Christophe Galtier, l'entraîneur lillois, a aimé l'attitude de ses joueurs malgré la défaite contre les Girondins. Christophe Galtier a fait patienter son auditoire. Avant de s’exprimer sur le revers concédé hier soir par le LOSC à Bordeaux (0-1), l’entraîneur des Dogues tenait à revoir certaines situations de jeu pour ne pas se tromper dans son analyse. Ce qu’il a vu l’a conforté dans son idée première : en dépit du coup d’arrêt subi par ses joueurs, il n’a pas trouvé grand-chose à leur reprocher. « Il y a défaite et défaite, a-t-il indiqué. Ce soir, on méritait beaucoup mieux mais on est tombés sur un gardien de niveau international. Il faut vite digérer et ne surtout pas changer ce que l’on est : c’est comme ça que je veux voir l’équipe s’exprimer. » Dans le détail, le technicien a tout de même regretté que ses attaquants ne se soient pas montrés plus efficaces : « Pour qu’un gardien fasse un arrêt, il faut lui mettre le ballon à portée. » Il a également déploré la décision de M. Abed de ne pas faire appel au VAR après une action où Pépé a, selon lui, été irrégulièrement stoppé par le duo Koundé-Poundjé (38e). « C’est mon interprétation, dit-il. Sur les deux joueurs qui taclent Nico, il y en a un qui tacle le ballon et l’autre non. »
Dernier point noir de la soirée : l’expulsion d’Adama Soumaoro en fin de match, qui privera le capitaine lillois de la réception de Marseille, dimanche. « J’aurais préféré recevoir l’OM après une victoire ou un nul, a encore souligné Galtier. Mais il faut accepter, des fois, qu’on puisse manquer de réussite ou que le gardien adverse fasse son job. Ce sera un match très intéressant contre une équipe solide, notre deuxième confrontation de la semaine contre une formation européenne. » Son seul souhait ? Que ses joueurs maintiennent le degré d’agressivité affiché hier soir, en y ajoutant un zeste de détermination supplémentaire dans le dernier geste. Le président bordelais, Stéphane Martin, ne lui a pas donné tort : « Lille a vraiment été excellent. À part le PSG, je ne me souviens pas d’une équipe qui nous ait posé autant de problèmes. » Seul le résultat a fait défaut. E. T.
L'Equipe