boodream a écrit:gigi, y a toujours des contraintes. A l'arrivée de Bouchet y en avait au moins autant qu'à son départ. Au moins.
Ce que je veux dire, puisque le sujet c'est Eyraud, c'est que ça reste un président délégué comme eux deux. Même s'il est actionnaire minoritaire, globalement c'est pas sa thune. Je pense qu'il aurait peut-être eu un peu plus de scrupule à faire joujou avec Zahavi ou à céder au caprice de Strootman si ça avait été son argent à lui. Ca ne veut pas dire qu'un Aulas ne fait jamais d'erreur mais quand il fait Gourcuff par exemple, bin c'est son caprice à lui, pas un coach qui le maraboute façon Courbis.
Bouchet avait de facto les pleins pouvoir. C’est le seul président qui n’a pas eu de CS à se farcir. Même Eyraud doit faire avec actuellement (que FMC a récemment renforcé), bien qu’il n’y ait pas de lutte de pouvoir pour l’heure. Mais on peut pas les comparer à Diouf qui n’avait de pouvoir qu’essentiellement sur le sportif. Eyraud a aussi la main sur l’administratif, sur le commercial, peut parler sans souci au nom de FMC avec Puma ou avec Gaudin sans qu’un mec de l’ombre vienne le tacler.
Ça n’enleve rien au volontarisme de Bouchet que j’ai beaucoup défendu mais c’est être malhonnête de reprocher à Diouf de pas avoir fait pareil alors qu’il n’en avait pas la latitude. Et on va pas regretter non plus qu’il se soit concentré sur le sportif plutôt qu’à delirer sur un stade de 82 000 places... Si en 2009 on en était pas arrivé à jouer le titre, si on était pas devenu un régulier de la C1, jamais DD n’aurait accepté sa proposition de remplacer Gerets et on aurait toujours rien gagné depuis 93. D’ailleurs DD a refusé l’OM quand on jouait l’intertoto 3 ans plus tôt...
Bouchet a connu ses limites à la fin alors que le sportif s’effondrait, parce que le gars avait mis la charrue de la structuration avant les bœufs du sportif. Quand il a lancé l’idée d’une rénovation du Vel alors que les supporters demandaient sa tête, il a suffi à Gaudin de passer un coup de fil à RLD pour régler son compte. Mais justement, Diouf qui avait encore moins de pouvoirs, n’allait pas arriver derrière et se la jouer à nouveau grand architecte alors que le club était en crise sportive totale et que RLD ne voulait plus entendre parler d’autre chose que de sportif... Sans redressement sur le terrain, Diouf qui n’était qu’en intérim giclait dès la 1ère saison. A la base RLD voulait nommer un Dassier like en la personne de De la Brosse. On l’a échappé belle. C’est Acaries qui l’a incité à maintenir Diouf qui connaissait Marseille, le club et le ballon.
Sauf que c’était pas des contraintes qu’il avait mais des Glaoui et Labrune au cul.. T’as longtemps cru que Vince était un brave cadre dynamique voulant réformer en bien l’OM mais t’as pu voir à quel point ce mec voulait juste bouffer à l’ancienne sur le dos de la bête. Un Bouchet ou Eyraud n’aurait pas tenu 3 mois avec cette hyène dans les jambes.