Pearl a écrit:Travis, je profite que tu sois là pour te poser quelques questions, puisque je sais que ton attachement est historique contrairement à tous les qatarix qui fleurissent, donc ton avis m'intéresse.
1/_es-tu heureux du fait que le PSG ait été racheté par le Qatar et puisse acheter tous ces joueurs avec du pognon venu de nulle part? Pour le dire autrement, que penses-tu du fait que le Qatar se serve de ton club pour ses objectifs géopolitiques, sachant que la devise du pays (que j'aurais bien mis sur une banderole type Bienvenue chez les chtis) c'est "corruption, esclavagisme, financement du terrorisme". C'est une question tout à fait ouverte, je ne sais pas comment je réagirais dans ta situation. Je kifferais surement sur le moment de mettre 5-0 à Paris au Parc et d'empiler les titres de champion, mais pas sûr que ça me plaise autant qu'une victoire "à la régulière" (par exemple votre victoire en coupe de france en 2006, même si je reste persuadé qu'il y a péno+rouge sur l'action Pagis/Mendy à la 20è). Je peux tout à fait comprendre si tu es heureux de voir des grands joueurs et d'être craint par les plus grands clubs, malgré les contre-perfs successives.
2/_pour aller un peu plus loin, qu'est-ce qui a fait que tu as choisi de supporter le PSG initialement? Parce que c'était le club de ta ville tout simplement par exemple, ou tu t'es identifié à des joueurs/un style de jeu? Je te demande ça parce qu'habitant en région parisienne je n'ai jamais pu soutenir cette équipe, notamment à cause des agissements des supporters de Boulogne. Chacun a ses raisons et ses choix, aucun jugement de valeur de ma part
.
3/_est-ce que tu t'identifies aux joueurs actuels de cette équipe, ou est-ce que tu te contentes de leur production sur le terrain (quand elle est bonne). Là je pense aux déclarations de Zlatan qui a chié sur ton club à longueur de déclas, à Neymar qui manifestement veut partir à Madrid (et n'est venu que pour être la star de l'équipe et augmenter son salaire), à MBappé qui est venu parce que Zidane a refusé de s'aligner sur ses prétentions, au "prince du Parc" Verratti qui me semble tout sauf un exemple sur le terrain ET en dehors (idem pour Rabiot jusqu'à peu). Honnêtement c'est peut-être le supporter marseillais qui parle mais à part Buffon (qui ne restera pas comme un symbôle du PSG bien évidemment) j'ai vraiment du mal à en trouver un que j'apprécie. Ah si, Cavani. D'ailleurs il n'était pas là hier.
1/Heureux ? je sais pas. Comme je suis un historique, la question ne se pose pas dans ces termes. Par rapport à Colony, oui c'est kiffant. Par rapport à Canal, non. Le sujet qui me touche particulièrement c'est le Parc, et la gestion des supps. Quant tu as connu le parc avant, tu as envie de d'ouvrir les veines avec un couteau a beurre rouillé.
Après sur la domination du foot fr, c'est vrai qu'il manque des adversaires, notamment l'OM. Aujourd'hui la qualité de jeu apporte de la satisfaction, mais pas de fierté. Peut-être est-ce aussi lié à mon age, mais je n'en suis pas sur. Je regrette évidemment les bastons plus serrées, les vrais matchs, et les victoires méritées.
et pour le Qatar, bien sûr que le PSG est un instrument de comm' dans un vaste opération de changement de modèle éco pour eux. C'est évident. Mais ça je le subis. Et je m'en accommode bon gré mal gré, car l'amour du maillot passe par-dessus.
2/ J'ai aucune raison sur le papier d'avoir choisi le PSG. Je viens du fin fond de la Franche-Comté, issu d'une famille qui ne savait pas ce qu' était un ballon de foot. J'ai basculé sur le PSG en 93,j'avais 11 ans, alors que tout les copains étaient à fond sur l'OM. Pourquoi, je ne sais pas. Je regardais le foot à la TV depuis quelques années, sans que mon coeur vibre. Je me souviens bien de Bari 91 par exemple, mais j'accrochais pas. Et puis en 93, devant des matchs de Paris, le déclic. Et la tête de casque d'or qui a fait passer le truc du kiff à l'addiction.
3/ sur les joueurs actuels, tu as raison. Difficile de s'identifier. Je pense que l'age aussi joue. Je garderai un souvenir bien plus ému de Jay-Jay Okocha que de Zlatan. Aujourd'hui, c'est la qualité de jeu qui me fait kiffer. Et Mbappé aussi, parce que français. Par contre voir Bouffon est un kiff, comme Beckham l'a été, Dani Alves aussi, car ce sont des mecs légendaires. Que Neymar n'est pas, ni Mbappé (encore)
Tu remarqueras dans mes propos qu'il y a de la frustration, de la déception dans mon propos. Enfant gâté non, enfant nostalgique plutôt. C'est peut-être générationnel, mais je me dis que c’était mieux avant.
Surtout avec Rai #coeuraveclesdoigts"