Fermement opposé à la réforme de la Ligue des Champions, Noël Le Graët était à Nyon mercredi pour rencontrer le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin. Alors qu’un peu plus tôt dans la semaine, près de 250 clubs se sont rassemblés à Madrid pour monter au créneau, un club français manquait notamment à l’appel, le Paris Saint-Germain.
Séduit par cette idée de réforme, le champion de France s’est attiré les foudres du président de la FFF, interrogé par Le Parisien : « On travaille sur une contre-proposition, même si je trouve que la formule actuelle fonctionne bien cette année... » a-t-il confié avant d’égratigner le PSG : « Paris est tout seul. Il ne peut pas jouer en France et ne pas, de temps en temps, suivre ce que décident la FFF et la LFP ! Je lui conseillerai d’abord de bâtir une équipe pour passer les 8es de finale de la Ligue des champions ! » Les dirigeants du club de la capitale apprécieront.
Le président de l'OL Jean-Michel Aulas a émis vendredi un "avis mitigé" sur le projet de réforme controversé des compétitions européennes de football pour la rentrée 2024, dans un entretien à l'AFP.
"J'ai un avis mitigé car nous n'avons pas toutes les informations", a-t-il confié, soulignant une réforme qui donnerait "la possibilité à plus de clubs de participer à une coupe d'Europe" et la "volonté d'avoir une réelle pyramide (constituée des trois Coupes d'Europe) et d'aller chercher plus de revenus liés aux participations européennes."
"Il faut donc connaître quelles sont les règles d'accessibilité dans cette pyramide", a-t-il toutefois poursuivi.
Les pistes présentées mercredi par l'UEFA aux Ligues nationales ont évoqué un système de promotion-relégation entre les trois Coupes européennes favorable aux plus grands clubs.
Principal reproche fait à ce projet, cette C1 new look s'apparenterait de facto à une ligue quasi fermée, puisque les trois-quarts des équipes présentes la première saison auraient la garantie de s'aligner la saison suivante.
"C'est vrai, aussi, pour la France, que d'avoir deux à trois représentants en C1 n'était pas une bonne nouvelle non plus", a toutefois tempéré le patron de l'OL. "Il faut regarder dans le détail si l'intérêt de la France est d'être à fond contre le principe ou si les modalités d'exécution des principes vont permettre au contraire à des pays (comme la France) qui ne sont pas dans les quatre meilleures nations, celles des clubs les plus puissants, de pouvoir se réinsérer dans un dispositif différent", a encore estimé Jean-Michel Aulas.
"Je suis assez prudent. Connaissant bien Aleksander Ceferin, l'Uefa et l'Association européenne des clubs, je n'ai vraiment pas l'impression qu'il y a une volonté de fermer complètement ces compétitions", a insisté le dirigeant lyonnais, invitant à "étudier les modalités d'application" avant de "dire si il faut apporter des modifications ou pas".
La réforme controversée des compétitions européennes présentée par l'UEFA mercredi impliquerait 128 clubs qui disputeraient au total 647 matches à partir de 2024 (contre 407 entre 2021 et 2024), répartis dans trois Coupes d'Europe, selon un document que s'est procuré l'AFP vendredi.
Les 128 équipes engagées seraient réparties ainsi: 32 clubs dans une Ligue des champions quasi fermée, 32 autres dans l'équivalent de la Ligue Europa et 64 dans une troisième compétition divisée elle-même en quatre tableaux, dans ce qui pourrait ressembler aux "conférences" des sports américains.
Selon les documents dans les mains de l'AFP, la phase de poules de la Ligue des champions (appelée provisoirement Ligue 1) démarrerait dès le mois d'août; avec quatre poules de huit équipes. Il y aurait quatorze matches au premier tour pour chaque club, contre six actuellement.
Au total, jusqu'à la finale, il y aurait 21 journées de Ligue des champions.
Le point le plus sensible est le caractère fermé de ce tournoi. Sur les 32 équipes engagées, seules quatre d'entre elles auraient l'opportunité de se qualifier par l'intermédiaire de leur classement en championnat national.
Quatre autres obtiendraient leur billet via la Ligue Europa, en atteignant les demi-finales.
Surtout, 24 places seraient réservées aux équipes qui sont performantes en Ligue des champions.
Pour se maintenir en C1, il leur faudrait simplement finir à l'une des cinq premières places de leur poule ou terminer sixième ou septième et remporter un barrage.
De facto, ce système serait très favorable aux plus grands clubs européens et réduirait l'intérêt des championnats nationaux. L'UEFA précise en outre que chaque pays peut être représenté au maximum par cinq clubs.
La Ligue 2 européenne (ex-Ligue Europa) compterait 32 clubs engagés, répartis en huit groupes de quatre au premier tour.
Les participants seraient:
- Quatre équipes reléguées de la Ligue des champions (les équipes perdantes en barrages)
- Quatre équipes battues en quart de finale la saison précédente en Ligue Europa
- Quatre demi-finalistes de la troisième Coupe d'Europe de la saison précédente
- Vingt équipes qualifiées via leur championnat national
La seule compétition complètement ouverte serait la troisième Coupe d'Europe (appelée provisoirement Ligue 3) composée de 64 équipes qualifiées via les championnats nationaux.
La spécificité de cette Coupe serait sa division en quatre grands tableaux ou divisions, rappelant un peu le modèle des "conférences" de NBA en basket.
Dans chaque tableau, 16 équipes seraient réparties en quatre groupes de quatre et pourraient accéder à des quarts, demies et finale dans leur tableaux respectifs.
Les quatre clubs vainqueurs s'affronteraient dans un tournoi final (demies et finale), gagnant au passage un accès à la deuxième Coupe d'Europe (Ligue 2).
Avec ces trois Coupes d'Europe, il faudra "optimiser le calendrier", lit-on dans ce document que s'est procuré l'AFP.
L'UEFA évoque pour décrire cette nouvelle compétition un "système de Ligues ouvert à tous" qui vise "à augmenter la stabilité et la participation".
Ce projet a suscité une levée de boucliers des Ligues européennes qui redoutent de voir les compétitions domestiques complètement démonétisées. "On doit se qualifier pour les compétitions de l'UEFA via les championnats nationaux. Sans ça, impossible de garder l'intérêt des supporters", a prévenu Lars-Christer Olsson, président de l'association des Ligues professionnelles (European Leagues).
Dragan, faut pas se tromper, on peut par des moyens y acceder la premiere annee, mais clairement on fera partie de la charette l’annee d’apres et on n’aura pas la moindre chance d’y retourner si ce n’est un concours de circonstance
Dragan a écrit:S'il y a 4 voire 5 representants pour la France ca peut devenir vraiment intéressant pour l'OM. Malgre nos conneries sportives cette saison
On sait comment les premiers seront choisis ? Ça parlait plus haut de prendre en compte les résultats en CL des 4 dernières années, mais aucun autre article n'évoque ce point.
Y a pas à chier RMC au niveau des résumés c'est du lourd:
Cette phase d'AR pour Llorente aussi Entre le retour à City, et les 2 matchs face à l'Ajax, le mec aura pris TOUS les ballons aériens, De Ligt a rarement été autant bouger. C'est lui qui s'impose sur le dernier but de Lucas encore. Ça c'est un pivot comme j'aurais voulu
Avec tous ces matchs européens, il va falloir alléger le calendrier national, passer à 18 clubs, supprimer la Coupe à Toto... perso, j' ai bien peur d' un burn out de matchs encore plus insipides que dans les poules actuelles dans les premiers tours ..
Et puis, quand on voit le nombre de nationaux dans les clubs anglais de haut niveau, le nombre de joueurs français au PSG, si c' est pour en venir comme au rugby à des équipes qui ne représentent plus rien .... A quand un quota
La Fédération française (FFF) et la Ligue de football professionnel (LFP) veulent soumettre à l'UEFA d'ici "huit à dix jours" une proposition alternative à la réforme controversée de la Ligue des champions prévue à partir de 2024. "À la Fédération, on a travaillé ces derniers jours pour essayer de convaincre un certain nombre de personnes de travailler sur une proposition pour amender ce projet UEFA", a expliqué le patron de la FFF Noël Le Graët. Cette proposition va maintenant être "examinée par les présidents de Ligue 1 et la Ligue avant de la soumettre à l'UEFA d'ici huit à dix jours". Le président de la Fédération s'exprimait après une assemblée générale exceptionnelle des clubs français dans le 16e arrondissement parisien. "16 clubs de Ligue 1 et 17 clubs de Ligue 2 étaient là", a précisé la présidente de la LFP, Nathalie Boy de la Tour.
Deux votes ont eu lieu à l'issue de cette assemblée générale. Les clubs se sont d'abord prononcés contre la réforme présentée par l'UEFA avec trois abstentions notables, du PSG, de Lyon et de l'OM. Les clubs ont ensuite approuvé de "manière unanime" l'idée d'une proposition alternative de la Fédération et de la Ligue, a indiqué Didier Quillot, directeur général de la LFP. Pour rappel, le projet présenté par l'UEFA mercredi dernier aboutirait à une Ligue des champions quasiment réservée aux plus grands clubs, avec 24 équipes sur 32 automatiquement reconduites d'une saison sur l'autre et seulement quatre places accessibles via les compétitions domestiques. Avec quatre poules de huit équipes, il conduirait aussi à une multiplication des matches européens. En France, seul le PSG s'est montré favorable à la réforme, alors que le président de Lyon Jean-Michel Aulas s'est dit "mitigé" et veut regarder de plus près. La Ligue et la FFF redoutent que ce projet enlève tout enjeu aux compétitions nationales et fragilise le modèle économique du football français, notamment les droits TV.