par Dragan » 09 Oct 2018, 14:16
Information
Lyon avec pertes et tracas
L’OL va devoir se relever de sa gifle parisienne et règler certains problèmes. HERVé PENOT
La lourde défaite au Parc (0-5) a laissé beaucoup de frustration côté lyonnais. Même s’ils n’ont pas insisté sur la main de Di Maria (21e) dans sa surface ou la grosse semelle de Neymar sur Morel (seulement sanctionnée d'un carton jaune) après un duel avec Rafael, qui se blessera en retombant (38e), les Olympiens ont quitté la capitale avec le sentiment d’un arbitrage peu favorable. L’entraîneur Bruno Genesio pourrait toutefois insister, à la reprise, sur la première heure de l’OL, capable avec une telle intensité de poser des problèmes à bien des concurrents français, voire européens. Mais il reste d’abord des problèmes à régler.
Marcelo a perdu du poids
Genesio avait décidé de titulariser Jérémy Morel contre Paris, un choix ponctuel lié à la volonté d’évoluer plus haut et d’étouffer le PSG au pressing. S’agissait-il aussi d’une forme de sanction envers Marcelo, bien moins saignant ces dernières semaines ? Il n’est pas certain que l’entraîneur l’aurait retiré du onze s’il l’avait considéré en grande forme. C’est le Brésilien, dans une configuration certes plus basse, qui avait été préféré contre Manchester City avec un succès à la clé (2-1, le 19 septembre). Si Jason Denayer semble indiscutable en défense centrale, Morel et Marcelo peuvent aujourd’hui se considérer en concurrence, ce qui dit un peu de la perte de poids récente du Brésilien (31 ans), lui qui, convoité par West Ham cet été, a prolongé jusqu’en 2021. Le staff devra déterminer quel sera le meilleur complément du Belge. Marcelo, puissant physiquement, excellent joueur de tête, reste le favori mais Morel, pressenti sur le départ fin août, n'abandonnera pas. Quant à Denayer, il devra bouger dans l’axe, à gauche avec Marcelo, à droite avec Morel.
L’effectif a perdu du monde
Nabil Fekir, victime d’une grosse entorse de la cheville gauche, est allé, hier, faire constater sa blessure auprès du staff médical des Bleus avant de rejoindre Lyon. Des examens passés aujourd’hui devraient permettre de déterminer la durée de son indisponibilité. La luxation acromio-claviculaire de Rafael devrait le laisser environ trois à quatre semaines sur le flanc. C’est un coup dur même si Dubois s’est montré intéressant. Autre contretemps : l’expulsion de Lucas Tousart qui le privera – au moins – de la réception de Nîmes, vendredi 19 octobre. L’international Espoirs possède le profil le plus défensif au milieu et, en dépit d’un début de saison un peu plus difficile, reste un élément important dans l’équilibre de l’équipe.
L’équipe a perdu des places
Dans un classement aussi serré, loin du vorace PSG, rien n’est compromis. Lyon comptait cinq points de retard sur l’OM avant d’aller gagner au Vélodrome l’an passé (3-2, 18 mars, 30e j.). Et de décrocher une place en Ligue des champions. Contrairement aux Marseillais, l’OL, leader de son groupe de C 1, s’est déjà coltiné Paris et ce n’est pas anodin sur un plan comptable. Mais l’OL ne peut se contenter de cette sixième place même si le départ raté de Monaco laisse une certaine marge sur ce supposé concurrent. L’opération remontée débutera contre Nîmes à domicile dès la reprise.
L'Equipe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola