par Dragan » 19 Mai 2019, 20:56
Information
Juninho et Sylvinho à Lyon : quand le chamboule-tout d’Aulas crispe l’OL
Le président de l’Olympique lyonnais a donné les pleins pouvoirs à Juninho, nommé directeur sportif. Les supporters sont ravis. Les proches du président beaucoup moins. Coulisses d’un changement de cap.
C’est une révolution pour l’OL. Pour la première fois depuis 1987, Jean-Michel Aulas n’a pas choisi son futur entraîneur, Sylvinho. Un Brésilien, 45 ans, désigné par le nouveau directeur sportif, Juninho.
« Juni vient avec la quasi-totalité des responsabilités sportives, ce qui va me faire un petit peu de bien, il faut le concéder », souffle l’homme fort de l’OL depuis 32 ans. Le retour de l’enfant prodigue, de l’idole de Gerland, de celui qui a remporté 7 titres avec l’OL entre 2002 et 2008, ravit les supporteurs. La majorité des dirigeants aussi.
En revanche, le choix de l’entraîneur et surtout le fait de tout concéder à Juninho interpellent certains très proches de JMA, qui a multiplié les rencontres avec les supporteurs ces dernières semaines. Certains, chez ses proches, qui militaient plutôt pour l’arrivée de Patrick Vieira ou de Christophe Galtier, estiment qu’il a cédé à la vox populi. Y compris sur le cas Bruno Genesio, poussé vers la sortie malgré lui.
Jusqu’au bout Lyon a travaillé sur Galtier
JMA a notamment demandé plusieurs fois son avis à Jérémy Lopez, acteur fan de l’OL, qui avait signé une tribune libre début avril sur un site indépendant consacré au club, olympique-et-lyonnais.com. Une tribune très relayée sur le fonctionnement du club. Lopez était dans le jet privé d’Aulas lors d’OM-OL (0-3) et son avis a été très écouté par le président.
Jusqu’au bout, Lyon a travaillé en sous-marin sur plusieurs pistes. Celle menant à Christophe Galtier, le très apprécié coach du LOSC, était d’ailleurs encore très active quelques heures avant le choix de Sylvinho. L’OL avait bon espoir de le convaincre. Galtier plaisait toujours beaucoup au président. Mais Aulas a tranché. Ou plutôt Juninho. JMA l’avoue : « J’ai une confiance éperdue en Juni ». Comme ses fans, qui voient le retour de leur Messie.
Florain Maurice traîne son spleen
Mais plusieurs dirigeants étaient assez amers après cette décision. Elle a fait grincer des dents. Alors, oui, certains ont aussi peur de perdre du pouvoir et de l’influence. JMA s’appuie sur les mêmes hommes depuis des années et il a mis un gros coup de pied dans la fourmilière en donnant les pouvoirs sportifs à Juninho. « On prend des risques pour passer la vitesse supérieure. La samba brésilienne a quand même coïncidé avec les jours fantastiques pour l’OL », poursuit JMA.
Mais quel rôle, par exemple, pour le très apprécié Florian Maurice, jusqu’alors directeur de la cellule de recrutement ? Il traîne un peu son spleen. « Il fait partie des gens qui vont décider de l’avenir de l’OL, au même titre que Juninho, même si les fonctions ne sont pas les mêmes. Mais elles sont complémentaires », jurait dimanche JMA. Il faudra surveiller l’avenir de Maurice de près. Après, comme souvent à Lyon, où Aulas reste le boss incontestable et incontesté. Beaucoup pensent des choses mais tout ne lui revient pas aux oreilles.
http://www.leparisien.fr/sports/footbal ... 075391.php
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola