Information
Subasic, et pourtant
Le gardien monégasque n'est plus blessé mais ne joue toujours pas, alors qu’il attend en vain une prolongation. Le Croate devrait revenir demain dans le groupe. ANTHONY CLéMENT
La juxtaposition des occasions ratées monégasques et de l’efficacité stéphanoise, vendredi, ne fait pas seulement apparaître la faillite de Radamel Falcao. Trompé par les deux premières frappes cadrées des Verts, et particulièrement passif sur le second but de Wahbi Khazri, Diego Benaglio (35 ans) ne peut être exonéré de responsabilités quand on analyse ce nouveau fiasco de l’ASM.
Leonardo Jardim a pourtant épargné son gardien n° 2 après la défaite (0-2), la quatrième en huit journées de L 1 : « Les défaites ne sont pas pour Diego. Il a fait de bons arrêts, notamment dans les quinze dernières minutes, quand on prenait tous les risques pour revenir. » C’est vrai, mais tout était alors plié, et cette contre-performance du Suisse vient assombrir un peu plus son intérim, qui était d’abord très satisfaisant. Après avoir brillé à Bordeaux (1-2, le 26 août), il a commis une faute de main qui a offert la victoire à l’OM (2-3, le 2 septembre), et il n’est pas assez décisif depuis.
Il tiendra toutefois sa place demain à Dortmund, car le numéro 1 traîne des pieds : touché aux ischio-jambiers de la cuisse droite lors de la Coupe du monde achevée en finale, le 15 juillet face aux Bleus (2-4), Danijel Subasic n’était pas rétabli quand il a retrouvé La Turbie le 6 août. Il s’est soigné, s’entraîne normalement depuis plus de trois semaines et ne figure plus dans le communiqué médical de son club. Il n’a pas réintégré le groupe pour autant, s’assoit en tribunes lors des matches à domicile et reste à la maison quand ses partenaires se déplacent. Pourquoi est-ce si long ? Jardim s’est contenté d’évoquer la semaine dernière une confiance en berne : « Il me dit qu’il ne faut pas compter sur lui parce qu’il n’est pas à 100 % quand il plonge. J’attendrai. »
L’ASM songe à recruter un gardien l’été prochain
Si le Croate (33 ans) est en effet revenu éreinté physiquement et mentalement de Russie, son moral est affecté par la prolongation qu’il veut obtenir et ne voit pas venir. Lié à Monaco jusqu’en 2020, il entend profiter de sa bonne Coupe du monde pour signer un dernier gros contrat, mais son comportement laisse ses dirigeants sceptiques. Ils ont d’autres priorités et ne souhaitent pas lancer de discussions, ce qui n’inciterait pas Subasic à précipiter son retour. Ses états d’âme sont partagés par Andrea Raggi, l’autre grand ancien de l’ASM (34 ans, 2019) qui est arrivé comme lui en 2012 et a des aspirations identiques. Ce malaise est démenti par l’entourage du gardien en Croatie, qui indique qu’il doit continuer à parfaire sa condition physique avant d’envisager un retour sur le terrain.
Toutes les parties sont quand même d’accord pour dire qu’il n’est plus blessé, et il devrait faire partie du groupe qui s’envolera aujourd’hui pour Dortmund. Ce serait une première avec l’ASM depuis le 19 mai, et il est vraiment temps. Monaco va mal et la tempête devrait souffler fort demain soir, si fort que Subasic a plutôt intérêt à reprendre sa place lors d’un match qui l’exposera moins.
Benaglio n’est pas souverain mais le Croate ne l’était pas non plus la saison dernière, et l’ASM songe d’ailleurs à recruter un gardien l’été prochain. Mais le rajeunissement de l’effectif rend son expérience encore précieuse, et ses exploits de juillet prouvent qu’il est toujours capable de rassurer une équipe en quête de certitudes. Alors que de nombreux cadres sont à l’infirmerie ou en difficulté, Jardim a besoin de son gardien titulaire, et il ne pourra attendre indéfiniment.
L'Equipe