par pretender » 11 Avr 2019, 00:41
Bibpanda, tu ne peux pas comparer des choses incomparables et ce n'est n'est ni la vocation de l'OM ni un souhait de copier ce que fait l'Ajax. Tout au plus on peut prendre des éléments comme il a été dit un temps qu'on essayait de le faire pour le centre de formation (au sens où l'on cherchait à mettre les équipes des catégories de jeunes sur la même configuration tactique de l'équipe première, or il s'avère que ce n'est pas possible, car Garcia change).
Mais d'imaginer faire un faux self ou un "comme si" de l'Ajax est/serait pour moi illusoire et hors de propos. L'Ajax a sa culture, l'OM la sienne. On est deux clubs résolument différents. Sans parler de l'histoire des clubs, le fait est que l'Ajax peut compter sur le fait d'être régulièrement dans les plus hauts placés de son championnat sans problème, qu'il y a une identité de jeu mise en place depuis des générations et un respect des valeurs que nous ne connaîtrons jamais malgré tous nos efforts (ce n'est pas la culture de l'OM), un club avec beaucoup plus de stabilité et de professionnalisme, même quand son board fait n'importe quoi, comme cela lui est arrivé et lui arrive encore, et un club avec moins de pression.
En tout cas, moins de pression malsaine et un club respecté, vu comme classe et élégant au sein de son territoire national.
La grande majorité de ces éléments ne s'achète pas ou ne s'invente pas.
Pour donner un exemple, un joueur comme Tagliafico qui ferait ses perfs de cette année ou un temps Julien Escudé quand il est promis au club et dans son intégration, cela serait inenvisageable à l'OM. Chez nous, hors "millésime" exceptionnel, on ne leur laisserait pas le temps, suffit de voir avec des DCC ou des Radonjic. Idem d'un Dolberg qu'on aurait déjà foutu dehors et vendu, à la fois par rapport à ses perfs et sa mentalité.