Modérateur: Modérateurs
Betsamee a écrit:Visiblement il est pas sur de remarcher, du coup il porterait bien son prenom :-/
Betsamee a écrit:Il attend qu'on brade cette arnaque de Thauvin pour qu'on puisse se le payer
Max216 a écrit:J'aimerais que Villas Boas prépare le match contre le FC Aulas comme si c'était une finale et surtout qu'il nous le fasse gagner.
C'est dans ces confrontations directes avec de tels adversaires qu'on peut juger la qualité d'un coach. Après le sinistre passage de Garcia, on a besoin d'un coach qui sait gagner ce type de match malgré tous les soucis et l'effectif limité.
jarlandine a écrit:Bien fait , au suivant, qu' ils y passent tous , ça en calmera d' autres à défaut de leur faire pousser un cerveau
Biocentrix
aujourd'hui à 10h49
Bonjour messieurs.
OM 2 - 1 Lille
Contenu visuel
Enfin une première mi-temps correcte, pleine d’intentions. Mais beaucoup de choses à corriger pour être pleinement satisfaits. Les Dogues à l'extérieur sont des caniches. Leur manque de réalisme à la finition en l’absence de Fonte, Araujo et Osimhen nous a fortement aidé.
Une certaine peur de la verticalité, inséminée sous Garcia mais propre à la L1, nous fait jouer trop habituellement vers l’arrière.
Moment emblématique à la 14e, où un Sanson prend encore peur sur un duel 1v1 au lieu de centrer, jouant alors en retrait jusqu’à DujeCC — qui fait ensuite la passe à Mandanda… ??
Notons au passage qu’Il Phenomeno demande systématiquement à ses joueurs de monter, d’arrêter de jouer près de sa surface (logique, vu que même la ligne défensive d’AVB doit être haute).
Sanson, qui réussira à nouveau le combo perte de balle dans l'axe + faute, est d’ailleurs offensivement invisible en première période. Inconstant dans sa moitié gauche, il nous donne également droit à son fameux centre tête baissée.
-----
Plus compact que contre Paris mais jouant de la même manière, le bloc-équipe est davantage conquérant au pressing et à l’interception. Une discipline collective rare !
Payet bien plus engagé qu’à l’accoutumée, cours 90 minutes durant.
Tir contré de Rongier à la 21e, poteau de Sarr à la 25e.
De la 68e à la 73e, contre-domination lilloise.
Comme d’habitude, la majorité de nos débordements proviennent de la droite. Comme d’habitude, impression que nos joueurs se fatiguent après l’heure de jeu.
Deux buts flingués, sur erreurs lilloises (mais c’est notre agressivité qui paye sur le deuxième). Lille a eu peu d’occasions et tire moins que l’OM mais aurait dû nous battre quand même : Marseille 0,66 xG — Lille 0,83 xG.
Pré-key pass puis tir de Lopez à la 93e, qui frôle le poteau suite à la contre-attaque qu’il lance depuis nos 30 mètres.
-----
Alvaro a parfaitement joué son rôle de leader mental (jusqu’a l’interview d’après-match). Espérons que son expérience permette aussi a DujeCC de monter un peu plus haut quand Kamara veut (re)sortir le ballon. Taulier même sous médocs, Alvaro n’a d’ailleurs perdu que 2 duels en 8 titularisations.
DCC semble de plus en plus à l’aise.
Radonjic réussit enfin sa 2e talonnade de la saison, après une quinzaine de tentatives.
Lopez a joué 15 minutes au diapason du collectif, ramenant rapidement les ballons dans la moitié lilloise.
Amavi, volontaire, a failli donner un but a Lille en marquant mal son attaquant.
Payet a eu beaucoup de possession mais a peu joué sur Benedetto.
Quelques doutes sur Sakai, qui se reposera face à Lyon, et dont je parlerai sûrement plus tard dans une étude sur les latéraux.
La performance d’un seul match de Kamara en 6 — faisant au milieu ce qu’il faisait en défense — n’exclut pas définitivement Strootman, à l’intelligence tactique certaine, mais pourrait éventuellement le relancer dans un intéressant double pivot avec Kamara (Rongier en pointe) si Lopez est absent.
Omniprésent à la récupération comme à la relance et faisant du dépassement de fonction coté gauche, Rongier change beaucoup en permettant de remonter le ballon proprement. Le retour du meneur Lopez (moitié gauche pour les moments techniques avec Payet) avec Kamara en 6 devrait assurer un entrejeu plus serein donc plus créatif offensivement. Rongier a une telle rapidité de prise d’information et surtout d’exécution que les autres peinent à suivre son rythme. Lui semble s’adapter, devenu incontestable au milieu en seulement 5 titularisations.
Selon les heat maps, le milieu Rongier-Sanson n’est toujours pas aussi influent que le milieu Rongier-Lopez de Strasbourg. Images disponibles.
De plus, les statistiques continuent de désigner Sanson comme le moins bon de nos 3 milieux, comme nous allons l’effleurer plus bas.
Craignant le pressing une fois sur trois et possédant surtout zéro QI placement (heat map affligeante disponible), l’équipe joue peu sur lui. S’il a clairement réalisé une bonne rencontre par rapport à d’habitude — ce qui en dit long sur ses matchs — cela reste insuffisant pour quitter le banc.
Les lillois osent demander c'te saloperie de VAR (interdit dans le protocole) pour annuler le but de Sanson.
Trois joueurs de l’OM qui s’effondrent à la fin du match, c’est soit rassurant (ils mouillent le maillot) soit inquiétant (problèmes d’endurance).
Contenu chiffré
Sur les 43 passes de Rongier (85% de précision), 26 sont dans le camp adverse.
Sur ces 26 passes, 12 sont latérales ou en retrait. Soit 54% de passes vers l’avant.
Sur les 45 passes d'Amavi, 14 sont dans le camp adverse.
Sur ces 14 passes, 5 sont latérales ou en retrait. Soit 64% de passes vers l’avant.
Sur les 21 passes de Sanson (81% de précision), 15 sont dans le camp adverse.
Sur ces 15 passes, 9 sont latérales ou en retrait. Soit seulement 40% de passes verticales.
Dans le camp adverse, Rongier prend ses marques en effectuant 2 transversales et 3 passes en profondeur. Sanson en effectue 0 et 0.
-----
Sarr, l’homme aux grands ponts, loupe 48% de ses passes malgré une attitude volontaire. Miskin.
Homme du match selon certains, Kamara réalise 1 passe décisive, récupère le ballon sur le deuxième but et remporte 11 duels sur 13. Il réussit également 5 tacles et 8 interceptions (second record du match derrière Rongier, à 11 interceptions).
Benedetto, Payet et Sarr loupent de nombreux contrôles.
Sanson perd 2 ballons, Rongier perd 0 ballon.
Rongier ne loupe aucun contrôle et n’effectue qu’une faute du match.
Face à Lille, 2 passes dangereuses de Sanson, 5 passes dangereuses de Rongier, 8 passes dangereuses de Payet.
Une passe dangereuse est grossièrement une passe verticale arrivant dans les 20-30 mètres adverses et provenant de l’extérieur de cette zone.
Premier but de le la saison pour Sanson. 6 mois qu’il n’avait pas trouvé le chemin des filets, 1 an et deux mois à domicile. Il se montre enfin décisif.
Sanson tente 2 tirs, n’en cadrant qu’un, sur l’erreur de Maignan.
Rongier tente 4 tirs, trois partants aux cages, dont celui à l’origine du second but.
Lopez, Rongier, Benedetto et Sarr effectuent une key pass chacun. Sanson n’effectue aucune key pass.
Peu de tirs cadrés sur ce match. Aujourd’hui l’OM est la 15e attaque du championnat en tirs cadrés. Droit au but ?
Rongier touche 57 ballons, puis Sanson 40 (8e stat de l’équipe). Sanson détient ici aussi le record du joueur effectuant le moins de passes du match.
Kamara touche 46 ballons, soit moins que la moyenne de Strootman. Ne pas s’enflammer.
A la 12e journée, Payet et Benedetto tirent en moyenne 2,5 fois par match, Rongier 1,5 fois (titulaire c’est 1,9), Germain 1,2 fois, Sanson 1,14 fois par match. Sur 13 tirs cette saison, Sanson n'a cadré que 2 fois.
A l’heure actuelle, Alvaro n’a effectué aucune faute à domicile et est le marseillais piégeant le plus d’attaquants au hors-jeu. Quand Alvaro est titulaire l’OM prend 2,6 points par match, sans lui 1 point par match. Alvaro intercepte 3 ballons face à Lille et gagne 3 duels aériens. En à peine 5 matchs joués, Alvaro G est le stoppeur marseillais remportant le plus de duels.
Au terme de cette douzième journée, Morgan Sanson est l’olympien se faisant le plus dépossédé en duel. Il est également notre 3e plus mauvais joueur en contrôles (23 ratés cette saison), derrière Radonjic et Sarr.
A la douzième journée, quand Lopez était titulaire, l'OM a pris 1,71 points par match. Lors de l'absence de Lopez l'OM a pris 1,33 points par match. L’OM gagne 51% de ses matchs si Lopez est là, 10% de moins en cas d’absence.
Quand Sanson était titulaire, l'OM a pris 1,67 points par match. Lors de l'absence de Sanson l'OM a pris 3 points par match.
Dans tous les cas la présence de Sanson est plus dispensable que celle de Lopez en moyenne.
Contre Lille, Payet a loupé 55% de ses passes en première mi-temps… nouveau rôle peu maîtrisé. Plus de la moitié de ses 29 ballons de première mi-temps sont touchés dans notre moitié de terrain, vers Amavi qui l'aspire... Il faut reprocher à Payet son manque d’endurance pour les replis défensifs, mais cette compensation forcée le déprime déjà.
Il tacle cependant 3 fois contre Lille. Il contribue en moyenne à 5,12 tirs par match. A la douzième journée, Payet fait toujours plus de key pass par match que Di Maria. Premier de L1.
Benedetto ne progressant plus en xGoals depuis au moins 4 matchs, il est trop tôt pour le critiquer : il ne tire pour l’instant que 2,46 fois par match, c’est normal de pas marquer. Benedetto n’a remporté qu’1 duel aérien sur 9 contre Lille. A la 12e journée, il est impliqué sur 37% de nos buts.
L’OM de Villas-Boas, à la 12 journée, est seconde équipe de L1 au pressing et seconde en terme de hauteur moyenne de jeu (dans le tiers adverse) : comme le souhaite AVB, nous subissons peu car nous contrôlons le ballon.
Sur la même durée, l’OM est 3e en terme d’obtention de coup-francs, 4e en précision de passes et de duels aériens gagnés ainsi que 5e en nombre de passes courtes et passes dangereuses puis 6e en possession.
L’OM est l’équipe attaquant le pluss à droite de L1. 50% des tirs de l’OM proviennent de l’entrée de la surface. L’OM est la 7e équipe en terme de tirs par match (12,7).
Selon les xGoals against, nous sommes sur cette même période la 16e défense de Ligue1 : nos adversaires loupent 2 occasions nettes par match. Merci Steve ?
L’OM surperforme également en xPoints, statistique qui nous voit seulement 10e du classement.
Pardon, j'ai oublié de rajouter que face à Lille, Payet tente 10 passes vers Benedetto, Rongier 6, Sanson 2.
https://tinyurl.com/y3ctcqu5
Maximilien Straus a écrit:Ce que je trouve (entre autre) intéressant, c'est les différentes stats de Sanson qui sont assez inquiétantes. Mon ressenti contre Lille est qu'il ne savait pas trop ou se placer et semblait perdu, le problème est peut-être plus grave encore...
Maximilien Straus a écrit:Précision importante, je ne suis pas un aficionados de la stat a outrance.
Pour autant, il me parait absurde de balayer aussi facilement des données qui, même si elles sont critiquables disent quelque chose.
Je vais prendre l'exemple du nombre de points pris (même si je trouve cette stat très limitée), j'ai l'impression qu'on n'applique pas la même réflexion envers Lopez qui a développé pas de mal de ressenti contre lui qu'envers Alvaro par exemple. Pour le second, c'est signe de son importance, pour le premier c'est du pipeau... Quelque chose m'échappe.
Pour en revenir a cette histoire de stat, c'est pour moi ce qui oblige a entrer dans l'analyse. Ce qui va amener a se décentrer de sa position de supporter/spectateur. Mon ressenti envers Lopez est qu'il évite le duel, ne permet pas de créer, joue toujours de façon latérale etc.
Or, lorsque je lis qu'il a fait partie l'année dernière des joueurs ayant fait le plus de passes vers l'avant dans les 5 championnats européens, difficile de ne pas en tenir compte sauf a être de mauvaise fois.
Sans dire qu'il doit être titulaire ou que c'est un joueur indispensable, ça oblige au moins a aller au-delà de son ressenti et a argumenter ses positions.
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Gwenn et 70 invités