par Dragan » 22 Jan 2019, 16:13
Information
Pas au top pour le choc
L’OM sera privé de Dimitri Payet pendant trois semaines. Contre Lille, vendredi, plusieurs joueurs majeurs seront aussi absents. Quand il est tombé après un contact avec Paul Baysse, dimanche à Caen (1-0), Dimitri Payet a compris tout de suite que son match était fini, et son coéquipier Lucas Ocampos a fait signe à son banc qu’il fallait le remplacer. Touché au genou gauche, le capitaine de l’OM, sorti à la 26e minute, a quitté le stade en boitant, l’air dépité. Lui et le staff, Rudi Garcia en tête, étaient inquiets.
Les examens passés hier par le milieu offensif ont rassuré un peu tout le monde. Il souffre d’« une entorse du ligament collatéral médial gauche », selon le communiqué publié par le club, et sera indisponible « trois semaines ». C’est un moindre mal par rapport aux craintes initiales mais, au cœur d’une période charnière pour la suite de la saison, cela reste une mauvaise nouvelle pour les Marseillais, septièmes de la Ligue 1.
Payet (31 ans) manquera donc au moins le choc face à Lille vendredi et les matches face à Reims, Bordeaux et Dijon. Des performances en berne, un statut de capitaine remis en cause par certains anciens coéquipiers comme Rio Mavuba (*) – ce qui n’a pas manqué de l’agacer – et maintenant une blessure : ce n’est décidément pas la meilleure période du Réunionnais. L’OM n’a plus qu’à espérer qu’il termine la saison comme la précédente.
Face au LOSC, deuxième du Championnat, les absents de marque seront nombreux, ce qui pose la question du visage de l’équipe que va aligner Garcia. Rester en 4-2-3-1 ? Repasser à cinq derrière ? Il est un peu tôt pour le dire, d’autant qu’un élément essentiel, l’attaquant Mario Balotelli, pourrait arriver d’ici là.
De l’espoir pour Luiz Gustavo
En attendant, l’entraîneur sera privé de Hiroki Sakai – le Japon s’étant qualifié hier pour les quarts de finale de la Coupe d’Asie – et d’Adil Rami (cuisse), qui en a encore pour deux semaines de convalescence. Morgan Sanson, buteur à Caen, sera suspendu, comme Lucas Ocampos, un lieutenant de Garcia.
En revanche, les nouvelles concernant Luiz Gustavo, lui aussi blessé, sont plutôt rassurantes. Le Brésilien a été touché au ligament latéral interne d’un genou à la suite d’un choc avec Diony mercredi dernier à Saint-Étienne (1-2). À la Commanderie, hier, on était plutôt optimiste sur le fait qu’il soit opérationnel contre Lille. V. G.
(*) Mavuba, qui a côtoyé Payet à Lille, a déclaré sur RMC la semaine dernière : « Rudi (Garcia) lui a accordé sa confiance mais le met un peu sur le banc car il n’est pas performant. Et le mec se met un peu à bouder… Ce n’est pas l’attitude d’un vrai capitaine, je suis désolé ! Face aux supporters (…), on l’a vu en retrait. Pour moi, il n’assume pas son vrai rôle. »
L'Equipe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola