Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Champions League 2018-2019

07 Mai 2019, 02:50

Information
Réforme de la C1 : clubs et ligues à Madrid pour organiser la riposte

La résistance s'organise: face au projet de réforme de la Ligue des champions, susceptible de devenir en pratique un club fermé en 2024, les ligues nationales et au moins 150 clubs européens se rassemblent mardi à Madrid, avant une réunion cruciale mercredi avec l'UEFA.

Sous l'égide de la Ligue espagnole de football (LaLiga) et de l'association des championnats européens (European Leagues), les clubs du continent sont invités à réfléchir de 11h00 à 15h00 (09h00 à 13h00 GMT) à l'évolution des coupes d'Europe. Une conférence de presse est prévue vers 16h00 (14h00 GMT).


Puis, mercredi matin, une réunion au plus haut niveau est prévue à Nyon, en Suisse, entre le Comité exécutif de l'UEFA, dont son président Aleksander Ceferin, et la direction d'European Leagues, pour une "discussion générale sur l'avenir du football professionnel en Europe".

Le rassemblement de mardi a donc des airs de veillée d'armes pour les ligues et les clubs les plus modestes, qui espèrent sans doute parvenir à une position commune à défendre ensuite devant l'UEFA.

En particulier, l'un des thèmes de discussion programmés à Madrid est intitulé "Une ligue fermée de facto pour les clubs d'élite": tel est le scénario que, selon plusieurs médias, l'Association européenne des clubs de football (ECA) et son président Andrea Agnelli (Juventus Turin) souhaiteraient voir adopter à partir de 2024.

Selon la presse, le projet permettrait aux six premières équipes au sein de quatre poules de huit d'être directement qualifiées pour l'édition suivante, indépendamment de leur classement en championnat. Ce qui en pratique favoriserait les géants continentaux et réduirait l'aléa sportif.

Ces informations ont suscité un tollé auprès des clubs les plus modestes, mais aussi des Ligues organisatrices des championnats nationaux qui craignent de voir leurs compétitions dévaluées, surtout si la réforme empiète sur les épreuves domestiques en incluant des matches européens à jouer le week-end.

Certaines figures du football mondial ont également critiqué l'esprit du projet, à l'image du Français Zinédine Zidane, pourtant entraîneur du Real Madrid, club comptant le plus de revenus au monde et le plus de titres en C1 (13 trophées).

"Pour ceux qui sont (petits), c'est certainement beaucoup plus compliqué de pouvoir jouer la Ligue des champions", a fait valoir Zidane. "Vivre un moment comme celui-là, pour ceux qui ne la jouent pas régulièrement, ou qui la jouent une fois dans une vie, c'est magnifique".

Le FC Barcelone, l'autre géant du football espagnol, s'est dit pour sa part opposé aux matches européens le week-end, tout en soutenant une réforme de la C1 visant à développer la compétition.

En Allemagne, Karl-Heinz Rummenigge et Hans-Joachim Watzke, patrons respectifs du Bayern Munich et du Borussia Dortmund, ont avoué que la réforme ne leur plaisait guère, mais qu'ils étaient prêts à des "compromis" puisqu'elle semble désormais inévitable.

Le président de la Ligue allemande (DFB) Christian Seifert est pour sa part opposé à cette réforme, et très combattif. Il estime notamment que les matches européens le week-end sont "une ligne rouge" à ne pas franchir, sous peine de recours en justice.

Sur les 900 clubs européens conviés mardi, quelque 150 clubs ont confirmé leur présence à Madrid, a déclaré à l'AFP une source proche de l'organisation.

Le quotidien italien Gazzetta dello Sport a rapporté que tous les clubs de Serie A seraient présents à l'exception... des plus gros: Juventus, Inter, AC Milan et AS Roma. Agnelli sera présent, mais en tant que président de l'ECA, pas de la Juve.

Signe que l'ECA a peut-être senti venir une fronde, elle a elle-même convoqué une réunion des clubs les 6 et 7 juin à Malte.

Dans un courrier envoyé à ses 232 membres, Andrea Agnelli a écrit regretter qu'une "grande quantité de spéculations incorrectes et de rumeurs soient apparues dans les médias".

Le président de la Juventus Turin assure dans le même courrier qu'"aucune proposition concrète" n'a été adoptée et il "recommande" aux clubs membres de l'ECA de ne pas se rendre à Madrid.

La réplique d'European Leagues a été immédiate: "Nos clubs membres sont assez grands pour se faire leur propre jugement sans recevoir d'ordre du président de l'ECA", a écrit son président Lars-Christer Olsson dans un courrier aux airs de réplique. Signe que le bras de fer au sommet du football européen est lancé.

Agence France-Presse

Re: Champions League 2018-2019

07 Mai 2019, 02:56

Information
Le PSG favorable au projet Grand absent de la réunion de Madrid, le Paris-Saint-Germain est le seul club de l’Hexagone à s’être prononcé en faveur de cette ébauche de réforme. «Sur le principe, c’est un projet intéressant pour le PSG car créateur de richesses pour l’ensemble du football», a confié, au Parisien, Victoriano Melero, le secrétaire général de l’équipe de la capitale. Un soutien de principe d’autant plus logique que le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, siège au conseil d’administration de l’ECA ainsi qu’au comité exécutif de l’UEFA.

Pour contraindre le PSG à changer de position, une mesure de rétorsion a été proposée par l’Union des clubs professionnels français (UCPF), le syndicat qui regroupe la plupart des clubs de Ligue 2: la suppression des droits audiovisuels liés aux championnats domestiques pour les clubs qui seraient engagés en Ligue des champions.

Par la voix de Bertrand Desplat, patron de Guingamp, l’UCPF a menacé de saisir l’assemblée générale de la LFP pour que cette «démarche aille à son terme» dès 2020. «Les clubs qui se rendraient complices de cette mort annoncée du football national n’auront plus accès aux revenus des championnats domestiques», a averti, sur Europe 1, le président du club breton.

S’il a envoyé un représentant à Madrid, l’Olympique de Marseille n’a pas encore donné son opinion. «On attend d’y voir plus clair pour prendre une position officielle», assure Jacques-Henri Eyraud, son président. Le dirigeant se déterminera «après l’AG de la LFP, le 15mai» et invite ses homologues à se pencher sur «le problème du déficit de compétitivité du football français.»

Le silence de Jean-Michel Aulas, le président lyonnais Le silence de Jean-Michel Aulas, emblématique patron de l’Olympique lyonnais et membre influent du conseil d’administration de l’ECA, pose aussi question. Pragmatique, le septuagénaire attend de «s’informer» auprès de l’UEFA avant de se prononcer.

Plusieurs observateurs laissent entendre qu’il est en train de peser le pour et le contre, tiraillé entre les intérêts que pourrait tirer son club et sa volonté de ne pas faire de vague avant l’élection à la présidence de la Fédération française de football (FFF), en décembre2020. Un scrutin auquel il pourrait briguer la succession de Noël Le Graët, lui-même opposé à l’ébauche de réforme.

Dans ce contexte éminemment politique, M.Le Graët a sommé le président lyonnais de se rallier à l’opinion de la majorité des clubs français: «Jean-Michel Aulas est mon ami, je lui demanderai aussi de l’être», a ironiquement déclaré le patron de la FFF à l’Equipe.

Mardi 7mai, à Nyon (Suisse), Noël Le Graët devait rencontrer Aleksander Ceferin, le président slovène de l’UEFA, afin de le convaincre de ne pas «accepter ce schéma tel qu’il est.» Le patron du football français trouve, en l’état, le projet«inacceptable» et est en première ligne, se basant sur les informations recueillies par Florence Hardouin, directrice générale de la FFF et membre du comité exécutif de l’UEFA.

La réaction des clubs français est d’autant plus vive que la précédente réforme de la Ligue des champions, pour le cycle 2018-2021, a été perçue comme trop favorable aux quatre grands pays européens (Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie), au détriment de l’Hexagone. «A l’évidence, la France n’a pas été bien traitée en2016, sur la réforme pour le cycle 2018-2021, soutient Didier Quillot. Les clubs français et la LFP sont donc vigilants. On a envie de faire entendre notre voix.»

Le Monde

Re: Champions League 2018-2019

07 Mai 2019, 09:26

Très très drôle de voir Quillot et Desplat qui ont fait les serviles valets du QSG et de sa pluie dorée bernés de la sorte. :D

Re: Champions League 2018-2019

07 Mai 2019, 10:27

ce qui est drôle également c'est la position de l'OM et d'Aulas, les 2 clubs attendent de savoir s'ils vont être invité au festin avant de participer à la fronde anti riche :lol:

Re: Champions League 2018-2019

07 Mai 2019, 10:38

On est quand même sacrément en dessous de tout niveau direction. :cretin:

Re: Champions League 2018-2019

07 Mai 2019, 19:34

Shaqiri Mané Origi putain c'est triste pour le spectacle... Jouer le match de la saison sans tes 2 meilleurs joueurs c'est rude.

Re: Champions League 2018-2019

07 Mai 2019, 19:57

Ce YNWA ! :aime:

J'ai cru qu'ils allaient décaler le coup d'envoi tellement il a duré longtemps :mrgreen:

Re: Champions League 2018-2019

07 Mai 2019, 20:08

1 0 !

Re: Champions League 2018-2019

07 Mai 2019, 20:12

Le 12eme homme barcelonnais est au rendez vous :lol:

Re: Champions League 2018-2019

07 Mai 2019, 20:13

Ils nous refont une Roma dans l'attitude le Barça. Dingue de refuser le jeu comme ça une nouvelle fois, Valverde est quand même une sacrée pipe.

Re: Champions League 2018-2019

07 Mai 2019, 20:14

Barça out si ca continue

Re: Champions League 2018-2019

07 Mai 2019, 20:15

Betsamee a écrit:Le 12eme homme barcelonnais est au rendez vous :lol:


T'es sérieux ? :lol:

J'ai vu plus de foot en 15 min que sur toute la saison de l'OM :garcia:

Re: Champions League 2018-2019

07 Mai 2019, 20:15

Quelle transversale exceptionnelle de Vidal

Re: Champions League 2018-2019

07 Mai 2019, 20:17

Comment alba et Messi la mettent pas au fond celle la

Re: Champions League 2018-2019

07 Mai 2019, 20:17

Alba il couche avec Messi c'est pas possible.

Re: Champions League 2018-2019

07 Mai 2019, 20:19

Mon dieu mais ils font expres de pas la mettre au fond le barca :lol:

Re: Champions League 2018-2019

07 Mai 2019, 20:19

Barcelone remet le pied sur le ballon, forcément ça va mieux.

Re: Champions League 2018-2019

07 Mai 2019, 20:32

Henderson out

Re: Champions League 2018-2019

07 Mai 2019, 20:45

Quand même dommage pour Liverpool de pas être au complet.

Je suis pro Barca mais ca pourrait être dingue déjà que c’est super à voir

Re: Champions League 2018-2019

07 Mai 2019, 20:48

Shaqiri est infâme
Répondre