par Dragan » 15 Juin 2019, 17:18
Information
La parenthèse s'est déjà refermée, presque aussi vite qu'elle s'était ouverte dans la plus grande discrétion. André Villas-Boas a fait un crochet par Marseille, ces jours-ci, avant de s'envoler vers une autre destination, jeudi. Le nouvel entraîneur de l'OM, déjà à pied d'oeuvre notamment concernant le recrutement, a prévu de revenir rapidement pour peaufiner les derniers détails de la reprise de l'entraînement fixée le lundi 1er juillet, au centre Robert Louis-Dreyfus. Au cours de son intermède marseillais, il a apporté quelques modifications au programme de présaison bâti avant sa nomination et qui verra ses troupes s'envoler vers l'Angleterre pour un premier stage de préparation, quelques heures seulement après avoir retrouvé La Commanderie.
Celui-ci sera ponctué par une rencontre amicale à Ibrox Park, le dimanche 14 juillet face aux Glasgow Rangers. La suite conduira tout ce beau monde à Washington pour un tournoi organisé avec la LFP, où trois galops sont prévus (contre Bordeaux le 19, face à Montpellier ou Saint-Étienne le 22, et contre DC United le 24), avant un retour en Provence pour la dernière ligne droite.
un mois d'août torride
Car les Olympiens devront être rapidement sur pied. Villas-Boas n'était plus en France lorsque la Ligue de football professionnel a dévoilé le calendrier de la saison 2019-2020. Celui-ci leur réserve une entrée en matière qui ne tolérera ni approximations ni retard à l'allumage pour un mois d'août annoncé torride. Après la réception de Reims, au Vélodrome, le week-end du 10 août en ouverture, place à deux déplacements à Nantes et Nice avant un premier choc contre les Verts (4e journée), le week-end du 31 août. Les deux rencontres suivant la première coupure internationale ne seront pas de tout repos, non plus, avec un court voyage à Monaco (5e j.) suivi de la venue de Montpellier (6e j.) qui a terminé juste derrière l'OM lors du précédent exercice.
un automne effrayant
Impossible de jeter un coup d'oeil au calendrier des Olympiens sans s'attarder sur cet enchaînement de trois matches au sommet, du week-end du 26 octobre à celui du 9 novembre. Sur la période, ils seront tour à tour opposés aux trois premiers du dernier championnat, dans l'ordre de l'arrivée finale : Paris (11e j.), Lille (12e j.) et Lyon (13e j.). L'escouade de Rudi Garcia n'avait pas empoché le moindre point face à ce trio. Villas-Boas ne pourra pas faire pire, mais lui et ses ouailles seraient bien inspirés de marquer leur territoire, histoire de ne pas être happés dans une période de tourments. Heureusement, les matches contre le Losc et l'OL auront le Vélodrome pour théâtre, alors que ce triptyque de la peur ne se reproduira pas lors de la phase retour.
un début 2020 en pente douce, février chargé
La suite paraît plus abordable, avec des oppositions moins pimentées jusqu'à la trêve hivernale. La reprise, début 2020, semble également à la portée de Duje Caleta Car et ses partenaires jusqu'à ce rendez-vous à Geoffroy-Guichard, prévu en milieu de semaine (5 février) face aux Verts de Ghislain Printant. Ce duel, placé juste après le voyage historiquement infructueux à Bordeaux, lancera un mois de février gargantuesque avec pas moins six matches prévus (quatre à l'extérieur) dont une virée à Lille (25e j.).
un printemps, deux chocs
Les amoureux de la cause bleue et blanche ont déjà cerclé de rouge cette date. Le dimanche 22 mars se tiendra l'acte 2 du Clasico au Vel' (30e j). L'occasion d'essayer de mettre un terme à la série noire face au mastodonte qataro-parisien, triste série qui court depuis près de huit ans.
Trois matches plus tard, la bande à Villas-Boas se coltinera un autre duel en altitude, cette fois à Décines-Charpieu face à l'OL (33e j.). Celui-ci promet de faire des étincelles si jamais les deux formations sont encore dans le coup pour atteindre leurs objectifs, à savoir une place sur le podium.
Enfin, après la réception de Monaco (36e j.), l'OM en terminera comme il avait commencé, contre Reims, le week-end du 23 mai, au stade Auguste-Delaune. Cela faisait quatre saisons que l'équipe n'avait plus terminé la saison loin du Vélodrome. C'était en 2016, à Troyes (1-1).
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola