L’OL devrait décider en début de semaine prochaine de maintenir son entraîneur Bruno Genesio et de renouveler son contrat si les objectifs sportifs sont atteints en fin saison.
Alors que José Mourinho fait des appels du pied à la France, le prochain entraîneur de Lyon devrait être… Bruno Genesio. Le sort de l’entraîneur lyonnais, 52 ans, doit être décidé en début de semaine prochaine, selon un calendrier répété à plusieurs reprises par Jean-Michel Aulas, le président du club lyonnais, en marge de la demi-finale de Coupe de France contre Rennes mardi.
Selon nos informations, l’intention des dirigeants lyonnais, à commencer par l’emblématique président de l’OL, est bien de poursuivre l’aventure avec l’entraîneur, arrivé à l’hiver 2015 en remplacement d’Hubert Fournier. « Tout le monde souhaite qu’il reste », glisse un proche de l’actuel 3e de Ligue 1. Cette assertion concerne les composantes internes, mais pas l’ensemble des supporters, à l’évidence.
Un entraîneur apprécié en interne
Bruno Genesio dispose effectivement d’une bonne cote auprès de ses dirigeants, mais aussi de son vestiaire. Malgré la contestation externe, la majorité des joueurs apprécie le technicien. Sa gestion des jeunes talents à fort caractère (Fekir, Ndombele…) est à mettre à son crédit. Sa hiérarchie considère que les objectifs ont jusqu’ici été remplis et apprécie la qualité du travail avec tous les organes du club.
Les principaux groupes de fans du club, notamment les très influents Bad Gones, ont rencontré ces derniers jours Jean-Michel Aulas et lui ont fait part de leur souhait de tourner la page. Les opposants mettent en exergue l’irrégularité de l’OL, souvent décevant contre les petites équipes et parfois en difficulté pour gérer son avantage au score dans les rencontres.
Jean-Michel Aulas a très peu apprécié le communiqué publié par les Bad Gones avant leur rencontre. Il l’a lu comme une manière de lui mettre la pression et cela l’aurait renforcé dans ses convictions. Le président a refusé, ce mercredi, de commenter nos informations, qu’il dément en assurant que la décision ne sera pas entérinée avant lundi. Ce jour-là, il devrait néanmoins proposer à son comité de gestion de prolonger l’aventure avec le manager.
Point important, il pourrait assortir cette décision d’une condition que les objectifs de fin de saison soient remplis. « En battant deux fois Rennes en quelques jours (NDLR : en championnat et en Coupe de France), Genesio ferait un immense pas vers sa prolongation », décrypte un connaisseur de l’OL.
« Je ne pense pas à ça toute la journée »
Le principal intéressé évoque lui aussi les objectifs à atteindre : « Vous savez, le président a dit quelque chose de très important, il y a un mois et demi, deux mois. Il a dit : « Ce qui est important, c’est la confiance. » J’ai la chance de travailler avec des gens de confiance, qui me font confiance. Après je ne tombe pas de la dernière pluie, je sais ce qui compte dans le foot, ce sont les résultats. C’est une décision importante pour mon avenir, mais je ne pense pas à ça toute la journée et toute la nuit. »
L’entraîneur a accueilli avec décontraction les rumeurs envoyant le « Special One » José Mourinho à Lyon. « Ce n’est peut-être pas celui à qui je m’identifie le plus par rapport à la personnalité, mais j’ai un grand respect par rapport à son palmarès, à tout ce qu’il a fait dans le football. Partout où il est allé, il a gagné, forcément c’est un grand entraîneur. S’il doit me succéder, c’est avec une grande fierté. » Le manager lyonnais n’a pas précisé à quelle échéance.
http://www.leparisien.fr/sports/footbal ... 040870.php