André Villas-Boas, entraîneur multidémissionnaire de l'OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: André Villas-Boas, nouvel entraîneur de l'OM

Messagepar Gastibelza » 09 Sep 2019, 08:24

boodream, un Lopez est dans les radars des clubs espagnols depuis un moment. S'il est encore là, c'est qu'il n'y a eu aucune offre suffisante tout simplement. Parce que l'OM doit demander beaucoup (tu crois vraiment que JHE le lâcherait au même prix qu'ont été vendus l'arrière droit d'Amiens ou Rosier ?) et que ses prestations ne le justifient pas.

Quand on lit les déclas sur le mercato, on constate quand même qu'AVB semble OK avec l'idée d'un mercato réduit, persuadé qu'il peut tirer mieux des joueurs qui ont échoué l'an dernier. Ca colle aussi avec l'idée de se concentrer sur deux priorités seulement (Benedetto, Alvaro) et de ne pas brader l'effectif (Sanson qui reste malgré une offre à 20 millions).

Il faut quand même souligner qu'il reste encore deux fenêtres pour vendre. Ca ne m'étonnerait pas que la situation soit révisée en janvier. Si on est 6ème, loin du podium, je pense que les dirigeants seront beaucoup moins regardants sur les offres. Idem au mois de juin.

Si c'est le cas, ça signifie que les dirigeants gardent leur sang-froid et qu'il ne se précipitent pas pour faire une grande braderie comme on l'a connu maintes fois dans les années 2000 avec les résultats catastrophiques que l'on sait. C'était kiffant pour les supporters parce qu'un joueur débarquait tous les 3 jours mais ça ne relançait qu'épisodiquement la machine et ça reposait sur le chéquier de RLD.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar boodream » 09 Sep 2019, 10:01

On a des salaires trop élevés, beaucoup trop élevés, c'est peut-être la pire erreur commise par la direction depuis qu'elle est là. Et par exemple ça continue avec le délire de filer 200k à Rongier qui en touchait 80. Il n'y a pas débat là dessus.

Il se trouve juste que le salaire moyen en L1 est de 108 000 euros, et que Lopez est à 120 000. De toute l'effectif, de tous nos joueurs potentiellement vendables, c'est juste celui pour lequel l'argument du gros salaire est le moins pertinent.

Et à l'étranger, parce que nos joueurs on ne va pas les vendre à Angers, les salaires aussi sont bien plus élevés.

Il me semble par ailleurs qu'il y a une contradiction à souligner que la cote des joueurs et à la baisse et à expliquer que s'ils continuent à foirer, on pourra toujours les vendre plus tard.

Tu peux assumer en effet de ne pas vendre et d'attendre des jours meilleurs, comme avec une action boursière. Vu nos chances relatives de faire podium, ca comporte aussi ses risques, mais pourquoi pas. Je ne vois simplement pas en quoi ce fut la stratégie annoncée par l'OM. Tout l'été, ils ont vendu tout ce qui leur est tombé sur le museau, à savoir pas grand-chose.
Modifié en dernier par boodream le 09 Sep 2019, 10:11, modifié 2 fois.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar boodream » 09 Sep 2019, 10:09

koudy a écrit:
spy a écrit:koudy, il est evident pour je ne sais quelle raison d’offrir a marseille toujours plus qu’ailleurs. Lopez , dans un club de son niveau devrait etre a 80 max

C'est ce que j'essaie de démontrer à boodream. Lopez n'est déjà plus accessible pour un club L1 qui va devoir lui offrir une reval pour le faire signer. En terme de rapport performance/salaire s'entend. Evidement que des clubs comme nice avec balotelli par exemple ont montré qu'ils peuvent faire un gros effort sur un joueur, mais je ne suis pas sur que lopez donne envie de faire cet effort.

Lopez dans n'importe quel club de L1 serait mieux valorisé, on en dirait sans doute beaucoup plus de bien ici, et par rapport aux clubs de L1 chez qui on va acheter des joueurs, il a un vécu de la pression et de l'Europe. On est extrêmement durs avec nos propres joueurs et on glorifie n'importe quel mec qui fait 3 bons matchs à Montpellier. Et une fois qu'on prend le mec de Montpellier, ça devient la pire des merdes à nos yeux. Ce n'est pas en France que tu es supposé vendre tes joueurs. D'ailleurs Ocampos et Gustavo sont partis à l'étranger. Et quand on exfiltre vaguement Cabella, Sainté réussi à toucher le jackpot dessus dans la foulée, c'est marrant quand même.

Est-ce qu'on fait n'importe quoi sur les salaires? Je passe ma vie à expliquer que oui. Tu as des joueurs dont le salaire n'est pas si élevé que ça en revanche pour l'étranger, et l'OM post Michel à su vendre, ça devait être "pas évident" non plus.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Gastibelza » 09 Sep 2019, 10:18

boodream, ce qui leur est tombé sur le museau, on n'en sait rien. Ce qui est factuel, c'est que Ocampos, Clinton et LG ont été vendus pour des montants très raisonnables donc ça semble correspondre à ce que je disais plus haut : oui , il faut vendre mais pas à n'importe quel prix. Du moins, pour l'instant.

Quand on est dans la frustration (on l'est tous en cette période) ou la parano (on a lu des ils font exprès de saboter le projet sur le forum), on a tendance à oublier que les explications les plus simples sont parfois les cohérentes : les joueurs qui nous restent sur les bras intéressent peu de monde. Les performances, les salaires, le prix d'achat, le prix de vente demandé : tout cela se croise selon les joueurs.

Tu as quand même une tendance à tout mélanger et à tout mettre sur le même plan. Quoi de plus logique que de voir qu'un joueur moyen sera plus valorisé dans un petit club que chez nous ? Les exigences n'ont rien à voir. A Sainté, Cabella a enchaîné les matches et c'était le maître à jouer dans une équipe où il faisait partie des 3 meilleurs joueurs. On a essayé chez nous, ça a été une catastrophe parce que la marche était beaucoup trop haute. Forcément, il apparaît nul à l'OM et intéressant ailleurs.

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar mamad_25 » 09 Sep 2019, 10:39

Certaines choses sont actées quand même :

1- On surpaye très largement nos joueurs et apparemment ça continue (cf Rongier) ce qui les rends plus difficiles à vendre.
2- On a des dirigeants qui sont pas très travailleurs pour trouver des portes de sortie à nos joueurs, faut soit attendre des offres qui n'arrivent pas, soit donner un mandat à un agent peu scrupuleux (ce qu'on ne veut pas faire parce c'est pas bien tu vois).

Ca donne la situation qu'on a aujourd'hui. Et maintenant y'a qu'une chose à espérer c'est que les mecs dont on voudrait se débarrasser se mettent à cartonner pour avoir des offres.
mamad_25
Assidu
Assidu

Messagepar Gastibelza » 09 Sep 2019, 10:50

mamad_25, j'aimerais bien savoir d'où viennent les infos sur le fameux Zubi ne travaille pas. Parce que je soupçonne des agents éconduits de pleurnicher à l'oreille des journalistes alors qu'ils avaient leur poulain super génial à placer et que Zubi, fais chier, il ne rappelle pas. Et cette réputation a l'air accentuée par le faible nombre de recrues alors qu'il est évident que ce n'est pas lui qui fixe ça puisque l'enveloppe recrutement dépend de la situation du club et des choix stratégiques qui sont faits par JHE et FMC.

Pour moi, il y a des raisons bien plus profondes sur le problème des ventes. Dont le premier point que tu cites mais plus généralement sur l'échec de notre politique sportive.

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar JojoLaSaucisse » 09 Sep 2019, 11:05

L'an dernier, Zubi était épargné parce que le méchant Garcia l'empêchait soit-disant de bosser comme il l'entend et là ce serait la faute de la politique sportive ?
Aucun latéral gauche même en prêt trouvé par Zubi ce n'est pas de son ressort ?
Rongier qui est pris à l'arrache, sans aucun coup d'avance en cas de vente de Gustavo ?

Il n'est pas aidé par les conditions financières qu'on lui impose, certes. Mais au-delà du faible nombre de transferts, on voit bien qu'il navigue à vue. Sans oublier son passif sur les prolongations (Gomis, là les jeunes, etc.).
JojoLaSaucisse
Newbie

Messagepar boodream » 09 Sep 2019, 11:12

Gastibelza a écrit:Tu as quand même une tendance à tout mélanger et à tout mettre sur le même plan. Quoi de plus logique que de voir qu'un joueur moyen sera plus valorisé dans un petit club que chez nous ? Les exigences n'ont rien à voir. A Sainté, Cabella a enchaîné les matches et c'était le maître à jouer dans une équipe où il faisait partie des 3 meilleurs joueurs. On a essayé chez nous, ça a été une catastrophe parce que la marche était beaucoup trop haute. Forcément, il apparaît nul à l'OM et intéressant ailleurs.

Ce qui signifie, concrètement, qu'il est plus facile de réussir à Saint-Etienne qu'à l'OM mais que Saint-Etienne vendra mieux le même joueur. La hauteur de la marche elle ne doit pas servir uniquement négativement, elle est supposée valoriser nos joueurs aussi. Sinon c'est bancal, comme raisonnement. Un mec comme Lopez vs Rongier, bin il a été titulaire à l'OM où la marche est plus haute, il a joué l'Europe etc.

On ne peut pas à la fois parler de la différence de statut de l'OM pour dire que la marche est haute, ce qui est vrai, et faire disparaître ce statut dans la valorisation des joueurs. On parle de foot, par de n'importe quel marché saisonier qui dépendrait de la météo. Donc si les perfs pures font partie de ce que regardent évidemment les recruteurs d'une saison à l'autre, les fameux "paliers" aussi sont intégrés par les clubs.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar boodream » 09 Sep 2019, 11:23

Gastibelza, Evra est parti de l'OM en novembre 2017. Nous sommes en septembre 2019. Sur la période, en comptant uniquement les montants des transferts (donc pas de Balotelli par exemple), nous nous sommes engagés pour un total de 90 millions d'euros d'achats (allez, 85 si on dit qu'Alavaro ça ne compte pas). Evra n'a pas été remplacé depuis son départ.

Laissons les journalistes de coté et constatons juste cela.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Gastibelza » 09 Sep 2019, 11:50

Quand je parle de valoriser, c'est par les performances. Lopez n'a pas pris de valeur parce qu'il aura été moyen quand Cabella et Rongier auront été bons dans leurs clubs respectifs. Dans ces conditions, il ne faut s'attendre à des offres intéressantes. Ou alors faut le lâcher au prix de Cabella mais tout le monde aurait crié, à juste titre, au scandale et à l'incompétence.

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar peezee » 09 Sep 2019, 12:27

Gastibelza, vu que Zubi est carrément écarté des négociations et des signatures, exactement c'est quoi son rôle effectif au club ?

Parce que le "on en sait rien ça se trouve il bosse dur et abat un énorme boulot", on peut aussi avancer l'hypothèse exactement inverse si on part du principe qu'on "en sait rien". Hypothèse qui d'ailleurs colle déjà un peu mieux à ce qu'on voit, lit, et entend.

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar myworld » 09 Sep 2019, 12:31

Je suppose qu’au final ils ont confiance en Amavi je sais pas il est ptet top à l’entrainement.
Mais quand tu regardes l’arg qu’on a été le plus proche de signer ça reste un mec d’une équipe jeune pas un gars a priori pour le mettre sur le banc.
Compte tenu de ses performances c’est quand même très étonnant.
On va voir contre les Monaco mais a priori c’est soit Sarr, soit Amavi sur le banc. M’etonnerait Pas que ce soit le premier
Allez l’OM
myworld
Graphiste
Graphiste

Messagepar peezee » 09 Sep 2019, 12:42

Probable qu'il va insister avec Amavi, en espérant que le gars finisse par sortir des prestations au moins "acceptables". Donc à moins qu'il nous coûté 3 buts au prochain match faut pas trop espérer voir autre chose, façon on a rien en stock à part le bricolage de mettre Sakai à gauche, parce que vous comprenez, "c'est pas évident". :zubi:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar boodream » 09 Sep 2019, 12:50

Sakai à gauche et Sarr à droite est-ce que c'est pire qu'Amavi?
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar randoulou » 09 Sep 2019, 13:12

Le boulot de Zubi, c'est de vendre :mrgreen:
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar Gastibelza » 09 Sep 2019, 13:17

peezee a écrit:Gastibelza, vu que Zubi est carrément écarté des négociations et des signatures, exactement c'est quoi son rôle effectif au club ?

Parce que le "on en sait rien ça se trouve il bosse dur et abat un énorme boulot", on peut aussi avancer l'hypothèse exactement inverse si on part du principe qu'on "en sait rien". Hypothèse qui d'ailleurs colle déjà un peu mieux à ce qu'on voit, lit, et entend.

L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence. Ce n'est pas parce que Zubi n'a pas négocié le départ de LG ou la signature de Rongier qu'il n'a pas travaillé en amont sur ces dossiers ou sur d'autres (Alvaro ? Kamara ? Lihadji ?). Après, si à chaque fois qu'un Péruvien remplaçant dans son club ou un pékin signe pour 500 000 euros en L1 on spamme le forum avec un smiley de Zubi qui dort, tout le monde finira convaincu qu'il ne fout rien.

Le pire, c'est qu'à aucun moment, je ne prétends qu'il bosse comme un malade ou qu'il fait bien le job. J'estime d'ailleurs que sa responsabilité est clairement engagée dans la situation dans laquelle on est. Je trouve juste que les critères d'évaluation que l'on possède ne permettent pas d'évaluer sa charge de travail. Et quand Diouf le critique en disant qu'on ne le voit pas en tribunes, ça a même tendance à me rassurer puisque directeur sportif, c'est un travail de coulisses et de fond comme entretenir le contact avec l'entourage des joueurs, avec les clubs, les rencontrer discrètement, coordonner et piloter la cellule de recrutement, veiller au bon fonctionnement du centre de formation.

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar peezee » 09 Sep 2019, 13:23

Gastibelza, ta liste de responsabilités supposément endossées par Zubi à la fin de ton post m'a définitivement convaincu. :mrgreen:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Gastibelza » 09 Sep 2019, 13:36

peezee, z'êtes qu'une bande de rageux. :mrgreen:

Pour ce qui est de l'arrière gauche, il faut reconnaître que c'est incompréhensible. Pour jouer en pointe, on a pris Germain, Mitro, Balotelli et Benedetto. Et personne pour joueur latéral gauche. Le poste est moins crucial mais quand même. Laisser Amavi sans concurrent, quoi.

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar meknes » 09 Sep 2019, 13:46

Il faut espérer qu'un jeune sorte du centre et s'impose
meknes
Habituel
Habituel

Messagepar Chris Red » 09 Sep 2019, 13:51

Faut reconnaître que Gasti est éloquent, mesuré et ne tire pas des comètes avec des hypothèses qui reposent sur des impressions. Muy bien.
Chris Red
Habituel
Habituel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin