Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
06 Sep 2018, 10:46
Ouais ouais il a pas les pieds complètement pentagonaux, d'accord. Mais put*** de bordayle à cou*lles on est en droit d'espérer tout autre chose au poste d'ailier gauche de l'OM non ? Y'a qu'à faire le comparo avec notre ailier de l'autre côté...
En vrai avec Strootman maintenant au milieu, manque juste un latéral gauche costaud en lieu et place d'Amavi pour pouvoir décréter qu'Ocampos ne sert plus à grand chose et pourra faire le bonheur de Bordeaux ou Fulham. En espérant que ça arrive le plus vite possible...
![Pray [-o<](http://www.massalialive.com/forum/images/smilies/eusa_pray.gif)
(mm si j'ai rien contre le joueur qui se bat comme un fou sur le terrain et nous a été utile dans beaucoup de matches - en mm temps s'il n'avait pas ça il serait en tribune à faire une belote avec Abdennour et consorts).
06 Sep 2018, 10:57
Non mais je reitere, vous le faites passer pour la derniere des chevres le mec mais c'est un bon footballeur (qui plus est encore jeune et donc qui doit encore progresser)
Franchement meme niveau stats pour le poste ou il joue y a rien d'infamant, c'est meme plutot bon, ce que fait Thauvin c'est juste exceptionnel, ca a rien de normal, esperer un mec de ce niveau des deux cotes c'est meme plus de l'ambition, c'est etre deconnecte de la realite d'un club comme l'OM.
Le Radonjic il va devoir la meriter sa place, ca ne peut etre que tout benef pour nous de toutes manieres
06 Sep 2018, 12:11
N’oublions pas qu’il s’agit du poste de remplaçant. Je suis moins inquiet d’ocampos qui remplace AMAVI que n’jie à la place de Mitroglou ou l’annee Dernière zambo à la place de gustavo. Même Lopez me fait plus fliper
En finale d’europa Ocampos c’est Lightning a gauche du 3-5-2. Contre 80 %de la L1 ça tient la route. En poule el aussi en coupe de France etc
06 Sep 2018, 13:20
Gastibelza a écrit:Il donne cette impression parce qu'il joue beaucoup sur le physique et qu'il essaie souvent de passer en force. Il gagnerait en fait à lever un peu plus souvent le nez.
Il disait avoir trouvé son style
06 Sep 2018, 13:29
Cecco a écrit:Là où on voit qu'Ocampos serait insuffisant en tant que latéral, c'est que Bouna Sarr qui est notre titulaire bis de l'autre côté est meilleur que lui offensivement et défensivement.
Le seul intérêt d'Ocampos est de le faire jouer en ailier et de profiter de sa capacité à défendre inhabituelle pour un ailier. Il est insuffisant dans n'importe quel autre rôle.
Dans l'hypothèse d'un 3-5-2, faudrait peut-être voir ponctuellement en soutien de l'attaquant car c'est son poste de formation à la base. Mais bordel, une doublette Mitroglou/Ocampos, ce serait techniquement très faible.
06 Sep 2018, 21:22
Je trouve Ocampos bagarreur vaillant, il se place bien etc.. mais c’est tres tres moyen niveau football . Pour la L1 ca va bien, mais pour le haut niveau c’est un joker pas plus.
06 Sep 2018, 22:54
Moi je trouve qu'il est mal paye par les arbitres. Y a souvent des fautes sur lui, des poussettes etc qui sur d'autres joueurs seraient très souvent sifflées.
Je le trouve meilleur aussi dans ses déplacements et ses appels.
Devant le but il a manqué de réussite (poteaux, gardien etc...) Mais souvent aussi de lucidité.
C'est pas un top joueur mails il a juste 24ans. Il a encore 2/3 ans de marge de progression s'il continue comme ça il sera un joueur complet et fera une bonne carriere.
16 Sep 2018, 20:26
Je vous demande de regarder le placement de Payet en phase défensive. Je ne le vois pas du tout sur la même ligne que Mitro.
16 Sep 2018, 21:47
Je trouve que le 4-3-3 n'est pas net. J'ai l'impression que Sanson joue en position de numéro 10 par séquence. Et vous ?
16 Sep 2018, 22:15
gaby, Ce que j'explique dans le topic du match, on est passé en 4-3-3 jusqu'à la sortie de Didot après Sanson s'est positionné en 10 oui
16 Sep 2018, 22:25
negrOM, d'accord, merci. Ceci expliquant alors cela.
16 Sep 2018, 22:30
Moi j’ai juste vu payet remplacer ocampos a gauche, lopes a la place de sanson et sanson a la place de payet
Meme systeme pour moi qu’intialement
16 Sep 2018, 22:32
Les lignes étaient beaucoup plus serrées et cohérentes en 2eme mi temps
Lopez a ENORMEMENT apporté et bonifié
Même strootman qui était horrible en 1ère mi temps s’est trouvé beaucoup plus à l’aise en 2eme
16 Sep 2018, 23:01
gaby a écrit:Je trouve que le 4-3-3 n'est pas net. J'ai l'impression que Sanson joue en position de numéro 10 par séquence. Et vous ?
Comme je le disais sur le topic du match, le 433 est souvent asymétrique au milieu. Sanson décrit son meilleur poste comme un piston haut dans un milieu à trois, plutôt légèrement à droite. Ce soir il a commencé la deuxième mi-temps en piston haut légèrement à gauche. Et effectivement on a eu une nouvelle adaptation tactique à la sortie de Didot. Mais même alors, il couvrait naturellement les rares montées de Lopez.
17 Sep 2018, 07:33
carma, oui, c'est toujours le cas dans le 4-3-3 mais là je lui trouvais vraiment une position axiale derrière Mitro, limite en électron libre.
Mais negrOM a répondu à ma question.
18 Sep 2018, 14:30
Information
4-3-3, pas le coup d'un soir
En changeant de dispositif à la pause, l’OM a fini par dominer Guingamp (4-0), dimanche. Ce schéma, utilisé par Rudi Garcia dans le passé, pourrait être plus qu’un simple recours. DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL
BAPTISTE CHAUMIER MARSEILLE – Rudi Garcia n’a pas épargné grand monde, une fois la porte du vestiaire refermée, à la mi-temps du match face à Guingamp (4-0), dimanche soir. L’entraîneur marseillais a sérieusement remué ses joueurs, coupables d’un manque d’envie, de mouvement et de combativité à ses yeux. Sans exactement plagier une causerie célèbre de son glorieux aîné, Aimé Jacquet (« Vous avez peur de qui ? Vous avez peur de quoi ? »), le technicien les a exhortés à se ressaisir sous peine de désillusion.
Mais au-delà de la réaction qu’il a voulu provoquer chez eux, Garcia avait déjà son idée en tête. Au même moment, sur la pelouse, entre les jets d’eau du système d’arrosage, Maxime Lopez était en tenue et en plein échauffement poussé sous la direction de Paolo Rongoni, le préparateur physique. Garcia a donc repositionné son équipe en 4-3-3 avec l’entrée du jeune milieu de terrain, et ce changement tactique a été une des clés de la victoire marseillaise.
Abandonné il y a un an,
travaillé à nouveau
avec d'autres systèmes
pendant la préparation
Ce système pourrait-il être reconduit plus durablement ? C’est une véritable option depuis la signature de Kevin Strootman, qui a semblé bien plus à son aise seul en sentinelle, en seconde période, et qui possède des repères solides dans ce dispositif. Il permettrait aussi d’aligner en même temps, dans le cœur du jeu, Luiz Gustavo, Morgan Sanson et le Néerlandais, pour avoir davantage la maîtrise du ballon. Ce ne serait pas inutile : ces derniers mois, les Marseillais se sont surtout montrés performants dans le jeu de transition, mais ils éprouvent toujours autant de difficultés en attaques placées. En 4-3-3, ils pourraient mieux contrôler le jeu et se répartir les tâches plus justement, à condition que les efforts défensifs soient bien effectués dans les couloirs.
Garcia a un penchant naturel pour ce système, dans lequel il a réussi ses plus beaux exploits, que ce soit à Lille ou à l'AS Rome. Après le coup tactique contre le Paris-SG pour son premier match à la tête de l’OM (0-0 en 5-3-2, le 23 octobre 2016), il avait d’ailleurs décidé du passage en 4-3-3, avant de l’abandonner il y a un an tout juste pour lui préférer le 4-2-3-1, après les deux défaites d’affilée contre Monaco (1-6) et Rennes (1-3). Il n’a pas caché récemment la possibilité de retenter le coup à trois au milieu.
Cet été, pendant la préparation, les Marseillais ont évolué dans différents systèmes de jeu en début ou en cours de match, à trois ou à quatre derrière, avec des milieux à plat ou en trident. L'entraîneur olympien a ainsi voulu travailler plusieurs schémas pour permettre à ses joueurs de savoir réagir en fonction des circonstances de jeu. Cette faculté d’adaptation sera essentielle pour surprendre l’adversaire dans les prochaines semaines, à commencer, peut-être, par ce déplacement à Lyon, dimanche.
L'Equipe
01 Oct 2018, 14:11
Information
Une défense sans secret
L’OM a encaissé neuf buts en huit jours et en a pris deux par match depuis le début de la saison. Difficile alors de gagner. Une défense sans secret
L’OM a encaissé neuf buts en huit jours et en a pris deux par match depuis le début de la saison. Difficile alors de gagner. ROMAIN LAFONT
On pourrait arguer que les absences ont pesé, entre les blessures de Rami et de Rolando et les suspensions de Caleta-Car et d'Amavi. On pourrait faire remarquer que l’OM ne rencontrera pas des joueurs de la trempe de Nicolas Pépé tous les week-ends. On pourrait regarder vers le haut et s’apercevoir que la deuxième place n’est qu’à trois points. Mais on peut surtout se dire ce matin que Marseille ne risque pas de terminer sur le podium s’il continue d’être aussi défaillant défensivement.
Les chiffres font peur : neuf buts pris en huit jours, entre la claque reçue à Lyon (2-4, dimanche dernier), la victoire dans la douleur face à Strasbourg (3-2, mercredi) et le match d’hier soir. Avec seize buts encaissés, l’OM est aujourd’hui la dix-huitième défense de L 1, à égalité avec Nîmes. Seule la lanterne rouge guingampaise fait « mieux » (17). « On n’en prend pas, on en donne, regrettait au micro de Canal+ un Dimitri Payet qui a cruellement manqué durant la première heure, passée sur le banc. Ce qui me dérange le plus, c’est l’attitude, l’abnégation, l’intensité qu’on mettait la saison dernière et qu’on met peut-être un peu moins. On va laver le linge sale en famille parce que je pense qu’on a beaucoup de choses à se dire après un match comme ça. »
“Si on ne comprend pas qu’on n’est pas Paris et Barcelone...
Luiz Gustavo, milieu de Marseille
Il serait facile de tomber sur Luiz Gustavo, dépassé comme le coyote devant Bip Bip sur l’action du premier penalty (63e) et auteur de la faute sur le second (85e). Mais ce serait oublier, d’une part, que le Brésilien continue de dépanner à un poste qui n’est pas le sien, avec des partenaires presque à chaque fois différents.
Ce serait oublier, aussi, que les milieux marseillais ont le droit de soulager la charnière, comme Gustavo le faisait si bien la saison dernière. Grégory Sertic, titularisé pour la première fois depuis le 11 mai (à Guingamp, 3-3), et Kevin Strootman, le Batave au contrat mirifique, en ont fait beaucoup trop peu, hier, et abandonné la défense marseillaise à son triste sort. Ce fut criant, notamment, sur l’action du premier penalty. Certains joueurs offensifs ont également le repli défensif aléatoire, et cela n’aide pas. Luiz Gustavo disait plus ou moins la même chose après la rencontre : « On va encore prendre des buts si on ne comprend pas qu’on doit faire plus collectivement sur le plan défensif. L’OM est une équipe qui doit travailler plus que les autres. Si on ne comprend pas qu’on n’est pas Paris et Barcelone… »
Car contrairement au 2 septembre, où Rami avait sombré et failli empêcher la victoire contre Monaco (3-2), il n’y a pas eu hier de défaillance individuelle spectaculaire derrière. Boubacar Kamara a été plutôt bon, Hiroki Sakai a longtemps empêché Pépé de faire ce qu’il voulait, et on peut juste regretter que Bouna Sarr ait perdu un duel sur l’action du troisième but, alors que le match était plié.
Le tableau est noir, donc, mais l’avantage, c’est qu’il ne peut que s’éclaircir. Rami devrait revenir dès jeudi pour la Ligue Europa, Caleta-Car et Amavi ne seront plus suspendus et les choix de Rudi Garcia derrière ressembleront enfin à des choix d’entraîneur et plus des choix par défaut. Ce ne sera pas du luxe.
L'Equipe
01 Oct 2018, 14:37
Ce n'est pas la défense qui est merdique, c'est l'animation défensive. Il y a des trous béants au milieu, aucune cohérence tactique et des mecs qui font pas les efforts.
Tu peux mettre Ramos/Bonucci dans l'axe, ils prendront les mêmes vagues dans la gueule et ne combleront aucun problème. C'est là-dessus que j'attends Rudi. Car individuellement, on a du beau matos et de quoi voir venir.
01 Oct 2018, 15:01
gaby, +1000
Il n'y a aucun bloc-équipe. On dit que LG se fait déposer sur des accélérations. Certes. Mais les meilleurs défenseurs du monde se font prendre de vitesse quand un joueur arrive lancé puisque ce n'est pas pas pareil de jouer face et dos au but. D'où la règle du hors-jeu qui permet de rééquilibrer le rapport de force.
Ca signifie pas que LG n'est pas responsable de sa performance mais que ce n'est pas normal que les mecs puissent foncer aussi facilement et aussi souvent dans la surface. Normalement, c'est au bloc-équipe de stopper ou au moins gêner l'offensive adverse en empêchant les redoublements de passe ou en faisant en sorte que le joueur n'arrive pas lancé.
Pépé aurait dû avoir deux-trois joueurs autour de lui pour le mettre en boîte. Idem pour Traoré contre Lyon, etc...
01 Oct 2018, 15:01
gaby, +12
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile by Artodia.