Information
CYRIL HANOUNA; "On a de grosses ambitions !"; Le présentateur vedette de C 8 a accepté d'évoquer son rôle au sein de l'Athlético Marseille et s'est confié sur son investissement et les projets qu'il a pour le club provençal
Son investissementà l'Athlético Marseille
"Je comprends que cela ait pu surprendre au début, mais je voulais absolument participer à ce projet avec mes potes Souley' (Souleymane Diawara) et Mamad' (Mamadou Niang). Quand il y a eu cette opportunité à Marseille, j'ai répondu oui immédiatement. Comme j'ai pu le dire quand je suis venu en début de saison (le 18 août, lors d'Athlético Marseille - Endoume, ndlr), je veux aider le maximum de clubs des quartiers populaires, même si je ne peux pas aider tout le monde. L'Athlético Marseille en fait partie et on a pour objectif d'accompagner le club vers le monde professionnel dans les années à venir.
Financièrement, je vais apporter ma pierre à l'édifice car il y en a besoin et parce que j'en ai envie. Mais j'interviens surtout dans la stratégie, le développement... On est en train de monter un club familial et on veut que tous les gens issus des quartiers populaires, tous les gens de cette ville de Marseille soient avec nous.
le volet social
Au-delà de l'aspect sportif, c'est tout une philosophie qu'on souhaite mettre en place afin d'aider les jeunes du club et d'offrir une chance de réussite aux jeunes des quartiers populaires. Il y a plein d'actions sociales qui sont déjà mises en place par le club, et on va continuer à les développer. Karim Yacoub, le responsable des équipes de jeunes, et Fathi Mahi s'en occupent déjà. Il y a eu "découvrons notre région", ou encore les stages citoyens durant les vacances scolaires, les actions contre la violence, les formations aux gestes de premiers secours...
Le club a également participé aux Rencontres Interculturelles, organisées par notre ami Bruno Benjamin via son association "Marseillais unis dans l'amitié" qui oeuvre en faveur de la mixité des populations et des religions. Tout cela me plaît. On va créer des actions "seconde chance", qui permettront à des jeunes en situation d'échec scolaire ou social d'avoir une autre chance de se construire, en les orientant, par exemple, vers des formations aux métiers de la gestion, de préparateurs physiques, de recruteurs... Enfin, on a mis en place un partenariat avec un club au Sénégal, Niarry Tally NGB, car l'Afrique nous intéresse aussi. J'ai grandi aux Lilas, dans le 9-3, et je me rappelle que mon kiff, c'était le sport. Je voulais absolument travailler dans ce domaine. Finalement, j'ai pris une autre voie, mais je sais que le sport véhicule de belles valeurs.
sa vision de l'OM
Je suis Parisien donc forcément, je supporte le PSG (rires). Mais j'aime toutes les équipes : Paris, Lyon, Marseille, Guingamp... Je ne suis pas accroc à une équipe. La preuve, je supporte aussi un club marseillais (l'Athlético Marseille, ndlr !) et j'aime bien l'OM quand même. C'est un club qui m'a fait rêver. Je n'ai rien contre l'OM, vraiment. Je ne vois pas le problème (rires) !
la rivalité entre l'athlético et l'OM
Il n'y a aucune rivalité, on respecte tout le monde. L'OM reste un club historique, qui a participé au rayonnement de la ville de Marseille à travers la France, l'Europe et le monde. En Espagne, à Madrid, il y a le Real, c'est Marseille. Il y a Barcelone, c'est Paris. Puis il y a aussi l'Atlético de Madrid. Ici, il y a l'Athlético Marseille, c'est le voisin de l'OM et j'espère qu'il apportera un prestige supplémentaire à la ville.
Le derby du jour
Je vais être à fond derrière l'Athlético. On est prêt à aller au combat pour enchaîner une troisième victoire de rang. On n'est qu'à six points du premier (Jura Sud et Fréjus Saint-Raphaël, ndlr), il reste 13 matches, on est donc condamné à tout donner, à faire des résultats, si on veut remonter en National 1 dès cette saison.
Les projets de développement
On veut créer une communauté, avec des petites entreprises locales, des artisans locaux, des citoyens passionnés qui souhaiteraient être plus que des supporters et qui voudraient participer à l'aventure avec un statut particulier. Des représentants seraient élus chaque saison pour siéger au comité directeur. En fait, on veut créer un club de socios, qui seraient des acteurs du club.
L'OM aura toujours son histoire, mais on a la possibilité d'en écrire une deuxième, à côté. On a deux anciens joueurs, Souley' (Diawara) et Mamad' (Niang) qui connaissent tous les rouages d'un club professionnel. Ce qu'on veut faire, c'est créer une communauté, "le club des 1300". On voulait garder le 13 et on ne voulait pas qu'ils soient trop seuls. 13 000, ce n'était pas possible ; 130 000 et 1 300 000 non plus (rires). Donc 1300, c'est cohérent. C'est un concept qui existe au FC Barcelone et on pense qu'il a toute sa place à Marseille. C'est une manière de dire que ce club de l'Athlético doit appartenir aux gens de la ville. On veut créer une histoire, une famille. On a de grosses ambitions ! On veut créer un beau club de foot, avec un beau stade qui est en projet. Je rêve d'appeler ce stade le "Zinedine Zidane Stadium", ou le "Zizou Stadium" ! Ce serait logique et normal ! C'est pour ça qu'on espère que ce projet va se concrétiser très vite.
La Provence