par pretender » 16 Avr 2019, 23:18
Non, désolé, on ne sera pas d'accord. Même si je sais que ton point de vue est tendance, et à défaut de parler de simplicité, l'on pourrait le taxer de démago (cf. les médias qui s'en sont emparés, ça me fait penser au sujet mercato OM et au traitement qui en est fait d'ailleurs et là, je ne parle pas de toi, mais avec le déclin du fameux YAQU'AFAUTQU'ON).
Entre autres éléments : on va rappeler que l'Ajax décline le même type de jeu depuis 50 ans maintenant, qu'ils sont dans un championnat où de fait, statistiquement parlant, du fait qu'il y a moins d'équipes, ils ont plus de chances de figurer en haut de leur classement en fin de saison (en l'occurrence, pour eux, chaque année, c'est donné ou quasi d'être dans les 3).
On va aussi dire que du fait de leur histoire, le modèle Ajax présente un respect que nous n'aurons jamais dans n'importe quel club français (sans même parler de leur palmarès bien supérieur au nôtre), qu'il y a un respect des valeurs collectives déjà au sein du club que nous n'avons pas et rarement eu à l'OM sinon jamais, respect qui est au-delà bien plus mis en avant au sein même de la société néerlandaise.
On peut aussi parler d'ouverture du club qui se rapproche de l'OM, du fait que leur club est beaucoup plus stable que le nôtre, et particulièrement au niveau de leurs dirigeants dans leur approche. Et surtout que leur ligne de fonctionnement et de primeur du collectif est plus fort aussi à ce même niveau.
Je rappellerais par ailleurs que la pression est beaucoup moins malsaine à l'Ajax qu'à l'OM, pour ne pas dire moins forte, également que l'Ajax est un club beaucoup + respecté à l'échelle du territoire national que l'OM ne l'est chez nous (je parle d'image du club, et non pas de soutien populaire), que leur budget de formation est beaucoup plus élevé et ce, depuis très longtemps, et que leur travail de scouting est aussi beaucoup + fort.
Bref, ceci pour ne pas décliner ce qu'est l'OM mais simplement pour évoquer le besoin de considérer les choses différemment.
Et j'ajouterais aussi qu'il ne faut pas s'arrêter à un résultat européen du moment, tout aussi exceptionnel soit-il, mais qu'on doit considérer les choses dans la durée. En somme, là, je vise d'autant + la plupart des commentateurs critiques français qui pensaient que cet Ajax se ferait déglinguer avant même le Real et les pensaient pourris, et ce soir retournent fortement leurs vestes à les voir limite beaucoup + beaux qu'ils ne sont.