Information
Ligue 1 : Laurent Blanc et Lyon, mariage possible
Alors que l’avenir de Bruno Genesio reste incertain sur le banc de l’OL, le champion du monde 1998 est une alternative crédible.
Laurent Blanc et Lyon, intérêt réciproque ! Sans club depuis son renvoi du PSG en juin 2016, le champion du monde 1998 mise sur la saison prochaine pour retrouver un banc. « J’ai vraiment envie de repartir », nous confiait-il le 11 février dernier. S’il privilégie une première expérience à l’étranger après Bordeaux, l’équipe de France et Paris, il ne ferme pas la porte à la Ligue 1, mais seulement pour une aventure lyonnaise.
« Je ne renie pas le Championnat de France, j’y ai tout connu de la division 2 à la Ligue 1, ajoutait-il il y a deux mois. Il s’améliore. Il faudrait plusieurs équipes pour concurrencer le PSG. Lyon est en train de le faire. » Un club qu’il cite naturellement…
Avec 15 titres (championnats, coupes nationales, trophée des champions) en six saisons, le « Président » possède un palmarès domestique impressionnant, le plus étoffé en clubs de tous les entraîneurs français.
Un staff déjà composé
Si Bruno Genesio ne devait pas être reconduit dans ses fonctions - la tendance de la semaine écoulée -, le poste d’entraîneur de l’OL l’intéresse. Blanc, 53 ans, a son staff, avec Franck Passi comme adjoint et Philippe Lambert à la préparation athlétique. Un chef de la performance pourrait également l’accompagner.
Une qualification directe de Lyon pour la prochaine Ligue des champions rendrait évidemment la mariée plus belle. En cas d’union, les derbys régionaux face à Saint-Etienne prendraient une saveur particulière, les Verts étant dirigés par son ami et ancien adjoint pendant huit ans, Jean-Louis Gasset, l’homme du renouveau dans le Forez.
À l’étranger, parmi les clubs qui peuvent relever du challenge excitant, il garde un œil sur Chelsea et le FC Séville, deux écuries qui l’ont sondé ces dernières saisons, ou encore l’AS Rome, coaché par Claudio Ranieri qui ne reste jamais très longtemps en place. Le buteur en or contre le Paraguay en 1998 a même été proche de s’engager avec Chelsea l’année dernière. C’est finalement Maurizio Sarri qui a été recruté et dont le club de Londres songe désormais à se séparer même s’il peut encore sauver sa place en remportant la Ligue Europa.
Peu de gros bancs - Real, Barça, les Manchester, Juventus, Tottenham - vont changer de techniciens cet été même si la saison est loin d’avoir livré son verdict, dans les championnats comme dans les Coupes d’Europe.
Genesio sort d’une semaine éprouvante
Officiellement, Lyon de son côté n’a pas tranché le cas Bruno Genesio, qui sort d’une semaine éprouvante avec deux défaites à domicile en Coupe de France devant Rennes et en championnat face à Dijon, alors lanterne rouge. Jean-Michel Aulas, lui, n’a jamais caché son admiration pour Blanc, qu’il porte en haute estime depuis ses premiers pas d’entraîneur à Bordeaux. Il a déjà songé par le passé à lui confier les rênes de l’équipe.
Les Girondins ont été les premiers à mettre fin en 2009 à l’hégémonie nationale de… Lyon, sept fois champion de France de 2002 à 2008. Connu pour son style offensif et son amour de la possession, Blanc s’inscrirait parfaitement dans la tradition de jeu prôné entre Rhône et Saône depuis quinze ans.