par Dragan » 01 Oct 2018, 14:11
Information
Une défense sans secret
L’OM a encaissé neuf buts en huit jours et en a pris deux par match depuis le début de la saison. Difficile alors de gagner. Une défense sans secret
L’OM a encaissé neuf buts en huit jours et en a pris deux par match depuis le début de la saison. Difficile alors de gagner. ROMAIN LAFONT
On pourrait arguer que les absences ont pesé, entre les blessures de Rami et de Rolando et les suspensions de Caleta-Car et d'Amavi. On pourrait faire remarquer que l’OM ne rencontrera pas des joueurs de la trempe de Nicolas Pépé tous les week-ends. On pourrait regarder vers le haut et s’apercevoir que la deuxième place n’est qu’à trois points. Mais on peut surtout se dire ce matin que Marseille ne risque pas de terminer sur le podium s’il continue d’être aussi défaillant défensivement.
Les chiffres font peur : neuf buts pris en huit jours, entre la claque reçue à Lyon (2-4, dimanche dernier), la victoire dans la douleur face à Strasbourg (3-2, mercredi) et le match d’hier soir. Avec seize buts encaissés, l’OM est aujourd’hui la dix-huitième défense de L 1, à égalité avec Nîmes. Seule la lanterne rouge guingampaise fait « mieux » (17). « On n’en prend pas, on en donne, regrettait au micro de Canal+ un Dimitri Payet qui a cruellement manqué durant la première heure, passée sur le banc. Ce qui me dérange le plus, c’est l’attitude, l’abnégation, l’intensité qu’on mettait la saison dernière et qu’on met peut-être un peu moins. On va laver le linge sale en famille parce que je pense qu’on a beaucoup de choses à se dire après un match comme ça. »
“Si on ne comprend pas qu’on n’est pas Paris et Barcelone...
Luiz Gustavo, milieu de Marseille
Il serait facile de tomber sur Luiz Gustavo, dépassé comme le coyote devant Bip Bip sur l’action du premier penalty (63e) et auteur de la faute sur le second (85e). Mais ce serait oublier, d’une part, que le Brésilien continue de dépanner à un poste qui n’est pas le sien, avec des partenaires presque à chaque fois différents.
Ce serait oublier, aussi, que les milieux marseillais ont le droit de soulager la charnière, comme Gustavo le faisait si bien la saison dernière. Grégory Sertic, titularisé pour la première fois depuis le 11 mai (à Guingamp, 3-3), et Kevin Strootman, le Batave au contrat mirifique, en ont fait beaucoup trop peu, hier, et abandonné la défense marseillaise à son triste sort. Ce fut criant, notamment, sur l’action du premier penalty. Certains joueurs offensifs ont également le repli défensif aléatoire, et cela n’aide pas. Luiz Gustavo disait plus ou moins la même chose après la rencontre : « On va encore prendre des buts si on ne comprend pas qu’on doit faire plus collectivement sur le plan défensif. L’OM est une équipe qui doit travailler plus que les autres. Si on ne comprend pas qu’on n’est pas Paris et Barcelone… »
Car contrairement au 2 septembre, où Rami avait sombré et failli empêcher la victoire contre Monaco (3-2), il n’y a pas eu hier de défaillance individuelle spectaculaire derrière. Boubacar Kamara a été plutôt bon, Hiroki Sakai a longtemps empêché Pépé de faire ce qu’il voulait, et on peut juste regretter que Bouna Sarr ait perdu un duel sur l’action du troisième but, alors que le match était plié.
Le tableau est noir, donc, mais l’avantage, c’est qu’il ne peut que s’éclaircir. Rami devrait revenir dès jeudi pour la Ligue Europa, Caleta-Car et Amavi ne seront plus suspendus et les choix de Rudi Garcia derrière ressembleront enfin à des choix d’entraîneur et plus des choix par défaut. Ce ne sera pas du luxe.
L'Equipe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola