Information
Le plan de Juninho et Sylvinho pour l'OL 2019-2020
Le 28/05/2019, mis à jour le 28/05/2019 à 21:47
Vincent Villa
Au cours de leur première conférence de presse commune, ce mardi, Juninho et Sylvinho, nouveaux directeur sportif et entraîneur de Lyon, ont laissé entrevoir quel serait le visage de l'équipe de Lyon la saison prochaine.
Si l'intersaison commence à peine, quelques messages sont déjà passés pendant la conférence de presse qui a ouvert, mardi, une nouvelle ère à Lyon, avec la revitalisation d'une certaine tradition brésilienne. Juninho, le nouveau directeur sportif, et Sylvinho, qui succède à Bruno Genesio sur le banc, ont lâché des indices sur le visage qu'ils souhaitaient donner à l'équipe de l'OL 2019-2020.
Leur premier chantier sera celui de la régularité et de l'état d'esprit, après une saison qui en a trop manqué, entre les victoires de prestige (Manchester City, PSG, OM) et les contre-performances face à des adversaires de moindre valeur (défaites à domicile contre Nice, Rennes et Dijon). « Les bases techniques sont là, mais, à mon avis, cette équipe manque d'agressivité, surtout quand elle perd le ballon, a jugé l'ancien maître ès coups-francs. Elle aime jouer mais ne fait pas mal à l'adversaire. C'est pour ça qu'elle fait de grands matches sans être capable, après, de garder son niveau de concentration. Peut-être que trop rêver d'Europe a fait qu'une partie de l'effectif a manqué, non pas d'envie, mais de concentration pour la Ligue 1.»
Le second concernera la défense et la discipline. « La défense n'est pas faible, mais le système défensif l'est, assène-t-il. Devant, on ne travaille pas défensivement. Les attaquants vont devoir modifier leur mentalité. Sylvinho se concentrera beaucoup là-dessus. C'est quelqu'un qui compte sur la discipline. Il y a des choses à changer au niveau sacrifices. »
Au-delà des valeurs qu'ils veulent insuffler à leurs joueurs, les deux Brésiliens ont aussi levé le voile sur leurs options tactiques et sur les renforts qu'ils souhaitent. Si Bruno Genesio a alterné au cours de son mandat (janvier 2016-mai 2019) entre plusieurs systèmes (4-3-3, 4-2-3-1, 4-4-2 en losange, voire défense à 3), Sylvinho s'appuiera sur une organisation qui a accompagné l'âge d'or de l'OL, sacré sept fois d'affilée de 2002 à 2008. « J'aime le 4-3-3, a prévenu l'ancien défenseur, la possession de balle, jouer dans le camp adverse.»
Le «parole d'ex» de Juninho
Dans cette perspective, le recrutement d'une sentinelle au profil technique apparaît donc comme une priorité du prochain mercato de l'OL. «Dans ce schéma, le joueur devant la défense est très important, a annoncé Juninho. Tousart a plutôt un profil physique, costaud. On a besoin d'un joueur qui aime le ballon et fasse jouer son équipe, pour permettre aux deux milieux placés devant lui d'avoir plus de liberté. Il doit être fin techniquement car on domine les adversaires, mais on manque un peu d'agressivité. »
Outre ce renfort au milieu, Juninho souhaite un défenseur central, alors que Marcelo n'a pas toujours donné des gages de fiabilité cette saison. Ce sont les seuls postes que le duo brésilien a désignés comme devant être renforcés, Juninho considérant qu'il ne doit pas trop chambouler l'effectif actuel. « Pendant notre discussion de quatre heures ce matin (mardi), le président (Aulas) a promis que trois éléments au maximum vont partir, a justifié Juninho, qui s'est épanché sur le cas particulier de Depay. Mais on va garder la base.» Ces trois joueurs sont Nabil Fekir, qui a un bon de sortie à un an de la fin de son contrat, Tanguy Ndombele, courtisé par Tottenham, la Juventus Turin ou le PSG et dont l'OL espère 80 à 100 M€, et enfin Ferland Mendy, pour lequel l'OL a ouvert la porte, face aux offensives de plusieurs grands clubs européens (Real Madrid, FC Barcelone, Naples).