Modérateur: Modérateurs
Révélation avec Benfica, Rúben Dias semble le mieux placé pour épauler Pepe en défense centrale. Mais son inexpérience refroidit Fernando Santos.
Outsider de la Coupe du monde 2018, le Portugal espère créer la surprise comme lors de l'Euro 2016. Si la Selecção arrive avec des certitudes en attaque en Russie, ce n'est pas le cas pour la défense. Grande force du Portugal pendant l'Euro remporté en France, l'arrière-garde lusitanienne est vieillissante et la relève tarde à se révéler pour prendre la place des plus anciens. Si sur les côtés, un renouvellement s'est fait naturellement avec les arrivées de Raphaël Guerreiro à gauche ou de Cedric et Ricardo Pereira à droite, dans l'axe les successeurs de Pepe, Bruno Alves et José Fonte tardent à se montrer.
Mais au milieu de ce désert, un homme est sorti de l'ombre et il s'agit de Rúben Dias. Retenu dans la liste des vingt-trois de Fernando Santos, le jeune défenseur central de Benfica fait office de numéro quatre, sur le papier, dans la hiérarchie, mais au vu de sa saison il peut prétendre à bien mieux. Méconnu du grand public, le joueur de 21 ans a profité du déclin de Luisao chez les Aigles et du départ de Victor Lindelöf à Manchester United pour s'imposer dans le onze de départ de Rui Vitoria. En moins d'une saison et vingt-quatre matches de Liga Nos au compteur, le grand et robuste défenseur central s'est imposé comme le patron de la défense lisboète.
Déjà convoqué en mars par Fernando Santos, Rúben Dias devrait honorer sa première sélection ce soir contre la Tunisie. Inexpérimenté au niveau international, le joueur de 21 ans a tout de même une belle carte à jouer en vue de la Coupe du monde. Dur sur l'homme, solide dans le jeu aérien et doté d'une belle lecture du jeu, Rúben Dias pourrait composer une charnière centrale intéressante avec Pepe. Certes, le binôme manquerait de vitesse, mais constituerait un véritable calvaire pour les attaquants. Et pour ce qui est de la vitesse, aucun des autres défenseurs centraux présents dans la liste pourrait apporter plus que lui dans ce domaine.
Ruben Dias, prometteur défenseur central lusitanien, s'est imposé cette saison du côté de Benfica. Une bonne nouvelle pour les Aguias et le Portugal.
Mettre la légende Luisão, au club depuis 2003, sur le banc de Benfica, c’est un sacré exploit. Surtout pour un jeune de 20 ans. Ruben Dias s’est doucement mais sûrement imposé au cœur de la défense centrale des Lisboètes. À force de prestations convaincantes, défensivement d’abord, mais aussi offensivement (3 réalisations en Liga NOS), le jeune homme, pur produit de la formation encarnada, a gagné sa place dans le onze de Rui Vitoria (24 titularisations en championnat).
Du haut de son mètre quatre-vingt-sept et de ses soixante-seize kilos, l’international Espoirs lusitanien (4 capes) a déjà mis tout le monde d’accord chez les Encarnados, affichant les mêmes qualités que lorsqu’il évoluait en réserve (55 matches en Ligue 2 depuis 2015). « Il ressort proprement le ballon et c’est fondamental lorsque tu joues pour un des grands du championnat. Il a un caractère de leader et il n’avait besoin que d’une opportunité. Il l’a saisie et, maintenant, il n’a plus rien à prouver. Il n’a plus qu’à grandir », expliquait ainsi Dito, ancien défenseur central du club, dans les colonnes de O Jogo.
Déjà du monde sur ses traces
Dans la droite lignée des Renato Sanches, Nelson Semedo, Gonçalo Guedes entre autres, Ruben Dias symbolise la bonne santé de la formation benfiquiste. Il commence d’ailleurs à attirer les regards. Selon le Correio da Manhã, Manchester United et Arsenal avaient notamment dépêché des émissaires pour le voir à l’oeuvre ce week-end face à Aves (2-0, 26e journée de Liga NOS). Benfica, où il est arrivé à ses 10 ans, a pris les devants pour celui que l’on surnomme le Shérif, en lui offrant un bail jusqu’en juin 2021 l’été dernier. Un bail assorti par ailleurs d’une clause libératoire fixée à 60 M€.
La cote grandissante du jeune homme n’a pas non plus échappé au sélectionneur national Fernando Santos. L’Ingénieur lui avait ouvert la porte de la sélection A en le convoquant pour les deux amicaux de mars contre l’Égypte et les Pays-Bas. Seulement, une blessure à la cheville droite l’avait empêché d’honorer sa convocation et de connaître, peut-être, sa première cape. Simple partie remise selon les observateurs avisés du football lusitanien. « Avec le travail qu’il a réalisé et vu la manière dont il a saisi sa chance, bec et ongles, Ruben Dias arrivera à la sélection A tôt ou tard », confiait Paulo Madeira, ex-joueur de Benfica et de la sélection, visionnaire. Jorge Andrade, ancien international lusitanien passé par le FC Porto, en est lui aussi persuadé.
Un avenir doré en sélection
« Ruben Dias est un joueur qui était déjà un leader avec les moins de 20 ans. C’est pour cela qu’il s’est imposé comme un référent en équipe réserve. Quand il a intégré l’équipe première, il a su répondre présent, faisant oublier l’absence de Luisão pour blessure. Il est en pleine bourre et c’est une bonne nouvelle pour la Seleção, vu qu’il joue dans un secteur de jeu en reconstruction. Les joueurs ayant été testé en défense ont déjà presque 30 ans voire plus. Alors il s’impose comme un successeur naturel », expliquait-il à Desporto ao Minuto.
Santos a suivi ces précieux conseils et l’a sélectionné parmi les 23 pour le Mondial en Russie, et ce, malgré quelques polémiques au pays au sujet de son agressivité exacerbée dans les duels. « Certains pensent que j’emmène trop de jeunes, qui n’ont jamais connu de compétition de ce niveau. Mais je ne choisis pas en fonction de l’âge ou de l’expérience internationale, j’ai décidé au regard des observations menées ces deux dernières années », a-t-il confié au micro de la chaîne de télévision RTP. Les premiers pas du jeune homme depuis le début du rassemblement lui donne pour l’heure raison, à en croire les propos des autres sélectionnés.
Titulaire pour le début du Mondial ?
« Ruben est agressif, mais honnête, et il est important d’avoir du caractère. Je trouve que c’est un bon joueur, il est en pleine bourre », a salué Bruno Alves, expérimenté central aux 95 sélections (11 buts), en conférence de presse cette semaine. Très proche de l’ancien capitaine des moins de 19 ans du SLB finaliste malheureux de la Youth League 2017, le vétéran lui donne beaucoup de conseils à l’entraînement, tout comme Pepe. L’intéressé apprécie. « C’est un moment d’apprentissage accéléré. C’est un plaisir d’être ici avec eux, de pouvoir avoir les conseils de tels joueurs », a-t-il confié en conférence de presse. Et à en croire les indiscrétions des suiveurs de la sélection, il pourrait bien en profiter pour postuler à une place de titulaire pour le début de la compétition.
Lors des premières séances d’entraînement, il a ainsi souvent été aligné dans la défense tenant la corde pour démarrer le Mondial, avec Pepe, Cedric et Raphaël Guerreiro. « Je suis ici, à disposition. De mon point de vue, je suis un joueur de plus prêt à aider si besoin. Ce qui compte, c’est que je travaille avec le collectif », a-t-il botté en touche en réponse aux questions sur une possible paire axiale aux côtés de Pepe. Face à la Tunisie en amical (2-2), il a joué les 90 minutes, associé à Pepe d’abord puis à José Fonte. Sa responsabilité est entachée est sur le deuxième but des Aigles de Carthage, mais sa prestation d’ensemble a été plutôt encourageante, en dépit des remontrances de Santos au sujet de l’ensemble de son secteur défensif. La montée en puissance de Ruben Dias ne fait peut-être que commencer...
Betsamee a écrit:absolument inimaginable qu'Aulas laisse se mettre en place un systeme qu'il ne controlerait pas.
Parcequ'au final, c'est 20 millions, pour des cameras qui ne SAVENT PAS
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Jack73 et 66 invités