par KaoticMan » 28 Mar 2019, 08:38
gaby, si t'es pas dans le noyau dur des 12-16 formations, au final tu ne fais que de la figuration, chaque année y'a une équipe, deux grand max, qui arrivent à s'inviter en 1/4 mais ça va jamais vraiment plus loin.
En NBA, historiquement effectivement ça à souvent été les même équipes qui gagnent, mais ça change, l'avantage de jouer dans des gros marché qui était énorme pour un joueur (notoriété, donc contrat pub) ne l'est plus vraiment. Westbrook est une star à Oklahoma... et touche plus de 35M$/saison. Les dernières années ont montré que les joueurs free agent ont snobé New York et LA pour signer dans des franchises qui avaient une vrai chance de jouer le titre (donc qui étaient bien gérées).
EN NBA, c'est cyclique, oui quand tu as LeBron ou Kevin Durant tu vas probablement en finale, mais ces joueurs vieillissent et l'équipe doit reconstruire (on aura pas Cleveland en finale cette année). En début de saison, y'a pas plus de 2 ou 3 équipes qui peuvent vraiment jouer le titre, mais qui le jouera dans 5 ans ? impossible à dire.
Même si ce n'est pas un hard-cap, il est extrêmement contraignant, OKC à du transférer Harden, Washington est totalement bloqué par le contrat à 40M$/an de John Wall... Le cap peut principalement être dépassé lorsque les équipes veulent résigner un de leur joueur. On peux pas monter une équipe à 5 All-Star (Golden State étant un cas très particulier).
Le rève ça serait quoi (pour moi) ? ligue fermé, partage des revenu entre tous les clubs, salary cap (pas forcément aussi contraignant qu'en NFL, ce qui existe en NBA suffit). En NBA ou NFL quasiment toutes les franchises peuvent jouer le titre, et si l'équipe est mal géré, on peut s'appeler les New-York Giants ou les LA Lakers, les résultats seront lamentables.