Champions League 2018-2019

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Champions League 2018-2019

Messagepar negrOM » 16 Avr 2019, 23:23

Ca s'enflamme, a juste titre, sur leur parcours cette saison mais sur les 10 dernières années cest quoi leur palmarès européen ? Une finale d'Europa y a 3 ans et?
Il ne faut pas les voir plus beaux qu'ils ne le sont déjà, leur saison est un épiphénomène
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gigi » 16 Avr 2019, 23:31

negrOM, en attendant le Qatar aurait bien kiffé connaître une saison épiphénoménale :lol:
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar pretender » 16 Avr 2019, 23:32

negrOM, je te rejoints. Et justement en France particulièrement (mais pas que comme le disait un certain Marcelo B.), les critiques ne jugent que trop à l'aune des résultats, et sur le moment et pas dans la durée.
Mais eux, malgré ces résultats-là, n'ont pas changé radicalement et tout les 4 matins sur les principes de jeu qui avaient fait leur succès, contrairement à nous à l'OM, où cela évolue beaucoup trop vite. Pour autant, on n'a pas et on n'aurait sans doute jamais à Marseille la même patience et tolérance.

A l'OM donc de composer différemment, avec ces particularités et ne pas les négliger tels des FMC ou JHE... Je ne parle pas des actionnaires précédents...
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Cecco » 16 Avr 2019, 23:55

Oui mais tu peux construire cette patience quand tu as un club assez fort structurellement pour que les gens aient confiance dans sa méthode sur le long terme.

Or ça passe généralement par le travail de seulement un ou deux visionnaires qui vont inculquer toute une culture dans le club (Rinus Michels à l'Ajax, Beckenbauer au Bayern en tant que joueur puis dirigeant, Cruijff au Barça, Matt Busby à United, Arribas puis Suaudeau à Nantes,...) et la volonté du club de la maintenir quoiqu'il arrive.
C'est ce qu'il manque je pense au football français, des techniciens avec un plan à long terme et une volonté technique affirmée.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar pretender » 17 Avr 2019, 00:00

Cecco, en théorie, je dirais que oui.
Dans les faits, dans le cas présent de l'OM, j'ai plutôt tendance à penser que quelles que fussent les époques, l'OM n'a jamais été un club assez fort structurellement pour que les joueurs aient confiance dans une méthode sur du long terme, et la patience qui va avec.

On pourrait parler de miracle de Tapie 1, avec ces changements incessants, encore que d'aucuns le relativiseraient/relativisent par la face sombre qu'aurait ou qu'a utilisé Tapie pour parvenir à ces succès.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar peezee » 17 Avr 2019, 00:12

Spoiler: montrer
pretender a écrit:Non, désolé, on ne sera pas d'accord. Même si je sais que ton point de vue est tendance, et à défaut de parler de simplicité, l'on pourrait le taxer de démago (cf. les médias qui s'en sont emparés, ça me fait penser au sujet mercato OM et au traitement qui en est fait d'ailleurs et là, je ne parle pas de toi, mais avec le déclin du fameux YAQU'AFAUTQU'ON).
Entre autres éléments : on va rappeler que l'Ajax décline le même type de jeu depuis 50 ans maintenant, qu'ils sont dans un championnat où de fait, statistiquement parlant, du fait qu'il y a moins d'équipes, ils ont plus de chances de figurer en haut de leur classement en fin de saison (en l'occurrence, pour eux, chaque année, c'est donné ou quasi d'être dans les 3).

On va aussi dire que du fait de leur histoire, le modèle Ajax présente un respect que nous n'aurons jamais dans n'importe quel club français (sans même parler de leur palmarès bien supérieur au nôtre), qu'il y a un respect des valeurs collectives déjà au sein du club que nous n'avons pas et rarement eu à l'OM sinon jamais, respect qui est au-delà bien plus mis en avant au sein même de la société néerlandaise.

On peut aussi parler d'ouverture du club qui se rapproche de l'OM, du fait que leur club est beaucoup plus stable que le nôtre, et particulièrement au niveau de leurs dirigeants dans leur approche. Et surtout que leur ligne de fonctionnement et de primeur du collectif est plus fort aussi à ce même niveau.

Je rappellerais par ailleurs que la pression est beaucoup moins malsaine à l'Ajax qu'à l'OM, pour ne pas dire moins forte, également que l'Ajax est un club beaucoup + respecté à l'échelle du territoire national que l'OM ne l'est chez nous (je parle d'image du club, et non pas de soutien populaire), que leur budget de formation est beaucoup plus élevé et ce, depuis très longtemps, et que leur travail de scouting est aussi beaucoup + fort.

Bref, ceci pour ne pas décliner ce qu'est l'OM mais simplement pour évoquer le besoin de considérer les choses différemment.

Et j'ajouterais aussi qu'il ne faut pas s'arrêter à un résultat européen du moment, tout aussi exceptionnel soit-il, mais qu'on doit considérer les choses dans la durée. En somme, là, je vise d'autant + la plupart des commentateurs critiques français qui pensaient que cet Ajax se ferait déglinguer avant même le Real et les pensaient pourris, et ce soir retournent fortement leurs vestes à les voir limite beaucoup + beaux qu'ils ne sont.

pour la plupart des arguments que tu avances ici, tu vas pas me faire croire que les dirigeants des clubs français, OM compris bien sûr, n'y peuvent rien. Que tout leur échappe, qu'ils ne maîtrisent rien et ne font que subir les évènements.

Des mauvais choix sportifs ? On n'y peut rien. Une cellule de recrutement pas à la hauteur ? On y peut rien. Un centre de formation (je parle en particulier du nôtre) qui ne sort quasi jamais de joueur de calibre européen ? On y peut rien. Une politique sportive incohérente et une institution pas assez solide ? On y peut rien. Mais même avec du fric et du temps devant soi ? Non, on y peut toujours rien.

Après on sait très bien ce qui va advenir de l'Ajax la saison prochaine, hélas : ils vont se faire piller leurs meilleurs joueurs et les autres demanderont une revalorisation exorbitante. Ainsi va le foot en 2019...

Mais bon sang ils nous auront bien fait kiffer cette saison, en se hissant à la hauteur et même en surpassant des équipes au budget 7 ou 8 fois plus important - et ça, ça n'a pas de prix ! :prosterne:

P.S. et pour ta remarque de "démago", je te signale que je ne suis candidat à aucune élection ni aucun poste ni n'ai de motivation particulière à convaincre qui que ce soit. A bon entendeur... ;)

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar squall » 17 Avr 2019, 00:29

On peut être démagogue sans le vouloir ...
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar pretender » 17 Avr 2019, 00:36

peezee, la remarque de démago, je ne te l'adressais pas tant pour toi, mais plutôt à destination des nombreux critiques qu'on entend ce soir, pas plus tard qu'après le match sur L'Equipe du soir.

Après, je ne suis pas aussi radical que tu le présentes là, ni aussi dichotomique. Je ne te dis pas qu'à l'OM, on n'y peut rien et on n'y est pour rien, je ne le dis pas et je ne le dirais jamais. Sur tous les éléments que tu cites, on peut largement faire des progrès. Seulement, ce que je dis, c'est que nos environnements n'ont que peu à voir, et je redis là la difficulté pour un club comme l'OM de performer en ces domaines en soi qui se fait plus forte que dans la très grande majorité des clubs.

Là où l'on va se rejoindre, c'est qu'évidemment, on pourrait se donner bien davantage les moyens (déjà, d'intelligence humaine, avant d'évoquer les moyens économiques) pour être plus performant dans tous ces domaines qu'on ne le fait. On peut espérer que tout n'est pas à jeter dans cet OM actuel, mais à voir maintenant si les éléments positifs, on arrive à les pérenniser sur un temps long (5-10 ans minima).
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Dragan » 17 Avr 2019, 01:04

Si le barca a fait signer De Jong (deja fait) et comme il se le dit De Ligt, sacrees signatures pour le futur
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar randoulou » 17 Avr 2019, 01:47

Ils sont tellement Barca compatibles :evil:

Avez vous vu la stabilité de l'ajax depuis tant d'années? :eyraud:
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar boodream » 17 Avr 2019, 02:50

negrOM a écrit:Ca s'enflamme, a juste titre, sur leur parcours cette saison mais sur les 10 dernières années cest quoi leur palmarès européen ? Une finale d'Europa y a 3 ans et?
Il ne faut pas les voir plus beaux qu'ils ne le sont déjà, leur saison est un épiphénomène

Je pense que c'est surtout le fait ça soit un immense club comme l'Ajax qui justement ait été éclipsé depuis des année qui fait précisément plaisir plus que tout. Par contre, malheureusement, si on doit comparer avec un club français, c'est plutôt Lyon. J'entends ce que dit Cecco mais à Lyon y a une vraie identité malgré tout. Genesio est tellement nase que ça se voit moins, mais il ne restera pas.

Par ailleurs, ces dernières années, tu sentais que ça montait en puissance quand même.

Je trouve formidable d'avoir Kamara et Lopez mais on aura jamais 5 top players issus de la formation, faut pas rêver
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Rocca » 17 Avr 2019, 03:12

L’OL serait plus de la veine de l’Ajax. Ils ont aussi un super centre de formation et sont très bons pour recruter des jeunes pousses qui se développent. Si ils avaient un entraîneur plus costaud ils seraient mieux encore. Quand un président et un staff sont compétents, pas besoin de dépenser 200m€ pour réussir, encore moins pour échouer.
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar ghosta » 17 Avr 2019, 06:11

negrOM a écrit:Ca s'enflamme, a juste titre, sur leur parcours cette saison mais sur les 10 dernières années cest quoi leur palmarès européen ? Une finale d'Europa y a 3 ans et?

On parle d'un club d'un petit championnat, avec des droits télé ridicules en comparaison. C'est déjà incroyable d'arriver à faire une finale de C3 et une demi de C1 en 10 ans.
L'OL a un budget 3 fois plus élevé, faut bien s'en rendre compte quand on compare.
ghosta
Assidu
Assidu

Messagepar marcos011 » 17 Avr 2019, 06:15

:laporte:

marcos011
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Rocca » 17 Avr 2019, 06:18

.... Du coup ça serait pas plus pertinent de descendre les sujets sur l’OM dans la section café ?
Rocca

Messagepar gaby » 17 Avr 2019, 07:05

peezee a écrit:86M€ de budget put***...!!! :shock: :hein:

Et y'en a qui chialent parce que tu vois de nos jours c'est rien 200M€...

Dont 30 M€ alloués à la formation, où on trouve pas moins 150 salariés au diapason. La masse salariale est de 28 M€ pour l'équipe première...la réserve et les jeunes.

C'est 4 fois moins que la nôtre. Même si c'est démago comme comparaison et que c'est un épiphénomène, ça interpelle.

Si vous avez plusieurs minutes :
Spoiler: montrer
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Jack73 » 17 Avr 2019, 12:15

Barça, Ajax et peut-etre lIverpool en 1/2
La prime au beau jeu et au football offensif cette année en LDC.
Régalade en vue \:D/ \:D/
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." @JHE
Jack73
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Rocca » 17 Avr 2019, 12:41

Le Barça cette année c’est assez chiant
Rocca

Messagepar Jester » 17 Avr 2019, 12:53

Me suis régalé hier pourtant. MU a fait le pressing et le jeu pendant les premières minutes du match où on a cru le Barca prenable et friable. Puis Messi est entré en scène. :u18:
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar gaby » 17 Avr 2019, 13:15

Une finale Liverpool-Ajax, ça serait stylé !
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin