boodream, faut remettre ces saisons là dans leur contexte.
Il y a les deux premières où l'on remonte de L1, comme tu dis. Les deux suivantes sont dans un contexte absolument abominable avec un club dans son plus mauvais état. Et l'année Bielsa, on sait fait voler de manière manifeste la troisième (voire la deuxième place sur le podium).
Il n'y a bien que la saison post-Drogba qui donne du crédit à ton exposé. Et encore qu'on la commence avec Anigo aux manettes, ce qui était quand même une sacrée épine dans le pied.
Mais je ne suis pas totalement en désaccord avec toi. C'est pourquoi j'ai cité le PSG saison 2008-2009 qui revenait d'une quinzième place et a su jouer le podium jusqu'aux dernières journées tout en conciliant un beau parcours en UEFA Cup. Simplement, il ne faut pas se tromper de priorité. Une Coupe d'Europe, pour qu'elle soit jouée dignement, nécessite un effectif large en quantité.
Or je ne suis pas persuadé qu'on puisse faire tourner la planche à billet cet été. Je préfère de fait partir avec effectif avec un effectif de 13/14 bons joueurs comme sous Baup, que 18-20 moyens pour jouer sur plusieurs tableaux.