[2018/19 - Ligue 1 - J9] OM 2-0 Caen

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Loto Foot

1
1
50%
N
0
Aucun vote
2
1
50%
NSPP/JMBLC/
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 2

Re: [2018/19 - Ligue 1 - J9] OM - Caen

Messagepar Kenshi » 08 Oct 2018, 19:54

Jester, le soucis c'était surtout que tu voulais mettre Sanson sur le banc pour mettre Kamara titulaire au milieu, et ça pour le coup je pige toujours pas :mrgreen:
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar sixsou83 » 08 Oct 2018, 19:57

Odd a écrit:Parler de faire évoluer des chèvres à chaque journée tout en demandant de mettre notre meilleur joueur sur le côté pour faire jouer cette pipe de Germain à sa place... comment dire :lol:

La chèvre en l'occurrence et actuellement c'est Ocampos.
Donc on reste sur la même problématique niveau schéma de jeu, rien n'est évolutif selon toi ?
Notre meilleur joueur peut-être aussi bon sur le côté gauche dans un milieu à 4.

Betsamee a écrit:
gob a écrit:Est ce que ce serait mieux en 442 avec germain et Mitroglou ?
Je ne saurai dire...

les deux sur le terrain en meme temps, hardcore :corde:

Peut-être pas d'entrée, mais contre Caen ou le job est fait à la mi temps pourquoi pas.
On a réellement un problème sur ce côté gauche, Amavi n'a pas de concurrence et on est obligé de bricoler pour le remplacer, devant lui on a Ocampos qui a part courir comme un coq sans tête ne sert à rien...
À m'en donné faudrait voir à trouver des alternatives :garcia:
sixsou83
Assidu
Assidu

Messagepar dalshim » 08 Oct 2018, 20:42

Quitte à tenter un 442, c'est plutôt thauvin que je testerais en 9 1/2 à tourner autour de mitro.
Payet en 10, avec gustave en 6 et sanson/lopez à gauche et droite.

Mais on n'a pas les joueurs, principalement les latéraux, pour jouer en 442.
dalshim
En formation
En formation

Messagepar randoulou » 08 Oct 2018, 23:58

dalshim, tu sortirais Strootman ?
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar Dragan » 09 Oct 2018, 02:47

gob a écrit:Est ce que ce serait mieux en 442 avec germain et Mitroglou ?
Je ne saurai dire...

Toujours personne qui va prendre la profondeur
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 09 Oct 2018, 02:50

Jester a écrit:Kenshi, yep. Tu as raison. Mais en milieu ou défense, on me rétorquait qu'il était encore trop jeune pour être titulaire. :mrgreen:

En même temps on était sensé recruter un titulaire en puissance à ce poste en défense hein

Pas un puceau qui va mettre 1 à 2 ans à s’installer
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar koudy » 09 Oct 2018, 06:24

sixsou83 a écrit:Juste pour savoir, on sait que Germain aime être en soutien d'un attaquant, on l'a connu très bon dans cette configuration avec Nice et Monaco, pourquoi RG ne le tente jamais ?
Ce qui permettrait de dégager Ocampos sur le banc c'est à dire à sa place tellement il est à vomir en ce moment et mettre Payet sur ce côté gauche...
Je comprends pas ces entraîneurs qui se bornent à évoluer dans un schéma tactique préférentiel et par conséquent faire évoluer des chèvres à chaque journée.

Garcia a déjà utilisé au moins 4 schémas :-

4-3-3 à ses débuts
4-2-3-1 aprés le rennes-Om du début de saison dernière
3-5-2 en europa il me semble avec Sakai en 3 ème défenseur central notamment contre Leipzig
4-4-2 au moins une fois avec payet en deuxième attaquant en début de saison je sais plus contre qui monaco peut être. Germain et Mitro ont déjà été alignés ensemble sur des bouts de matches au moins.

Donc si tu veux taper sur Garcia il faudra trouver un autre argument car celui la va à l'encontre de ce que tu dis. C'est d'ailleurs pour moi une de ses qualités de ne pas être borné sur ce plan la comme d'autres pourraient l'être.
jarlandine a écrit:Bien fait , au suivant, qu' ils y passent tous , ça en calmera d' autres à défaut de leur faire pousser un cerveau
koudy
Assidu
Assidu

Messagepar koudy » 09 Oct 2018, 06:28

gigi a écrit:Soad, heureusement qu'on a dominé Caen au Vel. Mais n'être ponctuellement correct que face aux très faibles, ça risque de pas suffir pour accrocher le podium.
Le point négatif c'est qu'il y a toujours aucune fluidité dans notre jeu et qu'à la finition, à part Thauvin, ça reste faible. Et niveau bloc équipe on est inquiétant. Dès qu'en face ça accelère un peu on prend l'eau.

le point positif c'est le 11 d'hier. La déf alignée est la plus fiable possible et j'aimerais que Garcia n'y touche plus au moins pendant quelques semaines. Idem pour le millieu Gustave-Strootman même si face à Nice le Brésilien va devoir laisser sa place à Sanson.

Devant il nous manque des flèches puissantes, du Njie en moins débile. Bordeaux, Lille et Rennes mettent le feu aux déf à la moindre accélération de leurs attaquants. On a un jeu plus sophistiqué, horizontal mais niqué par du gros déchet technique et un manque de QI de certains. Seul Payet est au niveau de l'animation voulue par Garcia.
J'espérais, comme en déf, une progression par les automatismes d'une équipe peu remaniée et par un mercato réussi mais la gestion estivale a été médiocre.

On peut faire mieux derrière si Garcia arrête de tout chambouler et installe Kamara. On a les individualités pour créer un bloc. Mais je crois peu à une amélioration de l'animation offensive susceptible de nous faire passer un cap. Même avec les efforts du très bon Payet actuel c'est faiblard. J'ai du mal à penser qu'on puisse progresser sur ce plan cette saison avec un Thauvin encore moins intéressé qu'avant par le jeu, focalisé sur son rôle grandissant de buteur à la CR7 et les demies chèvres qu'on aligne par ailleurs.

Le trés faible caen a fait 2-2 contre le grand fc lyon et un Montpellier 4è.
C'est pas un ogre et les battre n'est pas l'exploit du siècle mais c'est pas un match gagné avant de l'avoir joué non plus.

Le match a eu l'air facile parce qu'on a enfin joué à un niveau qui doit être le notre au milieu de terrain et derrière.
jarlandine a écrit:Bien fait , au suivant, qu' ils y passent tous , ça en calmera d' autres à défaut de leur faire pousser un cerveau
koudy
Assidu
Assidu

Messagepar Gastibelza » 09 Oct 2018, 09:39

+1

On a (bien) fait le job. Ni plus, ni moins. Il n'y a pas de quoi crier à la performance du siècle, mais pas de quoi minimiser non plus cette victoire largement méritée. Moi, je suis soulagé et content comme à chaque victoire de l'OM. Et si je comprends les nombreuses critiques légitimes qui peuvent être faites (contre des joueurs, Garcia ou JHE), je ne comprends vraiment pas comment on peut rester bloquer là-dessus en boucle comme si on était 12 ème au classement.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar negrOM » 09 Oct 2018, 12:20

Gastibelza, de toute façon on se fera dézinguer par la bande à Saint Maximin avec nos chèvres, alors à quoi bon :|
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Gastibelza » 09 Oct 2018, 12:59

negrOM, oui et puis Sertic. Notre effectif est vraiment trop nul.

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar gigi » 09 Oct 2018, 14:52

koudy a écrit:
gigi a écrit:Soad, heureusement qu'on a dominé Caen au Vel. Mais n'être ponctuellement correct que face aux très faibles, ça risque de pas suffir pour accrocher le podium.
Le point négatif c'est qu'il y a toujours aucune fluidité dans notre jeu et qu'à la finition, à part Thauvin, ça reste faible. Et niveau bloc équipe on est inquiétant. Dès qu'en face ça accelère un peu on prend l'eau.

le point positif c'est le 11 d'hier. La déf alignée est la plus fiable possible et j'aimerais que Garcia n'y touche plus au moins pendant quelques semaines. Idem pour le millieu Gustave-Strootman même si face à Nice le Brésilien va devoir laisser sa place à Sanson.

Devant il nous manque des flèches puissantes, du Njie en moins débile. Bordeaux, Lille et Rennes mettent le feu aux déf à la moindre accélération de leurs attaquants. On a un jeu plus sophistiqué, horizontal mais niqué par du gros déchet technique et un manque de QI de certains. Seul Payet est au niveau de l'animation voulue par Garcia.
J'espérais, comme en déf, une progression par les automatismes d'une équipe peu remaniée et par un mercato réussi mais la gestion estivale a été médiocre.

On peut faire mieux derrière si Garcia arrête de tout chambouler et installe Kamara. On a les individualités pour créer un bloc. Mais je crois peu à une amélioration de l'animation offensive susceptible de nous faire passer un cap. Même avec les efforts du très bon Payet actuel c'est faiblard. J'ai du mal à penser qu'on puisse progresser sur ce plan cette saison avec un Thauvin encore moins intéressé qu'avant par le jeu, focalisé sur son rôle grandissant de buteur à la CR7 et les demies chèvres qu'on aligne par ailleurs.

Le trés faible caen a fait 2-2 contre le grand fc lyon et un Montpellier 4è.
C'est pas un ogre et les battre n'est pas l'exploit du siècle mais c'est pas un match gagné avant de l'avoir joué non plus.

Le match a eu l'air facile parce qu'on a enfin joué à un niveau qui doit être le notre au milieu de terrain et derrière.

C'est pas la question. Je parle de nos forces et faiblesses intrinsèques. Que ce soit Caen, Nimes ou Paris, quand une équipe ne met pas d'intensité, on arrive généralement à s'en sortir voire mieux si on est à 100%. Mais dès qu'il y a du répondant en face, ça nous est arrivé quelques fois d'opposer une bonne résistance mais on a quasi toujours le plus grand mal à gérer et à l'emporter si l'adversaire à quelques bonnes individualités. C'est là dessus qu'on doit vraiment passer un cap.

Dimanche Caen a été horrible en 1ère. Certes on a pris les devant pour les bloquer mais ils nous ont laissé volontairement la possession et ont mis aucun impact pour récupérer des ballons et contrer. En 2ème ils sont revenus avec d'autres intentions et on a direct eu du mal à les contenir ou à les calmer définitivement en plantant le 3ème. Alors ok Caen c'est pas une DH mais si tu trouves qu'ils ont claqué un match correct…

De toute façon c'est pas l'enjeu en soi de taper les petits. Dans cette L1 médiocre on est censé savoir le faire même avec un Baup aux commandes, ne serait-ce que par nos individualités. Au bout de 2 ans l'enjeu c'est de passer le cap collectif de commencer à devenir une équipe conquérante pour aller chercher le podium peu importe le contexte. Si la L1 se durcit avec des LOSC, Sainté, Rennes plus emmerdants que prévu, faut pouvoir les doser, en tout cas de pas rendre des copies aussi blanches qu'à Lille... Si on a besoin de taper Lyon au retour, faut pouvoir le faire.

Pour l'heure j'en doute avec cette équipe qui montre les même défaillances qu'en début de saison dernière mais on peut forcément mieux faire, on verra. Le mercato et la gestion de Garcia ont brouillé notre entame de championnat et compromis nos chances en Europa mais au coach de bosser. Il a pas l'effectif de Caen justement et se remettre un peu à l'endroit en les tapant sans trop souffrir c'était le minimum...
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Gastibelza » 09 Oct 2018, 15:03

Je pense qu'il y aura un remodelage de l'effectif cet hiver. Il faut tenir jusque là et rester dans la roue de Lyon et Lille.

Le mercato sera léger évidemment vu les montants investis cet été. Mais si on peut faire un arrière gauche et un buteur/ ailier du type Kean, ça serait pas mal sachant que Rolando peut donner un coup de main en défense. Il a moins de qualités que DCC mais il a le mérite d'être expérimenté, de savoir lire le jeu et de ne pas s'affoler.

Mine de rien, il suffit parfois d'un peu de sang neuf sur quelques postes pour redynamiser toute une équipe. Quand on change quelques maillons, il arrive que la chaîne retrouve sa solidité. Or, c'est un peu notre problème en ce moment, certaines défaillances individuelles tirent tout le monde vers le bas.
Modifié en dernier par Gastibelza le 09 Oct 2018, 15:04, modifié 1 fois.

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Dragan » 09 Oct 2018, 15:04

Ce serait vraiment top si on arrive à faire ça

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar gigi » 09 Oct 2018, 15:46

Bah on sait comment ils fonctionnent. Par opportunité et 400 cases à cocher par le triumvirat... Donc je pense pas qu'on puisse et qu'ils puissent prévoir quoique ce soit pour le mercato d'hiver. Ils peuvent faire 0 recrue comme 3 si les planètes s'alignent.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar sixsou83 » 09 Oct 2018, 16:08

koudy a écrit:Garcia a déjà utilisé au moins 4 schémas :-

4-3-3 à ses débuts
4-2-3-1 aprés le rennes-Om du début de saison dernière
3-5-2 en europa il me semble avec Sakai en 3 ème défenseur central notamment contre Leipzig
4-4-2 au moins une fois avec payet en deuxième attaquant en début de saison je sais plus contre qui monaco peut être. Germain et Mitro ont déjà été alignés ensemble sur des bouts de matches au moins.

Donc si tu veux taper sur Garcia il faudra trouver un autre argument car celui la va à l'encontre de ce que tu dis. C'est d'ailleurs pour moi une de ses qualités de ne pas être borné sur ce plan la comme d'autres pourraient l'être.

Je comprends ton point de vue, seulement, et même si l'effectif a très peu changé, on est sur une nouvelle année et les certitudes de la saison passée ne sont pas les mêmes que celle en cours.
Je n'ai pas le souvenir que RG ai énormément changé de schéma depuis la 1ère journée, mais je te crois sur ce point si toi tu t'en souviens.
Je ne cherche pas à lui taper dessus systématiquement, à son crédit par exemple, beaucoup aurait crié au scandale en replaçant Sarr latéral droit.
On voit bien qu'aujourd'hui certains joueurs ne sont pas au niveau de l'année dernière, déjà que c'était limite, j'aimerai juste qu'il trouve des alternatives et pas seulement du poste pour poste ou du bricolage... Sertic, Gustavo DC...
Donc oui, modifier son schéma de jeu à la mi temps d'un match, comme celui contre Caen ou à la pause on avait fait le break. On aurait peut-être pu éviter d'être en difficulté en seconde période, parce que oui Caen nous as bousculé et des joueurs comme Ocampos ont continuer à faire de la merde pendant 45 minutes de plus.
sixsou83
Assidu
Assidu

Messagepar koudy » 09 Oct 2018, 17:19

dalshim a écrit:Quitte à tenter un 442, c'est plutôt thauvin que je testerais en 9 1/2 à tourner autour de mitro.
Payet en 10, avec gustave en 6 et sanson/lopez à gauche et droite.

Mais on n'a pas les joueurs, principalement les latéraux, pour jouer en 442.

+1

randoulou a écrit:dalshim, tu sortirais Strootman ?

Strootman à la place de Lopez
koudy
Assidu
Assidu

Messagepar koudy » 09 Oct 2018, 18:12

gigi a écrit:De toute façon c'est pas l'enjeu en soi de taper les petits. Dans cette L1 médiocre on est censé savoir le faire même avec un Baup aux commandes, ne serait-ce que par nos individualités. Au bout de 2 ans l'enjeu c'est de passer le cap collectif de commencer à devenir une équipe conquérante pour aller chercher le podium peu importe le contexte. Si la L1 se durcit avec des LOSC, Sainté, Rennes plus emmerdants que prévu, faut pouvoir les doser, en tout cas de pas rendre des copies aussi blanches qu'à Lille... Si on a besoin de taper Lyon au retour, faut pouvoir le faire.

Taper les gros c'est pas l'enjeu en soi non plus l'enjeu c'est le podium et la LDC peu importe le moyen.

Si on a besoin de taper lyon pour ça il faut pouvoir le faire ok, mais si on y arrive sans les taper, c'est pas la fin du monde non plus l'essentiel c'est d'y arriver.

Si on ne fini pas sur le podium, il sera alors normal de demander des comptes à Garcia. Pour l'instant, c'est un peu tôt.
koudy
Assidu
Assidu

Messagepar randoulou » 09 Oct 2018, 18:47

koudy, sur cette année, je suis d'accord mais pour le plus long terme, il faut être capable de lutter avec nos concurrents directs sans que ça y ressemble à un exploit
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar fourcroy » 09 Oct 2018, 19:08

Disons qu'on peut finir 2 ou 3 autant en étant très réguliers avec les équipes moins bonnes qu'en prenant des points à nos concurrents directs pour les places d'honneur. Toutefois, prendre des leçons à chaque fois qu'on rencontre Lyon, notamment, n'annonce pas grand chose de bon si on retrouve la LDC. Parce que là, sauf à être ridicules, il faudra absolument montrer quelque chose contre les gros... L'OM pourrait-il un jour de grâce sortir le match de l'OL à City ? Pas sûr...
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin