Les dirigeants marseillais s’activent pour sceller l’avenir olympien d’une grande partie du staff de Rudi Garcia et finaliser l’arrivée de son successeur. Le Portugais André Villas-Boas, en contacts avancés avec l’OM, est une des deux pistes ciblées au poste d’entraîneur.
Le départ de Rudi Garcia va entraîner un remaniement très important du staff de l’OM. Vendredi, dans les bureaux de l’Orange Vélodrome, et même si c’était jour de match, les réunions se sont enchaînées pour préparer les ruptures à l’amiable des adjoints de Garcia et négocier les indemnités qui iront avec.
Les dirigeants marseillais ont informé une grande partie des adjoints qu’ils ne seront pas conservés. Frédéric Bompard et Claude Fichaux, qui avaient accompagné Garcia dès son arrivée à Marseille, vont partir, tout comme Stéphane Jobard, arrivé en début de saison.
Rongoni et Cassard également sur le départ
Un doute subsistait concernant Paolo Rongoni, le responsable de la performance de l’équipe professionnelle. L’Italien, qui n’avait prolongé son contrat que récemment, est également sur le départ. Deux de ses adjoints préparateurs physiques avaient d’ailleurs déjà quitté le club il y a peu, car leurs contrats n’avaient pas été renouvelés.
Dans ces négociations parfois un peu serrées, les dirigeants de l’OM ont donné l’impression au staff actuel que le futur entraîneur de l’OM était déjà précisément ciblé, et qu’il arriverait donc avec un staff très élargi, pouvant même aller jusqu’à quelques analystes vidéo et un entraîneur des gardiens. Tout indique que l’aventure marseillaise de Stéphane Cassard, au club depuis 2014, touche à sa fin.
Deux entraîneurs ciblés, Villas-Boas très apprécié
En parallèle, l’OM s’active évidemment sur le dossier du futur coach, un dossier piloté depuis plusieurs semaines par le directeur sportif Andoni Zubizarreta. La piste qui mène à André Villas-Boas est effectivement sérieuse. Zubizarreta apprécie énormément le profil de Villas-Boas et sa personnalité. Le fait qu’il soit un entraîneur libre facilite aussi les négociations et peut permettre d’avancer rapidement.
Les contacts sont avancés entre le technicien portugais et l’OM, mais la question financière n’aurait pas encore été abordée. Un peu trop tôt, donc, pour affirmer qu’il sera l’heureux élu. L’OM aurait d’ailleurs aussi un autre entraîneur sous le coude, dont l’identité n’a pas filtré avec certitude.
L’OM veut un dénouement avant la fin de la semaine prochaine
L’OM veut néanmoins aller vite et espère, dans ce dossier du futur entraîneur, un dénouement avant la fin de la semaine prochaine. L’enjeu est double. Il s’agit d’avoir une lisibilité plus claire pour savoir sur quels joueurs le nouvel entraîneur souhaite s’appuyer. Et de motiver les supporters à s’abonner. Aux dernières nouvelles la campagne d’abonnements devait être lancée le 3 juin. L’OM aimerait, d’ici là, avoir fait l’annonce du futur technicien. Et que espère sa venue aura un peu rallumé la flamme.