit: ‘Ecoute moi, le groupe va te lâcher’. Je suis parti le 1er septembre à QPR et lui était viré trois mois après…"

Pour ensuite aller en Russie, donc, puis en Chine où cette fois, il s’était illustré pour sa solidarité envers Oscar. Alors que le joueur brésilien avait écopé d’une lourde suspension à la suite d’une bagarre générale, Villas-Boas l’avait publiquement soutenu face aux instances et avait lui-même été suspendu pour cela. Peut-être pas si lisse, donc…

https://rmcsport.bfmtv.com/football/om- ... 00139.html

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 29 Mai 2019, 07:32

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Pancho11 » 29 Mai 2019, 07:42

Gallas n'est qu'un aigri
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar JPP REVIENS » 29 Mai 2019, 07:48

Ce mec a toujours été un tocard. Deux pieds gauches, un jeu basé sur le physique qui l'a conduit à faire 4 ou 5 ans de trop au haut niveau.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar uToPi » 29 Mai 2019, 07:58

J'ai écouté le passage dans l'after, et y a un truc à retenir, Pretender c'est ta chance où jamais à la vue du parcours d'AVB, faut que tu le bombardes de rapports sur des joueurs en DM ;)
uToPi
Assidu
Assidu

Messagepar Jester » 29 Mai 2019, 08:02

Dugarry et Gallas qui chialent parce qu'on les met pas titulaires à tous les matchs. Eh oui les gars, un effectif c'est pas juste 11 joueurs. Donc forcément ça tourne.
Gallas se plaint de ne jouer "que" l'Europa League ? Sans déconner. Y en a qui au contraire ne la joue pas et seraient fiers d'y jouer.

Aucun intérêt ce genre d'itw sauf à faire déverser de la bile par d'ex-joueurs qui peuvent se lâcher parce que "mal traités" par leur ex-entraîneur. A zapper.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Vodevil » 29 Mai 2019, 08:13

Pas facile de démêler le vrai du faux dans tous ces témoignages. On dirait qu'une opération réhabilitation a été lancée depuis sa signature. :lol:

Dragan a écrit:[info]C'EST QUOI, LE STYLE VILLAS-BOAS? ON A ÉPLUCHÉ SA CARRIÈRE

Le jeu: l'idéaliste est devenu plus pragmatique
Si l’on se penche sur les différentes équipes dirigées par Villas-Boas depuis le début de sa carrière, du moins avant son départ en Chine, une ligne conductrice se dégage: celui que l’on a un jour surnommé le "Special Two" a très souvent joué avec quatre défenseurs, deux ailiers et un attaquant de pointe.

1er gros chantier, on le savait déjà, trouver un attaquant capable de porter l'attaque et virer ce poids mort de Germain qui ne pourra rien apporter dans un tel schéma.
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Gastibelza » 29 Mai 2019, 08:13

C'est toujours un peu la même chose avec les témoignages de joueurs. Ceux qui ont été mis sur le banc vont descendre en flèche l'entraîneur et à contrario, ceux qui lui doivent une place de titulaire vont l'encenser. C'est pas très instructif au final.

On retiendra tout au plus qu'il n'a pas un profil de psychorigide autoritaire du type Vahid, qu'il est plutôt du genre proche des joueurs et que ses préférences de jeu vont vers une défense à 4, un attaquant en pointe et la possession de balle. Dit comme ça, ça rappelle beaucoup Garcia. Il faut avoir après ses méthodes de travail : la maîtrise tactique, la gestion sportive et psychologique du groupe, sa capacité à faire progresser les jeunes et relancer les anciens, son évaluation des recrues potentielles, etc.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Dragan » 29 Mai 2019, 08:17

En effet, le meilleur entraineur du monde avec Germain en pointe, Amavi titulaire arriere gauche n'y arrivera pas.

Sans compter l'absence d'au moins un mec prenant la profondeur et sachant centrer sur les ailes.

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin