Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Qui pour remplacer Rudi Garcia ?

19 Déc 2018, 07:28

gigi, eyraud en virant garcia perdrait toute sa crédibilité vis a vis de mac court. On ne prolonge pas un type que l’on vire 2 mois plus tard. Eyraud craint davantage mc court qu’un public qui sifflote et qui a pris l’habitude de deserter le vel quand ca va moins bien.

19 Déc 2018, 07:45

Est-ce qu'il vaut mieux avoir peur de McCourt :
- Parce que tu n'as pas rempli les objectifs qu'il t'a fixé ?
- Parce que tu as fait une erreur de management en prolongeant quelqu'un ?

Avec un américain, je pense qu'il pardonnerait facilement n'importe quelle erreur tant que les objectifs sont atteints.

19 Déc 2018, 07:53

Prendre du recul quand ca va mal
Ne pas etre dans l’emotion
:eyraud:

et 8meuros :garcia:

19 Déc 2018, 08:16

spy, Eyraud n'aura peut être pas non plus le loisir de faire ce qu'il veut. Si on part vraiment en mode Michel, le président se fera courser par les viragistes comme Labrune. Son seul salut sera de faire sauter le fusible du coach pour gagner du temps.
Et rien ne dit que ce n'est pas non plus FMC qui fera capter à Eyraud que la situation ne peut plus durer. L'actionnaire n'est pas fou, il doit forcément se poser des questions sur Garcia et regarder ne serait-ce que par curiosité qui est dispo sur le marché.

19 Déc 2018, 09:59

Ouais, pareil. Je ne vois pas pourquoi Eyraud s'amuserait à préserver Garcia si la situation ne s'y prête plus. La seule chose qu'il aurait à y gagner, ça serait d'en faire directement les frais et se retrouver au chômage au printemps.

McCourt a beau dégager énormément de sympathie, ça n'en reste pas moins un entrepreneur qui a certainement fait florès au prix de procédés pas toujours très scrupuleux. Donc si la formule ne marche plus, il ne va pas s'emmerder bien longtemps. Ça sera table-rase sur l'équipe en place et on repart de zéro.

D'où l'intérêt pour Eyraud de prendre les mesures correctives avant que ce soit FMC qui s'en charge.

19 Déc 2018, 11:48

Si jamais un jour FMC se voit obligé de décider à la place de Eyraud, de prendre une décision qui était du ressort du président et non de l'actionnaire propriétaire, on pourra considérer JHE comme "mort" dans l'esprit de l'Irlandais américain. Intérêt pour Jacques-Henri que ce jour n'arrive jamais. 8-[

La pression monte pour Jacques-Henri : même si les résultats continuent de ne pas suivre il ne pourra pas virer Garcia vu qu'il vient de le prolonger (sinon autant filer direct sa dém' à Franck ça ira plus vite), mais si la situation continue de se dégrader et le podium s'éloigner il est évident que ça va être chaud pour lui aussi...

Vaut mieux pour tout le monde, club et supporters compris, que Rudolf finisse par redresser la situation et qu'on finisse sur le podium - même si on peut pas le piffrer. Je suis pas certain du tout qu'il continuera une saison de plus à l'OM quelle que soit l'issue de cette saison donc autant souhaiter que ça se passe au mieux, mais c'est loin d'être fait. :favard:

19 Déc 2018, 11:54

peezee, +1

Pour moi c'est clair , si il n'y a pas d'amélioration sportive d'ici la fin de saison JHE et Rudi peuvent très bien dégager en même temps...

19 Déc 2018, 11:58

superolive, j'imagine JHE faire un pèlerinage à la Bonne Mère tous les matins en allumant un pacson de cierges, il doit prier fort, très fort que les objectifs soient atteints en fin de saison. M'est avis qu'il doit commencer à faire de l'huile, et faut pas qu'il compte trop sur le Vélodrome pour le rassurer ni le soutenir des masses (que ce soit bien ou pas est un autre débat). [-o<

19 Déc 2018, 12:36

peezee, combien coûterait le licenciement de Garcia et de sa bande au final? :-k

15M€? :-k

Sans compter que McCourt est aussi responsable du prolongement de tout ce beau monde, Eyraud n'a prolongé personne sans son aval

Ne vaut il pas mieux de faire ce chèque maintenant et de sauver ce qui peut encore l'être plutôt que de jouer à la roulette russe en attendant qu'on se remette à gagner et à bien jouer par l'opération du saint Esprit? Parce que là c'est pas 15M€ qu'il va falloir remettre au pot pour repartir l'an prochain.

19 Déc 2018, 12:44

Oui c'est à peu près ça pour Garcia, mais s'il est viré, faut payer tous ces adjoints également qui ne resteront pas.

19 Déc 2018, 12:49

Jester, peu importe, on sait très bien qu'on ne va pas se remettre à enchaîner les victoires comme ça, on a atteint un point de non retour. 7 défaites sur les 10 derniers matches, c'est mort pour Garcia et son staff.

Faut pas s'appeler Madame Soleil pour comprendre que Garcia ne sera plus à l'OM l'an prochain, si c'est juste pour économiser 6 mois de salaire au mieux, je ne vois pas bien l’intérêt

19 Déc 2018, 13:19

Herpès Léonard, tu ne l'as pas remarqué mais je n'ai pas fait mention du coût de l'opération (qui est pourtant un élément non négligeable pour ce qui est de l'appréciation de McCourt sur l'efficacité de JHE à son poste) dans mon post.

Non, il suffit de dire que virer Garcia à peine qq mois après l'avoir reconduit constitue déjà en soit une erreur, une faute même suffisamment importante d'un point de vue management, au-delà du seul aspect financier (qui en rajoute une couche certes), pour que FMC perde confiance en les capacités de son président choisi pour gérer le club.

19 Déc 2018, 14:03

gigi a écrit:spy, Eyraud n'aura peut être pas non plus le loisir de faire ce qu'il veut. Si on part vraiment en mode Michel, le président se fera courser par les viragistes comme Labrune. Son seul salut sera de faire sauter le fusible du coach pour gagner du temps.
Et rien ne dit que ce n'est pas non plus FMC qui fera capter à Eyraud que la situation ne peut plus durer. L'actionnaire n'est pas fou, il doit forcément se poser des questions sur Garcia et regarder ne serait-ce que par curiosité qui est dispo sur le marché.

J’ai demandé aux préfectures de reporter tous nos matchs jusqu’en 2023 histoire de gagner un peu de temps :eyraud:

19 Déc 2018, 14:12

Le renouvellement de Garcia était quand même une énorme bourde que tout le monde à part les dirigeants de l'OM avaient vu venir, j'arrive pas à comprendre quel était l'empressement de le renouveler à cette époque là, le Réal voulait nous le piquer ? :nawak:

19 Déc 2018, 14:33

Je ne suis pas d'accord. C'est facile après coup de tirer les boulets rouges, mais il apparaissait somme toute logique de le prolonger alors que son contrat arrivé à échéance dans 6 mois.

Alors oui, certains vont me dire "on aurait très bien pu attendre, rien ne pressait". C'est peut-être vrai, mais faire traîner en longueur, c'est le risque que ça finisse comme avec Gerets et c'était pas digne envers un coach qui, jusqu'à l'automne, avait plus que répondu aux objectifs qui lui avaient été donnés.

Non, moi ce n'est pas ce qui me choque le plus. Loin de là.
Modifié en dernier par gaby le 19 Déc 2018, 14:38, modifié 1 fois.

19 Déc 2018, 14:37

gaby, oui et non. Le renouvellement en juin dernier, ok. Mais là, il arrive à un moment où le système se fissure. Dans ces circonstances, le renouvellement est une action destinée à relancer la machine, ce qui est extrêmement risqué, pour ne pas dire téméraire. Attendre quelques semaines aurait été plus prudent.

19 Déc 2018, 14:39

On avait quand même bien aperçu les limites de sa méthode à l'époque, et on savait qu'il pourrait difficilement faire mieux, pour moi c'est une erreur majeur ce prolongement si tôt, je le répète rien ne pressait.

19 Déc 2018, 14:50

Moi je reste aligne avec mon philosophie de tu ne vires pas un coach qui a eu des resultats parce que ca va mal. C'etait le cas pour Ranieri a Leicester ou de Monaco avec Jardim. Garcia a tenu ses objectifs l'annee derniere, il doit faire une annee complete.

Honnetement les supporters sont devenus des girouettes, des qu'il y a un peu de vent ils changent de direction. C'est pas comme ca qu'on gere une boite, c'est pas comme ca qu'on reussit dans la vie. Si tu n'as pas de conviction tu ne vaux rien dans ce monde, tu deviens juste l'esclave de tes envies du moment. A un moment il faut que ca cesse, et qu'on reprenne notre role: douxieme homme. On supporte qaund ca va bien mais aussi quand ca va mal. Les joueurs/coachs/presidents passent nous on est toujours la pour faire la fierte de notre club et de notre ville. C'est cette image qu'on se doit de toujours donner: un peuple acceuillant qui vit de sa passion mais qui sait aussi que tu as le droit de te rater, et qui te donnera une seconde chance pour t'en sortir.

Si on oublie nos fondamentaux et d'ou on vient, on devient un club et une ville lambda ou l'instant dicte sa loi.

19 Déc 2018, 14:54

tigrou, moi je suis pour qu'il finisse la saison également ça sert à rien de le virer maintenant, je ne comprends pas juste qu'on l'ai prolongé si tôt dans la saison.

19 Déc 2018, 15:01

fourcroy, la situation n'était pas significativement différente (à mon sens) entre le mois de juin et le jour de sa prolongation (27 octobre). Sans être flamboyant, on était peu ou prou dans les mêmes standards niveau points que l'an dernier à pareille époque.

L'OM a toujours plus ou moins eu pour habitude de commencer ses championnats timidement et monter en régime à mesure de la saison. Cette tendance n'avait pas échappé à Rudy Garcia n'ont plus l'année dernière. On pouvait donc penser l'équipe en rodage, et d'autant plus dans une année post-CDM avec la fatigue des internationaux et des recrues arrivées en fin de mercato (Radonjic, Strootman).
Avec du recul, il s'avère que la situation était plus inquiétante que les résultats en demi-teinte laissaient penser. Mais c'était loin d'être si évident à l'époque.

Par conséquent, je ne trouvais pas illogique de prolonger un entraîneur qui avait honoré les objectifs fixés par le club les 2 saisons précédentes (même mieux !) et qui repartait sur une base somme toute correcte. Alors après, oui, on pouvait toujours se dire qu'il était préférable d'attendre. Mais quel message dans ce cas là tu envoies à ton entraîneur qui a plus que fait le job ? L'objectif était Top5 + parcours honorable en EL. On finit 4ème avec 77 points (record historique) + finale d'EL.

Si tu lui renouvelles pas ta confiance, les relations sont rompues.
Modifié en dernier par gaby le 19 Déc 2018, 15:08, modifié 3 fois.
Sujet verrouillé