par Dragan » 16 Juin 2019, 23:45
Information
Filipe Luis, Pedro... : l'OL se tourne vers le Brésil sur le marché des transferts
Lyon travaille sur plusieurs pistes brésiliennes pour le poste de latéral gauche, dont Filipe Luis. Et garde un oeil sur l'attaquant de Fluminense, Pedro.
Ces derniers jours, une partie de l'état-major de l'Olympique Lyonnais a déplacé ses quartiers au Brésil. Accompagné notamment de son directeur adjoint juridique Vincent Ponsot, le président Jean-Michel Aulas a signé un partenariat avec la « Pelé Academia », une école de football du nom de la légende brésilienne, située à Resende, dans l'état de Rio.
Les dirigeants de l'OL travaillent également sur la construction de leur effectif . Avec les arrivées de Juninho au poste de directeur sportif et de Sylvinho à celui d'entraîneur, il n'est pas étonnant de voir Lyon se tourner, de nouveau, vers le marché brésilien. Dans leur quête d'un latéral gauche, pour pallier le transfert de Ferland Mendy au Real Madrid, Lyon avait déjà activé la piste qui mène à Youssouf Koné. Une première offre de 8,5M€ assortis de bonus a même été soumise à Lille pour l'international malien. Mais elle a été déclinée par le LOSC, et l'OL doit composer avec une concurrence anglaise et espagnole pour un joueur sous contrat jusqu'en juin 2022.
Filipe Luis, un dossier complexe
Lyon s'active donc sur d'autres pistes en parallèle, dont celle qui mène à Filipe Luis (33 ans). Des discussions ont ainsi été ouvertes avec l'international brésilien, en fin de contrat avec l'Atlético de Madrid. Mais si l'OL garde espoir, ce dossier est complexe. Outre ses importants émoluments, là aussi, la concurrence est intense. Le joueur ne désespérerait pas d'une prolongation surprise à l'Atlético et Flamengo, le FC Barcelone, des clubs anglais mais aussi l'AS Monaco ont pris la température. Filipe Luis souhaiterait se positionner sur son avenir à la fin de la Copa America. Mais l'OL aimerait être fixé plus rapidement. Les latéraux gauches brésiliens Renan Lodi (Club Athletico Paranaense) et Ayrton Lucas (Spartak Moscou), dont les noms avaient été soufflés par Juninho à l'OL il y a un an, seraient également pistés.
Lyon pourrait aussi se tourner vers le Brésil pour d'éventuels renforts offensifs. Après s'être déjà intéressé à Pedro (21 ans) l'été dernier, les dirigeants gardent un oeil sur l'attaquant sous contrat à Fluminense jusqu'en 2021. Avec Moussa Dembélé, Memphis Depay ou le jeune Amine Gouiri (19 ans), Lyon possède suffisamment de solutions à ce poste, dans le 4-3-3 annoncé par Sylvinho. Mais en cas de départ de l'un d'entre eux, il pourrait bien accélérer sur un joueur pour lequel l'intérêt est antérieur au récent virage brésilien.
L'Equipe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola