par Max216 » 01 Juin 2019, 12:04
Lorenzin' Oui l'arbitrage n'a pas encore assimilé le VAR, ils leur faut du temps pour tout assimiler (intelligence, corporatisme, difficulté de se remettre en cause, d'accepter qu'ils ne peuvent plus décider seuls, ...) mais la VAR va dans le bon sens.
Pour le match de la finale de champions Africaine, la situation est assez compliquée puisque la VAR ne fonctionnait pas dés le début du match, ce qui est un déjà un gros gros souci pour un tel événement.
Des faits de jeu litigieux, il y en a eu sur ce match comme ça se passe dans tous les matchs, beaucoup moins que ce qui se passe dans d'autres matchs en France je trouve, tant les acteurs étaient assez engagés mais corrects des 2 cotés.
Le tournant du match est un but marqué par le Widad qui a été refusé par l'arbitre pour une faute ou un hors jeu qui n'existe pas à priori (pas revu les images) en début de 2ème mi-temps, les joueurs du Widad ont alors "exigé" que l'arbitre aille voir les images du VAR, ce qui n'a pas pu être fait puisque le VAR ne fonctionnait pas depuis le début du match. S'en est suivi une longue interruption du match avec l'arbitre qui attend le retour des joueurs du Widad qui refusaient de le faire. Les officiels de la CAF sont descendus sur la pelouse (le président de la CAF demandant au président du Widad de continuer le match sans succès) et au bout de 2 heures sur le terrain, l'arbitre a sifflé la fin du match sur le score de 1 à 0 pour l'Espérance face au Widad. Et c'est dans ce type de situation que le VAR aurait du fonctionner et éviter la catastrophe.
Après, cette catastrophe aurait pu (et dû) être évitée avec le bon sens et un peu de fair play des dirigeants (l'arbitre fait partie du jeu). Si à chaque fois qu'une équipe qui se sent lésée par l'arbitre quitte le terrain, je pense que 90% des matchs sans VAR ne se termineraient pas et c'est dommage d'avoir une telle image pour le football Africain.
"Tout champion de la démocratie qui défend des principes sans pouvoir, n'a aucune chance de faire une différence dans la vie des opprimés"@ C.Rice - 30/09/2005.