Information
L'OM prend les mêmes et recommence; Le club olympien a démarré la saison en s'appuyant sur l'effectif de l'an dernier. Maintenant, place aux recrues
Doublé de Dimitri Payet, buts de Valère Germain et Florian Thauvin, clean-sheet de Yohann Pelé. L'an II de l'ère Frank McCourt à Marseille a démarré sur les chapeaux de roues. Et l'histoire se souviendra que, pour son premier match officiel de la saison, l'OM a étrillé Toulouse (4-0) avec son nouvel équipementier et, surtout, l'effectif de l'an dernier sur la feuille de match. Ou presque. Cela aurait été le cas si Frank Anguissa n'avait pas filé à l'anglaise, jeudi, pour grossir les rangs de Fulham.
Dans un stade Vélodrome garni par plus de 62 000 supporters, l'OM a donc entamé l'exercice 2018-19 avec les mêmes hommes, mais aussi sur les mêmes bases que la saison précédente. Et les doutes sur la préparation décevante (4 défaites, 2 nuls, 1 victoire) semblent déjà envolés. Or, pour les trois coups du championnat, Rudi Garcia est allé à l'essentiel, laissant les expérimentations de côté pour s'appuyer sur des hommes de confiance.
En même temps, vu l'atonie olympienne sur le marché des transferts, l'entraîneur de l'OM n'avait pas vraiment l'embarras du choix pour composer son escouade. Et pour cause : la seule recrue du mercato, le Croate Duje Caleta-Car, est encore en phase de préparation. Mais comme les dirigeants marseillais ont conservé l'ossature de l'équipe (seuls Doria et Anguissa sont partis), la cohésion et les repères sont toujours là.
"L'OM a le potentiel pour finir le plus haut possible. L'équipe se connaît très bien, c'est un onze avec beaucoup d'automatismes et ça fait la différence", estimait d'ailleurs Alain Casanova, le coach du TFC.
Payet déjà "au taquet"
De retour de prêt cet été et utilisé lors des sept matches amicaux, Tomas Hubocan est resté sur la touche. Saïf Khaoui et/ou Rémy Cabella auraient également pu aider dans l'animation offensive aux côtés de Payet et Ocampos, mais le premier a chauffé le banc pendant que le deuxième, en instance de départ, ne figurait pas dans le groupe retenu par le coach olympien, déjà privé de Steve Mandanda et Adil Rami, sans oublier Rolando.
Des options que "RG" n'a pas explorées pour plusieurs raisons, résumées au moment de juger la charnière Kamara-Gustavo : "J'ai procédé par élimination pendant les matches de préparation, et je savais ce que je ne voulais pas voir. "Bouba" et Luiz avaient joué ensemble un match l'an dernier, on était chez nous avec le besoin d'attaquer, c'est pour cela que j'ai opté pour une défense à quatre", expliquait-il, plein de motifs de satisfaction.
Ainsi, Lucas Ocampos, loin de sa blessure contractée mi-juillet, s'est avéré précieux de bout en bout. Comme Germain, toujours aussi utile, et le tandem Sanson-Lopez, sérieux et appliqué. Et que dire de Payet ? Auteur d'un doublé, le Réunionnais est apparu plus "fit" que jamais. "Il est au taquet, le capitaine !", appréciait un membre du staff dans les entrailles du Vel'. Et comme la saison dernière, les entrants ont aussi apporté leur écot au succès de l'OM, que ce soit Bouna Sarr ou Florian Thauvin.
Tandis que le mercato ferme ses portes le 31 août prochain, c'est aussi un message envoyé à ceux qui n'ont pas participé à la rentrée des classes. Hubocan fait partie de ce cercle fermé, tout comme Aymen Abdennour, qui n'était même pas convoqué pour ce match. Non utilisé vendredi soir, Kostas Mitroglou peut lui aussi se poser des questions sur son avenir dans la cité phocéenne alors que l'état-major marseillais n'a pas abandonné le dossier menant à Mario Balotelli.
Bref, ce match joué sur l'air du "On prend les mêmes et on recommence" répondait à des exigences particulières à l'instant T. Des impératifs dictés par la nécessité de faire un résultat, déjà, et liés aux forces en présence. Mais c'est un refrain qui a aussi ses limites. Car les supporters, tout comme l'entraîneur de l'OM, attendent encore des recrues pour renforcer un effectif qui a besoin de sang frais. "Sportivement, le départ de Frank (Anguissa) n'était pas souhaité. C'est une opportunité économique qu'il fallait saisir, et j'étais d'accord. Maintenant, il faut bien réfléchir à ce qu'on va faire car quand "Bouba" et Luiz jouent derrière, on n'a plus de milieu défensif, si ce n'est Greg Sertic. On a plutôt besoin de le remplacer", a confirmé "RG" après le coup de sifflet final.
Avant de penser à Nîmes, dimanche prochain aux Costières, le compte à rebours est lancé.
La Provence