par Dragan » 06 Juil 2019, 14:24
Information
Il n'avait pas encore pris ses fonctions d'entraîneur de l'OM lorsque les dirigeants ont porté leur choix sur St George's Park pour préparer la saison qui s'avance. André Villas-Boas l'a rapidement validé après sa nomination, fin mai. Mieux, le technicien portugais, qui a sévi dans ces contrées de 2011 à 2013, a même demandé à sa direction d'étirer de quelques jours supplémentaires le stage dans le Clairefontaine anglais, histoire que ses ouailles profitent pleinement de ces installations flambant neuves sorties de terre en 2012 pour un coût total de 117 millions d'euros.
Car ce "home of England", tel que le slogan fleurit aux quatre coins de ce vaste domaine impeccablement entretenu, offre un cadre idéal avec ses 130 hectares dédiés au ballon rond et à la performance des sportifs de haut niveau, son hôtel 4 étoiles aux chambres identiques pour que tous soient logés à la même enseigne, ses 13 terrains en extérieur dont l'un est la réplique de Wembley, son terrain d'entraînement spécifique pour les gardiens et ses multiples salles destinées au travail physique. Le tout loin de toute agitation, au beau milieu de la campagne anglaise et d'une quiétude que seules quelques vaches qui paissent paisiblement sous les fenêtres de l'hôtel viennent troubler.
Les enfilades de maisons en briques rouges et les nombreuses brasseries de Burton upon Trent, la cité la plus proche réputée pour ses bières et berceau de la Marmite, une pâte à tartiner à base d'extrait de levure, ne sont qu'un concept très relatif en ces lieux retirés où l'on ne peut penser qu'au football. "Y a pas grand-chose d'autre à faire", souffle un dirigeant dans un sourire entendu. Andoni Zubizarreta pourrait le confirmer, le Barça ayant profité de ces installations pour préparer plusieurs saisons.
Comme à Clairefontaine caché dans la forêt de Rambouillet, cet écrin, quartier général de toutes les sélections des Three Lions et terre d'accueil d'une kyrielle de clubs de tous horizons, cultive la discrétion sans se cacher derrière une sécurité anxiogène. Des caméras sont discrètement disséminées de partout, mais pas besoin de montrer patte blanche à l'entrée ni à l'intérieur du domaine où les pelouses, toutes plus magnifiques les unes que les autres, rappellent des idoles. Ici, avec un terrain Gary Lineker, là une aire Michael Owen ou encore celles rendant hommage à Alan Shearer, Gordon Banks, David Beckham et Paul Ince.
À l'entrée, à droite de la langue de bitume qui serpente à travers son verdoyant domaine, St George's Park déroule des activités extérieures pour favoriser et développer l'esprit d'équipe. La saison dernière, plusieurs Olympiens s'étaient plaints de ne pas avoir pu bénéficier d'un vrai stage de préparation. Cette année, ils sont servis.
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola