[2018/19 - Ligue 1 - J9] OM 2-0 Caen

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Loto Foot

1
1
50%
N
0
Aucun vote
2
1
50%
NSPP/JMBLC/
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 2

Re: [2018/19 - Ligue 1 - J9] OM - Caen

Messagepar Gastibelza » 09 Oct 2018, 19:12

En effet, il y a toujours moyen, par la grâce des mathématiques, de finir devant des équipes qui nous rossent régulièrement. Mais dans le mini-championnat qui se joue au sommet, si tu ne gagnes pas quelques matches à 6 points, ça devient forcément tendu de laisser derrière les concurrent directs. De l'année folle de Bielsa à la saison passée, ça s'est d'ailleurs confirmé : Lyon et Monaco nous baisent au classement du fait des confrontations directes.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar randoulou » 09 Oct 2018, 19:48

fourcroy a écrit:Disons qu'on peut finir 2 ou 3 autant en étant très réguliers avec les équipes moins bonnes qu'en prenant des points à nos concurrents directs pour les places d'honneur. Toutefois, prendre des leçons à chaque fois qu'on rencontre Lyon, notamment, n'annonce pas grand chose de bon si on retrouve la LDC. Parce que là, sauf à être ridicules, il faudra absolument montrer quelque chose contre les gros... L'OM pourrait-il un jour de grâce sortir le match de l'OL à City ? Pas sûr...

Si on enlève le coach, on y arrivera peut être :garcia: :demi-troll:
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar gigi » 09 Oct 2018, 20:32

koudy a écrit:
gigi a écrit:De toute façon c'est pas l'enjeu en soi de taper les petits. Dans cette L1 médiocre on est censé savoir le faire même avec un Baup aux commandes, ne serait-ce que par nos individualités. Au bout de 2 ans l'enjeu c'est de passer le cap collectif de commencer à devenir une équipe conquérante pour aller chercher le podium peu importe le contexte. Si la L1 se durcit avec des LOSC, Sainté, Rennes plus emmerdants que prévu, faut pouvoir les doser, en tout cas de pas rendre des copies aussi blanches qu'à Lille... Si on a besoin de taper Lyon au retour, faut pouvoir le faire.

Taper les gros c'est pas l'enjeu en soi non plus l'enjeu c'est le podium et la LDC peu importe le moyen.

Si on a besoin de taper lyon pour ça il faut pouvoir le faire ok, mais si on y arrive sans les taper, c'est pas la fin du monde non plus l'essentiel c'est d'y arriver.

Si on ne fini pas sur le podium, il sera alors normal de demander des comptes à Garcia. Pour l'instant, c'est un peu tôt.

T'oublies de citer le paragraphe de mon post où je parle du problème majeur d'avoir du mal dès qu'une équipe met de l'intensité, que ce soit une petite cylindrée comme Nimes ou une grosse comme Lyon.

Mais on peut penser qu'après 200m€ d'investissement on soit quand même capable sans un coach génial de taper quasi tous les petits d'une L1 médiocre, comme la saison dernière...

Donc oui l'enjeu c'est très clairement d'être moins minable face aux gros parce qu'en L1 ces dernières années le podium se joue là. Du moins si on arrive pas à s'en sortir dès qu'un petit nous fait une Nimes like, effectivement ça sera un problème pour le podium. Bref on doit arrêter de se chier dès qu'il y a du répondant en face si tu préféres. En général ca vient surtout des gros en L1. Caen dimanche a claqué un match en bois, c'était pas un souci.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar koudy » 09 Oct 2018, 20:43

randoulou a écrit:koudy, sur cette année, je suis d'accord mais pour le plus long terme, il faut être capable de lutter avec nos concurrents directs sans que ça y ressemble à un exploit

On est bien d'accord la dessus mon ami.

des l'année prochaine, si LDC je serai le premier à réclamer un vrai 9 et rivaliser en terme de jeu et d'ambition avec lyon, vu que c'est notre seul vrai concurrent en fait. Les autres font des coups sur une saison et monaco c'est en dent de scie au gres des achats / ventes.

Pour le moment on est encore dans la phase de reconstruction du projet, et l'objectif de la 3eme place me parait juste, au vu de la progression de l'effectif depuis le rachat.
jarlandine a écrit:Bien fait , au suivant, qu' ils y passent tous , ça en calmera d' autres à défaut de leur faire pousser un cerveau
koudy
Assidu
Assidu

Messagepar koudy » 09 Oct 2018, 21:06

gigi a écrit:
koudy a écrit:
gigi a écrit:De toute façon c'est pas l'enjeu en soi de taper les petits. Dans cette L1 médiocre on est censé savoir le faire même avec un Baup aux commandes, ne serait-ce que par nos individualités. Au bout de 2 ans l'enjeu c'est de passer le cap collectif de commencer à devenir une équipe conquérante pour aller chercher le podium peu importe le contexte. Si la L1 se durcit avec des LOSC, Sainté, Rennes plus emmerdants que prévu, faut pouvoir les doser, en tout cas de pas rendre des copies aussi blanches qu'à Lille... Si on a besoin de taper Lyon au retour, faut pouvoir le faire.

Taper les gros c'est pas l'enjeu en soi non plus l'enjeu c'est le podium et la LDC peu importe le moyen.

Si on a besoin de taper lyon pour ça il faut pouvoir le faire ok, mais si on y arrive sans les taper, c'est pas la fin du monde non plus l'essentiel c'est d'y arriver.

Si on ne fini pas sur le podium, il sera alors normal de demander des comptes à Garcia. Pour l'instant, c'est un peu tôt.

T'oublies de citer le paragraphe de mon post où je parle du problème majeur d'avoir du mal dès qu'une équipe met de l'intensité, que ce soit une petite cylindrée comme Nimes ou une grosse comme Lyon.

Mais on peut penser qu'après 200m€ d'investissement on soit quand même capable sans un coach génial de taper quasi tous les petits d'une L1 médiocre, comme la saison dernière...

Donc oui l'enjeu c'est très clairement d'être moins minable face aux gros parce qu'en L1 ces dernières années le podium se joue là. Du moins si on arrive pas à s'en sortir dès qu'un petit nous fait une Nimes like, effectivement ça sera un problème pour le podium. Bref on doit arrêter de se chier dès qu'il y a du répondant en face si tu préféres. En général ca vient surtout des gros en L1. Caen dimanche a claqué un match en bois, c'était pas un souci.

Gigi, je cite uniquement ce morceau de ton post parce que c'est celui qui représente le plus la pensée du moment des sceptique à savoir l'incapacité à taper les "gros" Ce qu'on a cru faire en tapant monaco, moi le premier, et c'était en fait une erreur vu leur classement au bout de 9 journées.

¨Pour ce qui est des 200M€, j'en ai deja parlé dans un autre post JHE a dit qu'on avait claqué 118M avant le dernier mercato en réponse à la sortie de Foucault, et on a claqué 28+19+14 sur ce mercato en vedant 6+33?+2 soit grosso modo 20M€ de dépense ( pas la peine de sortir la blague sur la calculette on la connait ). A peu de chose prés on a mangé 140M€ sur les 200 il en reste 60. Donc dire qu'on a dépensé 200 est juste faux, c'est un fait. Mais ce n'est qu'un détail , il convient cependant jsute de ne pas dramatiser la situation d'avantage qu'elle ne le mérite.

Oui on est sensés taper tous les petits. Il ne t'a pas échappé que comme je l'ai dit aussi dans un autre post, le real et le barça se sont fait taper par un petit cette saison. Donc ça arrive à tout le monde.
de plus je pense qu'on est un peu "malades" et en de ce fait en manque de confiance pour diverses raisons :
- contrecoup de la coupe du monde
- saison dernière réussie qui fait qu'on se voit plus beaux que ce que l'on est
- intégration de DCC rendu plus difficile par l'absence de rami, qui pour moi est le seul apte à l'encadrer correctement.
- echec du recrutement d'un AC de haut niveau
- peut etre une prepa plus difficile à digérer ( pure hypothèse)
On a vu sur le dernier match, bien que contre un adversaire de milieu de tableau, qu'avec Rami derrière et Gustavo au milieu, l’équipe retrouve un peu de ce qu'elle proposait l'an dernier, à savoir de la maitrise et des qualités de combat qui ont été les ingrédients ( peezee :wink: ) de la réussite de la saison dernière. Ces deux joueurs qui n'étaient pas alignés à leur postes sont pour moi la cause de ce manque d'impact physique que tu souligne fort justement.
On voit aussi que Thauvin et Payet, bien que le premier me semble un peu nonchalent sur le début de saison, sont au niveau question efficacité.
Avec le retour de Sanson, je pense que le jeu ne peut aller qu'en s'améliorant et laisse présager une suite de saison un peu plus conforma à nos attentes.

Pour finir et ce qui est des matchs contres les gros, je ne suis pas d'accord, pour moi on perd la troisième place à guimgamp et pas à lyon. On aurait du arriver avec 3 points de plus et laisser Lyon derrière nous quelque soit le résultat de la confrontation directe. Nîmes nous a surpris en pleine prépa franchement c'est pas significatif. Les "gros" y en a 2 et 4 matches sur la saison c'est que dalle. Et je prends le pari maintenant qu'on va taper le losc au match retour.
jarlandine a écrit:Bien fait , au suivant, qu' ils y passent tous , ça en calmera d' autres à défaut de leur faire pousser un cerveau
koudy
Assidu
Assidu

Messagepar koudy » 09 Oct 2018, 21:22

Gastibelza a écrit:En effet, il y a toujours moyen, par la grâce des mathématiques, de finir devant des équipes qui nous rossent régulièrement. Mais dans le mini-championnat qui se joue au sommet, si tu ne gagnes pas quelques matches à 6 points, ça devient forcément tendu de laisser derrière les concurrent directs. De l'année folle de Bielsa à la saison passée, ça s'est d'ailleurs confirmé : Lyon et Monaco nous baisent au classement du fait des confrontations directes.

Dire ça c'est donner plus de valeur aux points pris contre les "gros" qu'à ceux pris contre les "petits".

Il n'y a aucune pondération en fonction de l'adversaire, c'est donc une ineptie.

Si tu perds contre paris, lyon et monaco et que tu gagnes tous les autres matches, tu finis à 96 points devant le PSG

Tes adversaires directs vont predre des points contre les petits, il faut en perdre moins qu'eux.

L'année bielsa par exemple on se fait taper par lyon, monaco et paris sur la phase aller et on est champions d'automne.

Tu as des jokers sur une saison, il faut les garder pour les gros et être sérieux face aux petits.

Évidement, si tu tapes un gros c'est tout benef et tu récupères du coup 2 jokers ou 1 si tu fais nul.

La grâce des mathématiques comme tu dis ce n'est pas un tour de passe passe, c'est juste du pragmatisme appliqué.

Certains diront que parce qu'on est l'OM on doit rivaliser dans les grands matchs et ils ont raison. Mais je pense aussi que parce qu'on est l4OM, on ne doit pas jouer notre saison sur ces matches comme le font ces petits clubs qui réussissent leur saison quand ils ont accroché l'OM et qu'on doit se focaliser sur notre objectif, le podium. Il n'y a que ça qui compte. Et par pitié pas de pseudo crise si on ne bat pas le psg aprés la trève. Un peu comme on budgette une non qualification en LDC au niveau financier, on doit budgetter une défaite au niveau points en championnat et tant mieux si on fait mieux c'est que du bonus.

Evidement tout ça reste au niveau des supporters. J'espère bien que les joueurs entreront sur le terrain en guerriers et donneront tout pour faire un résultat. Mais il me semble logique que vu la différence de niveau, l'issue soit défavorable pour nous sans que ce soit la fin du monde annoncée par les incas ou le bug de l'an 2000
koudy
Assidu
Assidu

Messagepar randoulou » 09 Oct 2018, 21:34

Le truc, c'est que nos concurrents sont aussi plutôt performants contre les petits. Peut être juste un poil moins que nous mais c'est là que les confrontations font la différence
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar peezee » 09 Oct 2018, 22:53

Pas tout lu, mais put*** de bordayle de moi-même je peux pas arriver à comprendre qu'on puisse se contente béatement de taper les petits et se chier dessus face aux "gros" du moment qu'on arrive à nos fins à savoir le podium puis la LdC - ce qui reste pour le moins hypothétique puisque bizarrement depuis qu'on bat plus les top 5 on arrive jamais sur le podium, y'aurait-il une relation de cause à effet...? :-k

Sérieux par moments j'ai l'impression d'être sur RhoazonLive, on a l'équipe qui a le plus d'internationaux FR de la planète ^^ on a des Payet Thauvin Strootman Gustavo Rami etc... et on devrait trouver normal de se faire marcher dessus dès qu'en face il n'y a plus Angers Caen ou Nîm... ah non pardon, mm là on se fait doser.

Repousser sur le MT/LT le fait d'y arriver, c'est en fait concéder qu'on est juste pas au niveau qu'on devrait être après 3 ans de présence au club, après les énormes investissements consentis et l'immense coach de renommée mondiale qu'on a.

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Dragan » 10 Oct 2018, 03:19

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 10 Oct 2018, 03:20

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Gastibelza » 10 Oct 2018, 08:57

randoulou a écrit:Le truc, c'est que nos concurrents sont aussi plutôt performants contre les petits. Peut être juste un poil moins que nous mais c'est là que les confrontations font la différence

C'est exactement ça. Quand Lyon et Monaco sont au rendez-vous pour les premiers postes, c'est forcément qu'ils tapent aussi les petits clubs.

On ne fera pas tout le temps des saisons du style E. Baup en 2012-2013 avec un démarrage assez chateux (6 victoires d'affilée sur lesquelles on a capitalisé), un Monaco en L2, un Lyon qui finançait son stade et donc investissait peu et une concurrence qui se résumait à un Nice/ Sainté en mode bricolage.

Malgré ses difficultés et un coach limité, l'OL arrive depuis quelques temps à emm*rder aussi bien un Monaco de taille LDC que le PQSG et à leur gratter des points. Sans parler de ce qu'ils glanent contre nous. C'est à ça qu'il faut arriver. D'autant plus qu'on a une masse salariale très supérieure à eux avec des joueurs bien plus expérimentés et qu'on conserve tout le monde, nous. C'est censé nous garantir un podium.

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar koudy » 14 Oct 2018, 06:38

peezee a écrit:Pas tout lu, mais put*** de bordayle de moi-même je peux pas arriver à comprendre qu'on puisse se contente béatement de taper les petits et se chier dessus face aux "gros" du moment qu'on arrive à nos fins à savoir le podium puis la LdC - ce qui reste pour le moins hypothétique puisque bizarrement depuis qu'on bat plus les top 5 on arrive jamais sur le podium, y'aurait-il une relation de cause à effet...? :-k

Sérieux par moments j'ai l'impression d'être sur RhoazonLive, on a l'équipe qui a le plus d'internationaux FR de la planète ^^ on a des Payet Thauvin Strootman Gustavo Rami etc... et on devrait trouver normal de se faire marcher dessus dès qu'en face il n'y a plus Angers Caen ou Nîm... ah non pardon, mm là on se fait doser.

Repousser sur le MT/LT le fait d'y arriver, c'est en fait concéder qu'on est juste pas au niveau qu'on devrait être après 3 ans de présence au club, après les énormes investissements consentis et l'immense coach de renommée mondiale qu'on a.

qui te parle de s'en contenter? je dis juste que si on est qualifiés en LDC, la saison sera réussie peu importe contre qui on aura pris les points alors que certains placent le fait de s'enorgueillir d'avoir pris des points contre les "gros" au sommet de la chaine des priorités.
koudy
Assidu
Assidu

Messagepar koudy » 14 Oct 2018, 06:41

randoulou a écrit:Le truc, c'est que nos concurrents sont aussi plutôt performants contre les petits. Peut être juste un poil moins que nous mais c'est là que les confrontations font la différence

La réciproque est vrai, nos concurrents sont un peu plus performants que nous dans les confrontations. C'est la que les matches contre les petits font la différence.

Le problème de l'OM c'est que même si on mérite de taper Lyon sur un match, tu peux être sur qu'un certain clément turpin fera en sorte que ça n'arrive pas, var ou pas var. Donc autant faire le plein contre les petits.
koudy
Assidu
Assidu

Messagepar koudy » 14 Oct 2018, 07:00

Gastibelza a écrit:

C'est exactement ça. Quand Lyon et Monaco sont au rendez-vous pour les premiers postes, c'est forcément qu'ils tapent aussi les petits clubs.

On ne fera pas tout le temps des saisons du style E. Baup en 2012-2013 avec un démarrage assez chateux (6 victoires d'affilée sur lesquelles on a capitalisé), un Monaco en L2, un Lyon qui finançait son stade et donc investissait peu et une concurrence qui se résumait à un Nice/ Sainté en mode bricolage.

Malgré ses difficultés et un coach limité, l'OL arrive depuis quelques temps à emm*rder aussi bien un Monaco de taille LDC que le PQSG et à leur gratter des points. Sans parler de ce qu'ils glanent contre nous. C'est à ça qu'il faut arriver. D'autant plus qu'on a une masse salariale très supérieure à eux avec des joueurs bien plus expérimentés et qu'on conserve tout le monde, nous. C'est censé nous garantir un podium.

C'est amusant de comparer les masses salariales de 2 clubs qui ne sont pas dans la même phase de leur projet.

Pourquoi le psg a-t-il la plus grosse masse salariale du monde, devant le Real, Manchester ut et City etc?

Parce que leur attractivité est faible de par leur manque d'aura. A salaire egal, aucun joueur ne va signer à paris si il a le choix avec un autre top 10 européen. Donc paris surpaye ses joueurs, d'ou la masse salariale énorme.

Nous avons un peu le même problème du au manque de performance sous l'ère LD. Le lustre des années 90 s'est franchement terni. Sur le plan Européen, le club ne fait malheureusement pas réver les joueur que nous ciblons, quand bien même nous avons les moyens de puis le rachat par Mac court de payer leur transfert. En atteste les vents que l'on se prend par des Giroud qui ne jouent pas ou des Aboubakar qui jouent dans un championnat plus faible mais qui joue la LDC régulièrement.

Résultat : on est obligés de taper un cran en dessous (joueur niveau europa ligue, ou en fin de carriere) et payer plus cher en salaire. sinon les joueurs ne veulent pas venir. Si tu files pas +50 % à Stroot, le mec vient pas. Est-ce qu'il est 50% plus fort qu'à la Roma pour autant? Non bien sur mais il contribue à la masse salariale de 50 % de plus.

Pour conclure, analyser la corrélation entre masse salariale et performance sportive et la comparer entrer deux clubs sans tenir compte de leur pouvoir d'attractivité fait peu de sens. Et je ne parle même pas du centre de formation qui leur apporte des joueurs à moindre coût et leur rapporte des tonnes en transfert.
koudy
Assidu
Assidu

Messagepar Gastibelza » 14 Oct 2018, 07:29

Lyon subit de la même manière que nous l'inflation des transferts et des salaires. Et ils ne sont pas plus attractifs que nous si on en juge les râteaux pris cet été (Manolas, Pepe, Diallo, Riben Diaz). Factuellement, ils ont juste choisi des joueurs aux salaires moindres et leurs résultats sont meilleurs.

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar koudy » 14 Oct 2018, 15:20

Juste un exemple leo dubois a choisi lyon plutot que l'OM donc oui ils sont plus attractifs que nous.

Sinon on est devant au classement donc les résultats meilleurs....

Pour ce qui est des vents, tu rajoutes de l'eau à mon moulin, ils prennent des vents parce qu'ils proposent des salaires plus faibles.

si ils proposent +50% à Manolas, je suis pas certain qu'il refuse mais vu qu'il emarge deja à 400 000, la barre était trop haute pour leur grille de salaire.

Aprés ils ont vendu mariano et pris dembele, pour l'instant je suis pas certain qu'ils ont gagné au change.
koudy
Assidu
Assidu

Messagepar Dragan » 14 Oct 2018, 15:32

Rolando est bien de retour :

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 14 Oct 2018, 20:25

La video de marquinhos avec la Clim / Froid - j'espere qu'ils vont la passer en boucle aux joueurs avant le match dans 15 jours...

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar peezee » 14 Oct 2018, 21:00

La bouche pleine de dents de Draxler...!! :shock: 8-[

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue