André Villas-Boas, entraîneur multidémissionnaire de l'OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: André Villas-Boas, nouvel entraîneur de l'OM

Messagepar carma » 09 Nov 2019, 10:21

Complètement d'accord avec selfmade footix. Cette saison Lopez a des passes clées à 1.3 (sur 12 match), contre 0,9 pour une bonne partie du reste de l'équipe (Sakai, Sanson, Rongier, Stroot). Ca montre juste qu'hormis Payet (qui est loin devant avec 3.5), personne ne crée grand chose dans notre équipe. L'écart et l’échantillonnage est trop petit pour en tirer une conclusion, d'autant plus que ce n'est pas cette seule statistique qui importe à ce poste.

Une statistique est intéressante, encore faut-il savoir l'interpréter. Le chiffre brut ne veut pas forcément dire grand chose. Les joueurs ne jouant pas tous les même matchs au même postes, sur un faible nombre de match cette saison, difficile d'être catégorique. Ca reste intéressant à surveiller et à lire, mais ça ne peut suffire pour affirmer qu'un joueur est meilleur qu'un autre.

Comme l'a dit boodream, le raisonnement scientifique, c'est de tirer des conclusions d'un protocole expérimental, pas de chercher les chiffres qui viennent corroborer la conclusion qui nous arrange.
carma
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Maximilien Straus » 09 Nov 2019, 11:07

boodream, carma, complétement d'accord avec l'idée que partir de son point de vue et tordre les chiffres et les interpréter pour pouvoir appuyer son propos, c'est à la limite du malhonnête. Et ce n'est pas ce que j'essaie de faire :wink:

Dans la série des précisions, d'autres paraissent importantes concernant notamment ces deux joueurs qui semblent cristalliser pas mal de ressenti.

Sanson, je suis au départ un fan absolu... Et surtout absolument frustré en ce début de saison. Pour moi il a connu plusieurs phases depuis son arrivée : une montée en puissance entre son arrivée et la finale d'europa, une stagnation jusqu'au passage en 442 début 2019 qui m'a fait croire à son retour puis chute libre notamment depuis l'arrivée d'AVB. Je trouve qu'il a des qualités techniques et athlétiques qui sont bonnes, cette qualité de contrôle orienté que peu de joueurs ont... Pour autant, j'ai l'impression qu'un malaise s'est installé autour de lui, qu'il ne joue pas dans le même tempo, qu'il semble perdu... Et ça me questionne.

Concernant Lopez, j'ai été emballé par son arrivée dans le groupe pro, son installation immédiate, sa disponibilité sur le terrain, sa qualité technique, le fait que ce soit un minot du centre etc. Aujourd'hui je reste sur ma faim. Je trouve qu'il a peu progressé, qu'il ne sert qu'à faire tourner le ballon, qu'il est toujours autant disponible sur le terrain mais sans impact réel sur le jeu. Là aussi, ça me questionne et j'essaie d'aller gratter pour comprendre si c'est du simple ressenti ou s'il y a quelque chose derrière.

Et lorsque je lis les forums, compte-rendus etc. Je constate que les ressentis diffèrent parfois beaucoup, que nous n'avons pas tous le même à propos d'une performance. Du coup, il faut bien s'outiller d'autre chose. Et c'est là où les stats entrent en jeu, elle ont pour moi la même utilité que les conf, interviews, indiscrétion de vestiaire etc. Elles donnent du grain à moudre. Pas plus, pas moins que le reste.

Dernière précision et non des moindres, je ne représente pas les intérêts de M. LOPEZ Maxime ni ne milite pour son installation en tant que titulaire indiscutable à l'OM avant son transfert vers le Barça... :fier:

Truc rigolo, posté sur un autre forum, les mêmes stats ont provoqué des réactions semblables à base de "stats à charge contre Sanson et pro-Lopez". Est-ce à dire qu'effectivement c'est à charge ? Que le supporter n'aime pas être contredit lorsqu'il se construit une opinion ? Un peu des deux ? :mrgreen:
...
Maximilien Straus
En formation
En formation

Messagepar carma » 09 Nov 2019, 11:47

C'est une critique du message que tu as copié, pas forcément des tiens qui sont plus nuancés.

Sinon ce qui est irréfutable dans ces stats, c'est que Rongier est un meilleur milieu que Germain, il frappe plus au but que lui :ptdr:
carma
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar selfmade footix » 09 Nov 2019, 12:48

Etonnant, non ? :mrgreen:
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar spy » 09 Nov 2019, 14:16

Y a pas besoin de chiffres pour dire que lopez ne créer pas grand chose et qu’il est inutile a la recuperation. C’est un joueur qui permet de faire tourner la balle,mais encore faut il que l’equipe adverse ne soit pas agressive.
Ca ne fait pas beaucoup. Mais ce que je regrette, c’est qu’il avait beaucoup montré plus au debut avec quelques buts et quelques passes. La il s’est enfermé dans un role qui est inutile dans le foot moderne. Il peut faire beaucoup mieux et il en a les moyens.
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar dalshim » 09 Nov 2019, 18:28

Effectivement. Et au contraire, je trouve que les chiffres sont intéressants pour ça. Lopez est clairement en difficulté à la récupération, mais clairement un des plus précieux à la construction.

Perso, je rêverais qu'on joue avec un vrai 10, payet en titulaire et lopez comme remplaçant. Je pense que c'est le poste où ils apporteraient le plus tous les deux.
dalshim
En formation
En formation

Messagepar selfmade footix » 09 Nov 2019, 20:11

dalshim, ça serait top... si seulement on avait un vrai attaquant de couloir gauche. :deg:

Ou alors on en revient à l'idée paraît-il désuette du 4 4 2 losange avec Germain en attendant le retour de Thauvin. Mais là je préfère sortir avant les bordées d'injures :hehe: :jesors:

(Et oui, je sais, ça laisse les couloirs vulnérables, surtout quand ces couloirs sont tenus par Amavi et Sarr etc, etc...)
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar Maximilien Straus » 10 Nov 2019, 00:07

selfmade footix, 442 losange pas si désuet que ça, la Juve joue comme ça régulièrement depuis le début de saison !
...
Maximilien Straus
En formation
En formation

Messagepar boodream » 11 Nov 2019, 00:15

J'ai détesté sa com' "on est des déchets par rapport à Paris, l'important c'est Lyon et Lille". Les faits lui ont donné amplement raison. Il va s'agir de ne pas se transcender ce soir pour ensuite faire un match dijonesque ou amienesque contre Toulouse.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar marcos011 » 11 Nov 2019, 10:46

boodream, Pareil j ai pas du tout aimer sa com avant après PSG mais il avait raison bravo a lui
marcos011
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar spy » 11 Nov 2019, 10:48

Ce qui est clair, c’est qu’il connait le foot et connait ses joueurs.
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Chris Red » 11 Nov 2019, 13:40

Mouais enfin ce n'est pas parce que les réceptions de Lille et de Lyon étaient importantes qu'il fallait faire n'importe quoi à Paris, en prendre 4 notamment en effectuant un pressing haut désordonné, pour gagner les deux matches qui suivent.

Normalement, on doit jouer tous les matches pour les gagner, pas en sacrifier un pour en gagner deux. Autant je veux bien saluer les deux dernières victoires, surtout celle de hier soir, autant je vais pas le féliciter pour son approche du match au Parc... Et j'espère que l'équipe va confirmer sa nouvelle forme contre Toulouse. On s'est suffisamment payé la tronche des Lyonnais qui battaient Paris pour perdre contre Rennes ou Dijon le week-end suivant.
Chris Red
Habituel
Habituel

Messagepar aristote2 » 11 Nov 2019, 18:14

AVB a dosé RG. :fier:
Mais il faudra enchainer après les matchs internationaux.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Ryo Saeba » 11 Nov 2019, 21:29

Avec Garcia on a tapé que Monaco en 3 ans, et encore à la toute dernière minute.
Avec avb, même si c'est passable dans la manière, on a fait Monaco, Lille et Lyon des les premières confrontations. Seul Paris reste un gros raté dans la com et l'amplitude du score.

Garcia à quand même un gros soucis dans les confrontations directes...
Ryo Saeba
Frère de LaToya
Frère de LaToya

Messagepar spy » 11 Nov 2019, 21:53

Ryo Saeba, ce qui m’a le plus frappé hier c’est les lyonnais qui ne faisaient aucun pressing.
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar FabMars » 12 Nov 2019, 07:41

spy, alors qu'on les a bouffés sur ca... bordel, ils m'ont fait tellement plaisir dans l'envie.
D'ailleurs, l'envie d'avoir envie, c'est pas ce sur quoi Garcimore misait tout?
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar TonyO » 12 Nov 2019, 08:03

Mine de rien, on a tapé nos concurrents pour le podium : Lyon, Monaco, Saint-Etienne et Lille. J'écarte volontairement Nice car, malgré leur recrutement, il n'y a plus aucune progression chez eux et je ne vois pas énormément de qualité pour titiller le podium.

Bon après, on pourra toujours dire que l'on a pris les 4 au meilleur moment finalement, mais Lyon semblait quand même sur une bonne série avec notamment cette 1ère MT contre Benfica, de même que Lille (bien qu'à l'extérieur, je crois que c'est la plus mauvaise équipe de L1). Sans compter aussi que, sur les 4, on a eu 3 matchs à domicile.

Reste plus qu'à gagner à Bordeaux :twisted:
TonyO
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar FabMars » 12 Nov 2019, 08:58

TonyO, je considère que vu le scénario du match, c'est un peu un miracle de taper Lyon. On a grave serré les fesses pendant toute la seconde mi-temps, ce qui fait que d'un point de vue tactique, on a encore des carences.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Betsamee » 12 Nov 2019, 09:26

Faut etre coherent, on peut pas sans arret repeter (a raison) que notre serie contre les gros ces dernieres saisons a rien a voir avec la malchance et invoquer la chance quand on bat tous nos concurrents directs sur la phase aller.

C'est drole parcequ'AVB semble etre un anti Garcia; il semble bien aborder les matchs a enjeu et moins bien ceux contre les supposes "petits".

Et au contraire du joueur de banjo, il est omnipresent apres les defaites et discret dans la victoire
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar ruby » 12 Nov 2019, 09:38

En tout cas les faits démontrent que c’était une énorme erreur de confier le projet à Garcia, qui est en grande partie responsable de son échec.
Je ne dédouane pas les joueurs ni le reste du staff mais quand même confier un projet de cette importance a un type dont on connaissait le passif est une grave erreur de Management, tant sur le plan sportif que financier
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin