Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Qui pour remplacer Rudi Garcia ?

19 Déc 2018, 15:05

Si le club attend en expliquant que Garcia est encore sous contrat et qu'on fait les même mauvais résultats qu'actuellement, un certain nombre de ceux qui se plaignent de la prolongation auraient hurlé que sa non prolongation a cassé la dynamique de l'an dernier.

Le vrai souci c'est de ne pas l'avoir prolongé en juin. Et vu l'estime que JHE porte à Garcia, ce délai ne peut pas être lié au club à mon avis. De toute façon, le prolonger ne doit pas empêcher de le virer. MU venait de prolonger Mourinho, Madrid venait d'engager Paul Le Guen et Stéphane Guy.

Si on est au fond du trou en février, la situation sera assez explosive pour que personne n'ait le choix. Et il sera déjà bien tard, le cas échéant. Mais si on le maintient jusqu'au bout, bon courage pour le climat et pour préparer la saison suivante...

Et pour ceux qui mettent avant les indems, bin ça aura sûrement des conséquences sur la gestion du prochain coach. Un OM non européen la saison prochaine à cause d'un coach tout puissant au contrat avantageux, ça poussera sans doute FMC à revoir à la fois les prérogatives et le cadre contractuel du futur coach.

Par contre, l'ADN de l'OM, c'est-à-dire "d'où on vient", ça n'a jamais été une stabilité des coachs.
Modifié en dernier par boodream le 19 Déc 2018, 15:08, modifié 1 fois.

19 Déc 2018, 15:07

Sauf qu'un club de football ne se gère pas comme une "boite normale", et encore plus à l'OM. Et ça, JHE ne l'a pas compris.

Quand le discours du coach ne passe plus auprès des joueurs il est juste illusoire d'espérer obtenir des résultats et tenir les objectifs, par ce que, et on peut le déplorer, les joueurs sont de foot sont de véritables connards sans aucune conscience professionnelle.

Contrairement à une entreprise lambda, dans un club de foot, celui qui fait la loi c'est l'éxécutant, le joueur en l'occurence. Il a une telle puissance vis à vis du club (financièrement, il est l'actif du club), qu'il peut se permettre ce qu'il veut, comme de sous-performer volontairement pour faire virer son coach, quitte à flinguer les objectifs d'un club dans lequel il n'est que de passage et que très souvent il n'aime pas particulièrement.

Aujourd'hui, virer Garcia permettrait de mettre les joueurs face à leurs responsabilités. Clairement, Garcia a perdu le fil, il a perdu toute crédibilité face au groupe, il est totalement aux abois. Quand tu es sûr de toi en tant que coach, tu ne changes pas de dispositif tactique chaque semaine, tu ne change pas de 11 chaque semaine. Les mecs sentent qu'il panique, qu'il ne sait plus quoi faire face à la situation. Ce type de manager, tu n'a pas particulièrement envie de le suivre quand ça tangue sévère.

19 Déc 2018, 15:11

boodream a écrit:Si le club attend en expliquant que Garcia est encore sous contrat et qu'on fait les même mauvais résultats qu'actuellement, un certain nombre de ceux qui se plaignent de la prolongation auraient hurlé que sa non prolongation a cassé la dynamique de l'an dernier.

Tout à fait d'accord avec toi. Si erreur de timing il y a, c'est qu'il a été prolongé trop tard. En juin, c'eut été l'idéal comme toi et fourcroy le disent.

19 Déc 2018, 15:31

Ça aurait été mieux de pas le prolonger tout court et de le dégager dès juin à mon avis mais je suis peut-être pas objectif...
Ou alors j'ai de fortes convictions sur le sujet (cf. Message précedent de tigrou ^^)

19 Déc 2018, 15:36

Delio a écrit:Sauf qu'un club de football ne se gère pas comme une "boite normale", et encore plus à l'OM. Et ça, JHE ne l'a pas compris.

Quand le discours du coach ne passe plus auprès des joueurs il est juste illusoire d'espérer obtenir des résultats et tenir les objectifs, par ce que, et on peut le déplorer, les joueurs sont de foot sont de véritables connards sans aucune conscience professionnelle.

Contrairement à une entreprise lambda, dans un club de foot, celui qui fait la loi c'est l'éxécutant, le joueur en l'occurence. Il a une telle puissance vis à vis du club (financièrement, il est l'actif du club), qu'il peut se permettre ce qu'il veut, comme de sous-performer volontairement pour faire virer son coach, quitte à flinguer les objectifs d'un club dans lequel il n'est que de passage et que très souvent il n'aime pas particulièrement.

Aujourd'hui, virer Garcia permettrait de mettre les joueurs face à leurs responsabilités. Clairement, Garcia a perdu le fil, il a perdu toute crédibilité face au groupe, il est totalement aux abois. Quand tu es sûr de toi en tant que coach, tu ne changes pas de dispositif tactique chaque semaine, tu ne change pas de 11 chaque semaine. Les mecs sentent qu'il panique, qu'il ne sait plus quoi faire face à la situation. Ce type de manager, tu n'a pas particulièrement envie de le suivre quand ça tangue sévère.

En quoi virer Jardim a mis les joueurs en face de leur responsabilite? C'est de la rhetorique.
Nos joueurs pour la plupart d'entre eux aiment le club et ne lui pissent pas dessus. Y a des grains de sels dans la machine c'est clair et evident mais c'est pas un manque de respect des joueurs vis a vis du club ou meme une tension Garcia-JHE comme ca ete le cas a Man U avec Jose.

Si Garcia ne change pas de systeme on dit qu'il est rigide, s'il change de systeme on dit qu'il panique. C'est n'importe nawak. L'annee derniere il change de systeme et l'equipe sort renforcee defensivement.
Cette annee il a essaye differents systemes et ca fonctionne moins bien. Je suis confiant qu'il trouvera la bonne formule. Si c'est pas le cas il sera vire en Juin et le prochain entraineur saura qu'on est pas des girouettes, on te donne les moyens et le temps de performer si tu n'atteins pas tes objectifs bein tu jartes.

Si on etait 18eme aux classement au bord du gouffre (Jardim style) - je ne serai pas d'accord mais j'entendrai les arguments de ceux qui sont dans l'urgence de trouver du neuf (l'herbe est toujours plus verte ailleurs). Mais aujourd'hui c'est en renforcant la confiance du coach et le soutien du public que tu ressors plus fort, pas en disant "attention prochain match tu le perds on te vire".

Aulas il a vire Genesio? Non - pourtant on est tous d'accord pour dire que c'est pas le coach qui fera de Lyon le plus grand club europeen, mais il a delivre dans ces objectifs il est maintenu et Aulas ne cede pas a la pression. Resultat? Ils passent les poules en LDC cette annee.

Aucune boite n'est comme les autres - chaque boite a sa culture et ses valeurs. Perso je ne vois pas en l'OM une lessiveuse de coach a moins que notre histoire ne commencent qu'avec Tapie. Nos valeurs sont celles de notre ville, on est des guerriers, on vient de pleins d'endroits differents, on regarde le futur avec passion et optimisme, on accueille les gens nouveaux sans regarder leur passe et sans les juger. Pour moi c'est ca Marseille et par transposition l'OM.

19 Déc 2018, 15:59

tigrou,l'instabilité des coachs à l'OM est loin d'avoir commencé sous Tapie. Quand à la ville, elle se démarque davantage par sa passion que par sa tempérance.

Par ailleurs, j'allais écrire avant ton message qu'il n'y avait pas de règles et que ça pouvait faire une Michel comme une Genesio effectivement. Sauf qu'en vrai, l'an dernier après 16 matchs joués, l'OL du si contesté Génésio est deuxième de L1 avec 32 points.

19 Déc 2018, 16:50

gaby a écrit:Je ne trouvais pas illogique de prolonger un entraîneur qui avait honoré les objectifs fixés par le club les 2 saisons précédentes (même mieux !) et qui repartait sur une base somme toute correcte. Alors après, oui, on pouvait toujours se dire qu'il était préférable d'attendre. Mais quel message dans ce cas là tu envoies à ton entraîneur qui a plus que fait le job ? L'objectif était Top5 + parcours honorable en EL. On finit 4ème avec 77 points (record historique) + finale d'EL.

Ces totaux montrent bien qu'au foot, au moins autant qu'ailleurs, les résultats chiffrés ne font pas tout. Le parcours en EL a montré des qualités de caractère indéniables, mais a aussi beaucoup dû à la réussite. Le parcours en championnat, une durée sur laquelle les aléas sont en principe en partie lissés, a montré une grande sûreté face aux équipes de la deuxième partie de tableau, mais aussi une difficulté récurrente face aux équipes plus solides, difficultés confirmées en EL à partir des quarts, sans parler du non-match contre la seule équipe vraiment forte rencontrée sans alors, il est vrai, le bénéfice des faits de jeu.

Toutefois, il aurait été compréhensible, nous en sommes d'accord, de le prolonger à l'inter-saison. En revanche, en plein creux de la vague, même si ce creux n'était pas a priori rédhibitoire, ce n'était pas très bienvenu ; ou trop tôt, ou trop tard.

19 Déc 2018, 16:53

tigrou a écrit:Moi je reste aligne avec mon philosophie de tu ne vires pas un coach qui a eu des resultats parce que ca va mal. C'etait le cas pour Ranieri a Leicester ou de Monaco avec Jardim. Garcia a tenu ses objectifs l'annee derniere, il doit faire une annee complete.

Honnetement les supporters sont devenus des girouettes, des qu'il y a un peu de vent ils changent de direction. C'est pas comme ca qu'on gere une boite, c'est pas comme ca qu'on reussit dans la vie. Si tu n'as pas de conviction tu ne vaux rien dans ce monde, tu deviens juste l'esclave de tes envies du moment. A un moment il faut que ca cesse, et qu'on reprenne notre role: douxieme homme. On supporte qaund ca va bien mais aussi quand ca va mal. Les joueurs/coachs/presidents passent nous on est toujours la pour faire la fierte de notre club et de notre ville. C'est cette image qu'on se doit de toujours donner: un peuple acceuillant qui vit de sa passion mais qui sait aussi que tu as le droit de te rater, et qui te donnera une seconde chance pour t'en sortir.

Si on oublie nos fondamentaux et d'ou on vient, on devient un club et une ville lambda ou l'instant dicte sa loi.

Merci, cela fait plaisir de pouvoir lire ça sur ce forum.

19 Déc 2018, 17:01

Perso j'etais sur la meme ligne, trouvant meme qu'Eyraud avait aucune raison de ne pas le prolonger.

Mais entre temps, le factuel c'est qu'une equipe pas du tout degueulasse sur le papier, n'offre plus rien et semble totalement a la derive malgre les multiples essais (qui ressemblent a des tentatives desesperees tant c'est du n'importe quoi).

On connait trop bien le foot pour ne pas savoir que quand le discours d'un coach passe plus, tu peux retarder l'echeance mais au bout du compte y a qu'une solution mais elle est inevitable.

19 Déc 2018, 17:24

Le problème tigrou, c'est que l'OM n'est pas une simple boite à diriger comme tu dis. L'erreur fatale aura été de prolonger l'autre pleureur et pour avoir l'adhésion des supporters il faut arrêter de se foutre de leur gueule non stop notamment lors des nombreuses conf d'après match de son génie de coach.
Rudolf qui veut refaire venir du monde au stade mais c'est à mourir de rire cette phrase.

19 Déc 2018, 18:06

Au final, tout dépend aussi de qui pourrait le remplacer. Si un coach réputé et attractif se propose (imaginons), est-ce que tu le repousses en disant qu'on n'est pas des girouettes et qu'on croit en Rudi?

C'est plus facile de dire qu'on doit attendre si l'alternative c'est Franck Passi, c'est sûr.
Modifié en dernier par Cecco le 19 Déc 2018, 23:06, modifié 1 fois.

19 Déc 2018, 19:18

Faut pas oublier que les négos sur la prolongation ont commencé depuis la fin de l'année dernière de mémoire

19 Déc 2018, 23:06

On est encore trop indulgent avec ce qu'on nous sert.

19 Déc 2018, 23:11

Notification pas recevable, randoulou.

19 Déc 2018, 23:33

Désolé en trois saisons tu dois montré quelques choses en termes de jeu et là c'est le néant, l'année dernière on était une équipe de contre,avec un jeu très usant physiquement.
Garcia a eu le dernier mot dans tout les choix, si on fait mitro c'est par sa faute...
Et quand on voit ce que donne les jovetic, boubacar et dembélé....je ne sais pas si c'est mieux....
ET il ne faut surtout pas allez cherchez mourinho, il a plus l'esprit d'un club comme le PqsG.

19 Déc 2018, 23:58

On a les moyens de le remplacer. Et en tout cas, largement plus les moyens de le remplacer que de risquer de ne finir même pas européen si on s'enfonce dans la crise. Alors oui, bien sûr, le remplacer pour le remplacer par un Clemente (oui, c'est pour toi que je dis ça :zubi: ) et faire n'importe quoi ce serait débile. Mais le problème c'est que t'as l’impression qu'exactement comme pour l'effectif, il ne savent juste pas qui ils pourraient recruter. C'est flippant.

20 Déc 2018, 00:31

boodream, j'ai aussi cette impression, et pas que pour le coach. Et que ces idées ne sont guère très inspirées.

Pour ma part pour ce qui est du coach, en l'état actuel, j'irais plus vers du :
1 - Jardim
2 - Gallardo
3 - Ranieri
4 - Jorge Jesus

Avantages que tous ont ou presque, connaissent la L1, parlent français et pas trop des buses tactiquement. Gallardo nous ferait sans doute le plus grand bien pour l'état d'esprit insufflé, et pour une opé reprise à court terme notamment.

20 Déc 2018, 00:40

Cela à donné quoi Gaby à Velez ?

20 Déc 2018, 00:42

Bibpanda, je dirais contrasté et en synthèse, je dirais plus directement qu'il n'est pas prêt à prendre l'OM dès maintenant.
Et surtout dans notre contexte. Et pourtant je l'apprécie, oh Gaby... Mais pas de suite comme entraîneur.

20 Déc 2018, 02:26

Sujet verrouillé