fourcroy a écrit:Danke Dir.
Tu trouves que l'article est bon ? On y trouve le ton paranoïaque habituel des supps et oui, il y a Handlungsbedarf, même si c'est chiant.
....
Il n'y a aucun argument sérieux dans l'article contre l'interdiction de déplacement prononcée par le préfet, interdiction qui fait suite au huis clos de l'UEFA ; et qui ne le précède pas. Personne ne dit que les supps de l'Eintracht sont dangereux et encore moins des nostalgiques de la Hakenkreuz. Toutefois, on peut légitimement se demander 1) ce qu'ils viendraient faire à Marseille alors qu'ils ne pourront pas rentrer au stade 2) si leur sécurité dans les bars et rues marseillais serait assurée, ce que je ne pense pas.
Cela posé, votre déception est totalement légitime.
Je trouve surtout que cet article resume assez bien le sentiment d'injustice qui regne du coté de francfort mais surtout aussi le sentiment de ras-le-bol envers les instances du football et les institutions qui traitent des supporters de foot comme des criminels. Je sais que criminels dans ce contexte peut polariser mais ou autre voit on des mesures aussi 'draconiennes' autre que dans le foot. En allemagne on part de la base que chaque supporter d'une équipe de foot est un citoyen avec tous les droits d'un citoyen. Je comprend le fait de pouvoir décider de restreindre la liberté d'une ou plusieur personnes en cas d'atteinte a la securitée publique ou une mise en danger. A mon avis ca devrait etre une raison qui tient debout devant un proces civil. Or il n'y a a mon avis aucune raison en ce cas qui tiendrait un proces pour interdire l'acces a un groupe de personnes s'identifiant par un signe exterieur d'etre supporter d'une équipe pour toute une ville (on ne parle pas des alentours du stade seulement) sous peine de prison. Donc oui, moi en effet je pense que c'est un scandale et au dela une bien mauvaise idée de la part de la commune parce que ce n'est pas du tout une bonne image qu'on donne a l'exterieur. Le match a huis clos est d'abord une décision de l'UEFA qui a mon avis est tres discutable parce qu'il s'agit d'une punition collective qui normalement (hors d'une competition 'privée) ne tiendrait pas a un proces. En fait une punition collective met tous les supporters d'un club dans le meme sac. En allemagne on est tres sensible a ca globalement. Apres puisque c'est l'UEFA (ou des fois la FIFA ou en allemagne le DFB ou la ligue DFL) qui deconne on ne peut pas faire grand chose. A mon avis personnel c'est exactement la ou tout ce qui est autour comme les supporters, les clubs ou les villes ont trois possibilitées.
1.) ne rien faire
2.) sans bien sur exagérer montrer que le foot n'est pas qu'un produit vendu al la télé mais vit par ses supporters, la passion, l'envie de rencontre
3.) ou se positionner contre les supporters ce que fait marseille
Je l'admets c'est une position un peu romantique mais pourquoi est-ce qu'une ville touristique ne se sert pas de cette situation pour a l'encontre de la decision de l'UEFA sortier une info que les supporters qui veulent bien visiter la ville seront les bienvenus. Ce serait un signe fort vers l'exterieur pronant l'ouverture et non la fermeture.
D'ailleurs encore plus romantique parlant des supporters. Ce serait a mon avis maintenant une bonne opportunitée de montrer a toutes les instances un doigt d'honneur si pour le match retour il y avait une solidarisation entre les supporters de l'OM et de l'eintracht pour une grande fete de foot et des images dans tous les medias pour montrer a quel point le football est un element qui peut 'réunir'. Le probleme de toutes les instances justement pour en revenir a l'article que l'image propagée par beaucoup de medias est exactement l'inverse.
Pour le cas precis, personellement je connais des allemands qui actuellement sont a Marseille. Quelques uns pour le match de foot (parce qu'ils voulaient faire su tourisme avec le foot), d'autres pour le boulot. Si aujourd'hui l'un d'eux sort un portefeuil avec un embleme de l'eintracht pour payer sa bière dans marseille il risque 6 mois de prison (et c'est a peine exagéré) et je me demande vraiment sur quelle base.
Encore un article qui parle d'une possible incompatibilitée de cette decision avec la loie européenne
https://www.hessenschau.de/sport/fussba ... e-100.htmlEt excusez moi, je sais que je vous bassine mais pour un peu souligner ce que je viens d'ecrire la video actuelle de l'eintracht pour la coupe d'europe avec a la fin
Frankfurt loves Europe
Frankfurt hosts Europe
Frankfurt IS Europe
est exactement ce que ressentent les supporters. Et c'est d'autant plus dommage de rewfermer les portes.
https://www.facebook.com/eintracht/vide ... live_videoet bim:
https://twitter.com/A_N_Supporters/stat ... 5795468288