par Dragan » 27 Aoû 2018, 23:00
Information
L’Olympique Lyonnais pourrait perdre son buteur Mariano Diaz d’ici vendredi soir et la fin du mercato. En revanche, les Gones ne recruteront pas de nouveau défenseur.
Après avoir fait rentrer 69 millions d’euros dans les caisses avec les ventes de Geubbels, Maolida ou encore Diakhaby, l’OL va-t-il encore perdre des éléments d’ici vendredi et la fin du mercato? C’est en tout cas la tendance que dessine la presse espagnole, en évoquant un départ de Mariano Diaz, et même un accord entre le club de Jean-Michel Aulas et le FC Séville à hauteur de 35 millions d’euros.
Mais du côté du président lyonnais, malgré une possible et juteuse plus-value (Mariano a été acheté au Real Madrid il y a un an pour 8 millions), on se veut catégorique: "Il n’y a pas d’accord avec Séville pour Mariano", explique Jean-Michel Aulas à RMC Sport. Et quand on demande au dirigeant s’il est disposé à lâcher son buteur, la réponse est aussi nette: "Non, pas maintenant". Dans cette période de poker menteur, dans les ultimes heures du mercato, difficile de démêler le vrai du faux.
Le board lyonnais gagne-t-il du temps pour la forme? Attend-il d’avoir un éventuel remplaçant pour ouvrir la porte à l’Hispano-Dominicain? Ce remplaçant pourrait-il être Nicolas Pepe? Le Lillois, en forme en ce début de saison, plait à l’OL. Il avait tapé dans l’œil de Florian Maurice dès 2017, avant d’opter pour le nord de la France où, en privé, il confie vouloir rester pour continuer sa progression avec un entraîneur, Christophe Galtier, qui a confiance en lui. Seule une proposition "qui ne se refuse pas" - on évoque une somme supérieure à 30 millions d’euros - pourrait, semble-t-il, faire plier les dirigeants du LOSC.
Quid de Maxwell Cornet?
Malgré le départ de Myziane Maolida (Nice) et la longue blessure d’Amine Gouiri (touché au genou), l’OL s’interroge donc sur les contours de son escouade offensive. Memphis Depay, Bertrand Traoré, et dernièrement Martin Terrier (buteur contre Strasbourg) ont certes marqué des buts et des points, mais avec la Ligue des champions qui se profile et la multiplication des matchs, Mariano Diaz et Maxwel Cornet ne seraient pas de trop dans l’effectif.
Car le flou entoure aussi ce dernier, même si Bruno Genesio a rappelé vendredi soir après le match face à Strasbourg qu’il tenait à garder l’Ivoirien: "Il n’est pas encore parti et nous verrons, s’il est amené à partir, ce que l’on fera". Cornet était 19e homme face aux Alsaciens.
Seule certitude qui se confirme heure après heure: l’OL ne devrait pas recruter le Lillois Adama Soumaoro, que Florian Maurice a supervisé une nouvelle fois dimanche. Et il ne fera pas venir d’autres défenseurs centraux. Jason Denayer, transféré la semaine dernière de Manchester City, sera le troisième central de métier dans l’effectif rhodanien avec Jérémy Morel et Marcelo.
RMC
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola