Betsamee a écrit:Je comprendrais jamais cette argumentation, y a absolument aucun rapport entre notre niveau de jeu et le fait qu'on dusse etre arbitres normalement.
A moins que pour l'OM a l'inverse des autres il faille absolument etre 10 classes au dessus des adversaires pour meriter de gagner?
En fait c'est tout un contexte dès qu'on part du principe avéré que l'arbitrage, même avec le VAR reste humain et que les arbitres de L1 sont particulièrement faillibles.
On paye d'abord la légende d'un OM archi favorisé. Tous les adversaires et médias l'entretiennent depuis le milieu des années 90. Quand t'entends encore des coaches balancer que contre Marseille c'est "toujours le même cinéma" alors que par exemple on s'est récemment tapé une série de 8 mois sans le moindre péno accordé...
Et du coup les arbitres en bois de L1, pas toujours mais souvent, sous la pression de cette idée reçue qu'ils favorisent l'OM, nous gèrent avec un gros a priori.
L'autre raison mais c'est lié, c'est la faiblesse de l'institution avec des actionnaires benêts, des présidents en carton, muets ou maladroits lorsqu'ils se décident à l'ouvrir, qui n'arrivent pas à inverser cette pression en notre faveur, à la façon d'un Aulas.
Ensuite il y a la pression que mettent les joueurs, l'équipe. Les mecs ne branchent pas l'arbitre ou le font mal. On a vu sur un pauvre CF tous les joueurs du PSG entourer l'arbitre, les Lyonnais idem. Les notre s'en branlent ou viennent gueuler à 1 ou 2, permettant à l'arbitre de les calmer tranquillement par un jaune… Même Garcia devient une cible facile à défaut de vrais relais sur le terrain.
Et sur le plan purement sportif, quand par exemple t'as pas de 9, d'ailiers provocateurs balle au pied, outre la difficulté à obtenir des fautes, des pénos évidents, ça envoie une sale image sur la réelle domination de l'équipe. Idem quand t'as des charrettes en défense qui galèrent à la moindre accélération d'un adversaire. Contre les gros les arbitres vont pencher pour l'équipe qui a les attributs du haut niveau et face aux petits le match sera nivelé par le bas avec des arbitres ayant peur de faire basculer la partie, donc rechignant à siffler quand des Ocampos et Thauvin vont s'empaler sur les def. Alors que c'est plus facile de siffler sur le contre d'un gars fauché par Amavi ou Mandanda...
Il y a un énorme travail de lobbying, de mercato, de conditionnement de l'équipe à fournir pour changer ça. On le savait il y a 2 ans mais le souci c'est qu'on a pas franchement progressé. C'est même parti en délires contreproductifs de com en bois, on a plus de 9 et de vrai 6, Garcia est reparti sur du gros bricolage comme à son arrivée...